RĀMĀYAṆA

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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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La geste de Ramakien

La geste de Ramakien
Crédits : Mark Williams, Getty Images

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Vālmiki et le « Rāmāyaṇa »

La légende décrit Vālmīki comme un homme de naissance modeste, mais génial, qui aurait vécu à la cour d'Ayodhyā, au nord du Gange, dans le pays même où il situera le roi Dacharata, le père de Rāma.

En un texte sanskrit destiné à être tour à tour chanté et parlé et comprenant sept kānda ou « livres », que divisent 645 sarga ou « chants », il célébra en 24 000 śloka, « distiques », les exploits de Rāma. L'invention du śloka, vers caractéristique de l'épopée, lui est aussi attribuée. Son œuvre achevée, il se retira dans la forêt pour y mener l'existence d'un ascète ; il y atteignit, dit encore la légende, une si admirable immobilité contemplative qu'une fourmilière (valmikā) vint le recouvrir, ce qui lui valut son nom de Vālmīki, « Fils de la fourmilière ».

Le livre I du Rāmāyaṇa, appelé Bālakānda, « Section de l'enfance », ou encore Ādikānda, « Commencement », chante la naissance divine, l'enfance et le mariage de Rāma. À Ayodhyā (moderne Oudd), capitale du pays de Kosala, le roi Daśaratha, sans descendance, célèbre le sacrifice du cheval, pour se concilier la bienveillance des dieux. De ses trois épouses, il aura quatre fils. L'aîné, Rāma, est en réalité l'avatāra de Vishnu, et il sera pourvu de toutes les vertus et d'une force exceptionnelle : pour récompense de sa force dans le maniement de l'arc, le roi de Videha, Janaka, lui accordera en mariage sa fille la princesse Sītā. Ce prélude est entrecoupé par l'exposé des grands thèmes mythologiques déjà présents dans le Mahābhārata : naissance du dieu Kumāra, descente du Gange sur la Terre, barattement de la mer, etc.

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

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Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama. Vers 1268. Somnathpur, Karnataka, Inde. 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Dans le livre II, Ayodhyākānda, le « Livre d'Ayodhyā », le choix de Rāma, l'aîné des princes, comme héritier, par son vieux père Daçaratha suscite la jalousie de l'une des reines, Kaikeyī, mère de Bharata. Par ruse, elle obtient le bannissement de Rāma pour une durée de quatorze années et la promesse du trône pour son propre fils.

Le livre III, Aranyakānda, est celui de la forêt. Rāma, suivi de son épous [...]


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  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

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Pour citer l’article

Marie-Simone RENOU, « RĀMĀYAṆA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana/