Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz)

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Esthétique

Schönberg a dit de lui-même qu'il était un «bien petit révolutionnaire par rapport à Schubert». Ce dernier est en effet l'auteur d'inventions capitales : la forme cyclique ; le travail thématique dit cellulaire, qui permet de conférer une unité à la totalité par l'emploi de thèmes élaborés à partir d'un petit nombre de cellules élémentaires, rythmiques, ou harmoniques ; la notion du temps, mettant en jeu de vastes courbes mélodiques, qualifiées par Schumann de «divines longueurs».


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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer l’article

Alain FÉRON, « Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/quintette-avec-piano-en-la-majeur-la-truite-schubert-franz/