RATIONALISME

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Être rationaliste aujourd'hui

Que signifie, et à quoi engage, aujourd'hui, l'adoption d'une attitude rationaliste ? Les questions auxquelles il faut indirectement répondre sont dès lors : qu'appellera-t-on raison ? assignerons-nous des limites à la raison, et lesquelles ? Bien entendu, la réponse à ces questions constitue sinon une doctrine avec ses dogmes, du moins une prise de position philosophique, c'est-à-dire le choix d'une interprétation qui donne sens à notre expérience globale d'être humain. Mais nous essaierons ce faisant de signaler d'autres solutions possibles, en même temps que de signaler quelques contrefaçons notoires du rationalisme. Nous adopterons successivement trois perspectives : la raison et la connaissance ; la raison et l'histoire ; la raison et l'éthique.

La raison et la connaissance

Être rationaliste, c'est assurément d'abord accorder un statut sans équivoque à ce que nous connaissons par expérience à travers le truchement de nos sens. Se proposer de reconstruire intégralement toute notre connaissance du monde par le seul effort d'une pensée abstraite ne saurait être une position tenable aujourd'hui, et procéderait d'une espèce d'hyperrationalisme tournant à vide. Un rationaliste contemporain doit reconnaître l'héritage des grands empiristes anglais et écossais des siècles classiques, sans pour autant être contraint d'adopter leur thèse : que l'expérience serait source unique de tout savoir.

C'est que l'empirie est faite de données préparées, et ne se confond point avec l'impression immédiate des sens. Un empiriste rationnel se rend au témoignage des sens, mais à un témoignage contrôlé, transmis, sinon transposé, par une instrumentation intelligible. Il accepte qu'un considérable appareil, à la fois matériel et conceptuel, s'interpose entre la sensation et les « données », à la condition que l'effet de cet appareil soit analysable et compris. Ainsi en est-il du rationaliste conséquent, pour lequel pareille épreuve est plus décisive qu'une simple concordance de témoignages, toujours sujets aux illusions [...]

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Pour citer l’article

Gilles Gaston GRANGER, « RATIONALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisme/