QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto PächtFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'analyse des œuvres d'art comme « conversion du regard »

Par « questions de méthode », il faut entendre, en revenant au titre de l'édition allemande : « réflexions méthodologiques sur la pratique de l'histoire de l'art ». Des réflexions exprimées à l'origine dans un cours prononcé en 1970-1971 à l'université de Vienne, rassemblées par trois de ses élèves, et qui se présentent au lecteur sous la forme de vingt-cinq petits fragments méthodologiques. Pächt fait alterner, par touches successives, des commentaires critiques sur les principaux paradigmes guidant le travail des historiens et des discussions sur les œuvres elles-mêmes. Contre la méthode formelle génétique de Wölfflin, qui confondait déduction et explication stylistique, Pächt exige de l'historien qu'il considère sans détour les œuvres dans leur individualité, c'est-à-dire dans leur principe d'organisation formelle.

Essentielle est alors, comme Pächt le montre bien à propos de deux enluminures de la Bible romane d'Admont, la prise en considération de la distance historique, qui impose au chercheur de rompre avec ses propres habitudes visuelles, d'accomplir une véritable « conversion du regard » pour retrouver le cadre de perception à l'intérieur duquel l'artiste a opéré. Tout aussi essentiel est le critère de « cohésion », inspiré par Riegl, et qui assigne aux détails une place dans un schéma global unitaire. Et selon Pächt, qui donne en exemple le groupe en bronze Judith et Holopherne de Donatello, les choix formels peuvent être en grande partie déduits de l'« occasion formelle » qui est à l'origine d'une œuvre. En d'autres termes, c'est parce que la sculpture de Donatello était destinée à surmonter à Florence une fontaine autour de laquelle on pouvait circuler que l'artiste avait cherché à condenser deux instants distincts de la scène. La recherche de l'unité plastique expliquait l'apparente contradiction narrative de l'œuvre.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

François-René MARTIN, « QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/questions-de-methode-en-histoire-de-l-art/