QUEEN MARY 2, paquebot

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les essais en mer du « Queen Mary 2 »

Après la longue période de construction démarrée par la pose de la quille le 4 juillet 2002, puis de la mise à flot le 21 mars 2003, le navire prenait la mer pour la première fois le 25 septembre 2003 afin de procéder à ses premiers essais en mer. Aidées par des conditions météorologiques particulièrement favorables (pas de vent et houle inexistante), les équipes techniques ont déployé leur programme d'essais. En une dizaine d'heures, étape par étape, l'ensemble des installations de la génération électrique et de propulsion furent mises en service.

Le retour des essais était prévu le dimanche 28 septembre 2003 au soir. Du fait des excellentes conditions météorologiques et du bon déroulement des essais, il fut décidé de ne rentrer que le lundi matin et de continuer le programme des essais et des réglages. Ainsi, toutes les principales performances d'ensemble du navire avaient été démontrées, et la vitesse contractuelle de 29 nœuds souhaitée avait été atteinte, voire légèrement dépassée.

Après des seconds essais en mer effectués au début du mois de novembre 2003, le processus de finition puis de livraison fut engagé.

Le protocole de livraison fut signé le 22 décembre 2003. Le navire quitta alors rapidement Saint-Nazaire pour quelques croisières promotionnelles avant d'être baptisé le 8 janvier 2004, en présence de la reine Elisabeth II à Southampton.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Queen Mary 2

Queen Mary 2
Crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

photographie

Système de propulsion du Queen Mary 2

Système de propulsion du Queen Mary 2
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Les derniers événements

15 novembre 2003 France. Accident sur le chantier du « Queen-Mary-2 »

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où s'achève la construction du Queen-Mary-2, la passerelle d'accès au paquebot s'effondre lors d'une visite organisée pour les familles des salariés des Chantiers de l'Atlantique. L'accident, qui fait quinze morts, provoque une vive émotion dans la ville. Le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin se rendent sur place. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Alain CROUZOLS, « QUEEN MARY 2, paquebot », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/