RAMAYANA (anonyme)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une gigantesque épopée

Plus que toute autre œuvre indienne, le Rāmāyana a été adapté et commenté dans toutes les langues de l'Inde. Il est difficile de ne pas rapprocher cette épopée de celle du Mahābhārata. La littérature épique indienne se développe à un moment où des courants appartenant aussi à l'hindouisme, le vaisnavisme, le saivisme, se précisent également. Le Rāmāyana a eu une influence considérable sur la littérature bouddhique et jaīna, et fut connu de l'Occident à partir du xixe siècle, lorsque l'Asie s'ouvrit à l'Europe.

Ce poème exalte depuis deux mille ans la mémoire de Rāma, le guerrier idéal, et de son épouse Sītā, modèle de fidélité. L'unité du poème – seule la dernière partie semble avoir été rédigée plus récemment que les précédentes – et l'uniformité du style laissent supposer une origine indigène. Nous connaissons peu de faits sur son auteur supposé, Vālmīki. Une autre version du Rāmāyana est attribuée à Tulsi-Das (env. 1550-1623), brahmane de Bénarès.

Le sujet traité par le Rāmāyana concerne l'ordre menacé (Dharma), sa restauration et son salut : le héros, Rāma, est un roi qui lutte pour retrouver sa légitimité. Lui seul est l'avatar complet de Vishnu, ses trois frères n'étant que des incarnations partielles de la divinité.

La structure du Rāmāyana s'organise autour de dieux et de héros qui réalisent des exploits et surmontent des épreuves après avoir contourné maintes difficultés. Les valeurs tels le courage, la loyauté, la force mais aussi la compassion et la sensibilité y sont vantées. Le propre de l'épopée est de mêler le surnaturel au quotidien. Hommes, bêtes, et dieux participent tous d'une même vie universelle qui ne s'avère ni calme ni immobile. Si chaque épopée renferme une guerre, celle-ci doit être universelle et mettre en présence deux principes opposés. Le Rāmāyana n'échappe pas à la règle : lorsque Rāma combat le démon Ravanā, le champ de bataille symbolise le lieu de rencon [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages






Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Florence BRAUNSTEIN, « RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana-anonyme/