RĀMĀYAṆA

Bibliographie

Rāmāyaṇa, trad. A. Roussel, 3 vol., J. Maisonneuve, Paris, 1903, réimpr. 1979 ; Rāmāyaṇa, éd. crit. G. H. Bhatt, 5 vol., Baroda (Inde), 1960 et suiv ; Ramakerti, trad. du khmer S. Pou, 3 vol., É.F.E.O., Paris, 1977-1982.

Études

J. K. Balbir, L'Histoire de Rāma en tibétain, d'après les manuscrits de Touenhouang, trad. et éd. par l'auteur, Paris, 1964

Bhavabhūti, Uttararāmacarita, trad. et annoté N. Stchoupak, Paris, 1935

F. Bizot, Ramaker ou l'Amour symbolique de Ram et Seta, É.F.E.O., 1989

O. Botto, Storia delle letterature d'Oriente, t. III, Milan, 1969

H. von Glasenapp, Les Littératures de l'Inde (Die Literaturen Indiens, 1929), trad. R. Sailley, Payot, Paris, 1963

N. A. Gore, A Bibliography of the Rāmāyaṇa, Poona, 1943

H. Jacobi, Das Rāmāyaṇa. Geschichte und Inhalt, Bonn, 1893

Kālidāsa, Le Raghuvamca, trad. L. Renou, Paris, 1928

S. Lévi, « Pour l'histoire du Rāmāyaṇa », in Journ. asiat., janv.-févr., 1918

F. Martini, « En marge du Rāmāyaṇa cambodgien », in Journ. asiat., no 1, 1950

V. Raghavan, Vālmīki and Kālidāsa, Madras, 1940

L. Renou, Anthologie sanskrite, Payot, Paris, 1947

L. Renou & J. Filliozat, L'Inde classique, t. I, Payot, Paris, 1947, réimpr. A. Maisonneuve 1985

C. Vaudeville, Un chef-d'œuvre de la poésie religieuse indienne : Le Lac spirituel, A. Maisonneuve, 1955.

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Écrit par

  • Marie-Simone RENOU : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Marie-Simone RENOU, « RĀMĀYAṆA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

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Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita,…

La geste de Ramakien

La geste de Ramakien

La geste de Ramakien

La geste de Ramakien, version siamoise du Ramayana, est interprétée par des acteurs portant des…

Autres références

  • RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 814 mots
    • 1 média

    Le Rāmāyana ou « Geste de Rāma » retrace la vie et la marche (« ayana »), l'offensive guerrière de Rāma, prince d'Ayodhyā, et de son épouse Sītā, fille du roi Janaka. Rédigée en sanscrit, divisée en sept livres, ou sections de longueur inégale mais d'environ 24 000 quatrains, soit près de 100 000...

  • BHAVABHŪTI (VIIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 408 mots

    L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...attendre les environs de l'ère chrétienne pour avoir de véritables récits suivis et pouvant recevoir la dénomination d'épopée : le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa sanskrits, le Cilappatikāram tamoul, etc. La conscience de la narration épique comme genre littéraire remonte plus haut. Une Upaniṣad ancienne...
  • HANUMANT ou HANUMAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 243 mots
    • 1 média

    Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation (...

  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 6 915 mots
    ...au cinéma, une vie du Christ que Dadasaheb Dundiraj Phalke décide de transposer à l’écran divers épisodes des deux grands récits épiques que sont le Rāmāyaa et le Mahābhārata. Si l’œuvre des frères Lumière est la première à être venue en Inde, c’est celle de Méliès qui, avec ses récits merveilleux...
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Voir aussi