RÉACTEUR ou MOTEUR À RÉACTION

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  De 1945 à 1981 »  : […] L'ère du «  jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après guerre, en 1939, deux étaient détenus par l'Italie, un pa […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques aérodynamiques »  : […] Les caractéristiques opérationnelles et les performances d'un avion à vocation militaire sont, à la différence de ce qui se passe pour les avions civils, généralement imposées par l'armée cliente qui établit une fiche-programme définissant les spécifications requises. Une compétition s'ouvre entre différents constructeurs qui proposent chacun un avion existant ou un projet répondant au plus près à […] Lire la suite

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion. Impressionnés par la démo […] Lire la suite

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une famille d’avions »  : […] Boeing a su se montrer attentif aux souhaits des compagnies aériennes et à l’évolution des marchés avant de définir cette nouvelle famille d’avions économiques, adaptés à la demande et complémentaires entre eux. La première génération comprend le Boeing 737-100 – équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney JT8D – et le 737-200, respectivement entrés en service commercial le 10 février 1968 et le 28  […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Mode de combustion »  : […] Contrairement aux moteurs à pistons, les réacteurs d'avion sont parcourus par un écoulement gazeux continu, le déplacement de l'appareil étant assuré par une poussée due à l'énergie cinétique des gaz d'échappement. Il n'existe donc pas ici de risques d'auto-inflammation. Les propriétés déterminantes du carburéacteur sont liées à la préparation du mélange air-carburant, au rayonnement de la flamme […] Lire la suite

MACHINISME

  • Écrit par 
  • Bertrand GILLE, 
  • Pierre NAVILLE
  •  • 6 783 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le machinisme au xxe siècle »  : […] Tout autre est la situation au cours du siècle suivant. Le machinisme a littéralement envahi la production industrielle, voire la vie quotidienne et individuelle. Des machines-transfert et auto-adaptatives aux machines à laver le linge ou la vaisselle, des laminoirs continus à l'ouvre-boîte, tout semble tendre à une mécanisation universelle. Le domaine de l'énergie demeure au centre des préoccupat […] Lire la suite

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique du turboréacteur »  : […] Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Jean Delouvrier, dit Charles de Louvrié. Cet inventeur français soumit, en 1863, à l'Académie des sciences un projet d'appareil, l'Aéronave, mû par l'éjection d'un fluide sous pression après apport de chaleur. De nombreux brevets furent déposés en Europe dans la première moitié du xx e  siècle qui, progressivement […] Lire la suite

TURBINES À GAZ

  • Écrit par 
  • Jean FABRI, 
  • Yves RIBAUD
  •  • 4 051 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] L'idée d'une turbine à gaz à combustion interne, ou d'une turbine à air chaud, est assez ancienne. Dès 1731, l'Anglais John Barber déposa un brevet sur ce sujet. Cependant, il fallut attendre environ cent ans avant que la turbine à gaz ne prenne son essor. Son développement fut longtemps retardé par le succès de la turbine à vapeur (turbine à action de Gustave Laval en 1883 et turbine à réaction d […] Lire la suite

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction . Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1 er  juin 1907 à Coventry (Grande-Bretagne) dans une famille modeste d'ouvriers. Il entre à […] Lire la suite


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Frank Whittle

Frank Whittle

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L'ingénieur britannique Frank Whittle (1907-1996), pionnier de l'aviation à réaction, à droite, explique, en 1948, le fonctionnement de son turboréacteur W2B 

Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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Moteurs Rolls Royce

Moteurs Rolls Royce

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Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

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Frank Whittle

Frank Whittle
Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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Moteurs Rolls Royce

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Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

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