RADAR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Radars classiques

Description et utilisation

Un radar classique (par opposition aux radars modernes) est essentiellement constitué par un émetteur, une antenne et un récepteur muni d'un système de visualisation.

L'émetteur lance à intervalles réguliers (par exemple, toutes les millisecondes) des signaux très brefs (par exemple, de 1 microseconde de durée), à une fréquence donnée (correspondant à une longueur d'onde variant, selon les applications, entre quelques mètres et quelques millimètres). Le signal n'est pas émis dans toutes les directions : l'antenne du radar, qui agit comme un projecteur, concentre l'émission dans une zone très étroite de l'espace, soit dans un cône de faible ouverture au sommet (de l'ordre de 1 degré), soit dans un dièdre de faible ouverture (également de l'ordre de 1 degré). C'est ainsi que sont illuminés, d'autant plus faiblement qu'ils sont plus loin, les objectifs situés dans le champ de l'antenne. Ces objectifs réfléchissent les signaux reçus, et l'antenne capte les échos avec un retard par rapport à l'émission, retard d'autant plus grand que les objectifs sont plus lointains. C'est ainsi que l'écho reçu d'un objectif distant de 75 kilomètres sera décalé de 0,5 milliseconde par rapport à l'émission.

Le récepteur du radar a pour mission de repérer l'existence de ces échos et de mesurer leur retard par rapport à l'émission. Il est normalement parasité, c'est-à-dire qu'il reçoit en fait les échos « utiles » noyés dans ce qu'on appelle un « bruit », schématiquement constitué de signaux brefs semblables aux échos. Le cas est le même que celui d'un récepteur de radiodiffusion (à modulation d'amplitude), et les techniciens du radar essaient d'obtenir les conditions les meilleures en utilisant l'équivalent du réglage de tonalité associé aux récepteurs de radiodiffusion. Avec ce type d'appareil, l'opérateur dispose d'un bouton de réglage qui permet de réduire la bande passante. Lorsque ce bouton n'est pas tourné, on peut recevoir avec fidélité (« haute fidélité ») ; les diverses composantes de la mus [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages

Médias de l’article

Robert Watson-Watt

Robert Watson-Watt
Crédits : Hulton Getty

photographie

Robert Watson-Watt

Robert Watson-Watt
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  RADAR  » est également traité dans :

RADAR, en bref

  • Écrit par 
  • Paolo BRENNI
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

L'idée d'utiliser des ondes électromagnétiques pour la détection d'objets date de la fin du xixe siècle, mais c'est seulement à partir des années 1920 qu'il est possible de réaliser des expériences concluantes en utilisant des ondes radio. Le premier système de radar (radio detection and ranging […] Lire la suite

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les services de la circulation aérienne »  : […] Les services de la circulation aérienne sont chargés de régler la circulation des avions sur l'aéroport et à son voisinage, en optimisant la capacité tout en maintenant les séparations nécessaires à la sécurité. La circulation sur l'aéroport est assurée depuis la vigie de la tour de contrôle où des « contrôleurs », en contact radiotéléphonique avec les pilotes, les guident sur la plate-forme et […] Lire la suite

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 190 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Antennes pour micro-ondes »  : […] Les micro-ondes, dont la longueur d'onde est comprise entre une dizaine de centimètres et une fraction de millimètre, sont principalement utilisées dans les applications requérant une bonne directivité (télécommunications, radar, radioastronomie). La plupart des antennes combinent une antenne peu directive (source primaire) et un système focalisant (réflecteur, lentille) de grandes dimensions en c […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

  • Écrit par 
  • Roger AGACHE
  •  • 5 984 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers des méthodes et des techniques nouvelles »  : […] L'utilisation d'autres vecteurs que l'avion commence à donner une nouvelle dimension à la recherche : la télédétection par ballon, par ballon-sonde, et surtout par satellite. Sur les clichés pris de l'espace, on distingue nettement certaines structures archéologiques, les centuriations antiques par exemple. Toutefois, pour le moment, ces images ne sont pas aussi bonnes que celles des couvertures […] Lire la suite

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La sécurité intégrée »  : […] La sécurité intégrée concerne, d'une part, la sécurité passive, qui a pour objectif de protéger les occupants ou le piéton quand l'accident se produit, et, d'autre part, la sécurité active, qui consiste à éviter l'accident ou à réduire les vitesses d'impact. L'observation continue et sur une longue période des accidents réels et leur reconstitution ont permis d'orienter les progrès à effectuer (c […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite

BOOT HENRY ALBERT HOWARD (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 353 mots

Physicien britannique, inventeur du magnétron à cavité. Fils d'un ingénieur électricien, Henry Albert Howard Boot, né le 29 juillet 1917 à Birmingham (Grande-Bretagne), fait ses études à l'université de cette ville et y soutient sa thèse de doctorat en 1941. Il est immédiatement engagé au département de physique de cette université pour travailler sur la mise au point de générateurs de micro-ondes […] Lire la suite

DÉBRIS SPATIAUX

  • Écrit par 
  • Christophe BONNAL
  •  • 5 323 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Détection des débris spatiaux et catalogage »  : […] La détection des débris orbitaux est très problématique. En effet, suivre un objet d’une taille d’une dizaine de centimètres à plusieurs milliers de kilomètres de distance est une tâche ardue. Deux techniques complémentaires sont utilisées. D’une part, les télescopes permettent de suivre les objets qui ne bougent pas trop par rapport au capteur, donc essentiellement les objets situés au voisinage […] Lire la suite

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique professionnelle »  : […] L'électronique professionnelle est la première à avoir connu un réel développement, d'abord avec les applications militaires de la radio (effectuées par le général Ferrié pendant la Première Guerre mondiale), puis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit, la plupart du temps, de systèmes (associations coordonnées d'équipements pourvus de logiciels d'exploitation adéquats) ou d'équipements, fa […] Lire la suite

GÉODÉSIE

  • Écrit par 
  • Anny CAZENAVE, 
  • Pascal WILLIS
  •  • 7 311 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Mesures directes du champ de gravité terrestre par capteurs embarqués : altimétrie radar »  : […] La méthode qui consiste à analyser les perturbations de l'orbite ne donne pas accès aux détails du champ de gravité ni, de manière équivalente, du géoïde terrestre plus petits que 500 kilomètres (résolution spatiale). Pour mesurer les ondulations de plus courtes longueurs d'onde, il faut faire appel à d'autres techniques. Les mesures de pesanteur à la surface terrestre, bien qu'au nombre de plusie […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

France. Polémique au sujet des radars de vitesse. 11-24 mai 2011

, alors que le Premier ministre François Fillon réaffirme la fermeté du gouvernement sur ce sujet devant le groupe U.M.P. de l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant annonce aux députés du parti présidentiel qu'aucun panneau ne sera plus démonté sans une concertation locale et qu'un radar fixe […] Lire la suite

Roumanie. Accord sur l'installation du bouclier antimissile américain. 4 février 2010

. Le président Obama a abandonné en septembre 2009 le projet de bouclier élaboré par son prédécesseur à la Maison-Blanche, qui prévoyait l'installation d'intercepteurs en Pologne et d'un radar en République tchèque. Washington a présenté un nouveau programme reposant sur deux bases d'intercepteurs […] Lire la suite

Pologne – États-Unis. Accord sur l'implantation du bouclier antimissile américain. 14-20 août 2008

les États-Unis et la République tchèque concernant l'installation sur le sol de celle-ci d'un radar de grande portée. Ces deux éléments constituent les pièces essentielles du projet de bouclier antimissile présenté par Washington en janvier 2007. Le 15, le président russe Dmitri Medvedev déclare que « le déploiement de nouvelles forces antimissiles a pour objectif la Fédération de Russie ». […] Lire la suite

États-Unis – Russie. Montée des tensions. 1er juillet - 17 août 2007

Condoleeza Rice et du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. À côté des dossiers de l'Iran et du Kosovo, le principal sujet de désaccord demeure le projet américain d'un « bouclier antimissile » comprenant l'installation d'un radar en République tchèque et de sites de lancement […] Lire la suite

Russie – États-Unis. Poursuite du différend sur le projet de bouclier antimissile américain. 4-14 juin 2007

sur les sites antimissiles, il propose aux Russes d'envoyer leurs « généraux pour qu'ils voient comment un tel système fonctionnerait ». Le 7, en marge du sommet du G8 réuni à Heiligendamm, en Allemagne, Vladimir Poutine propose à George W. Bush d'utiliser en commun le radar de Gabala, loué par Moscou […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel-Henri CARPENTIER, « RADAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/radar/