QUEEN MARY 2, paquebot

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Principes de conception du « Queen Mary 2 »

Le choix de fréquenter l'Atlantique nord et d'assurer des horaires réguliers (et donc de tenir une vitesse donnée pour respecter ces horaires) a eu un impact important sur la conception de ce navire. Ses formes ont été particulièrement travaillées pour réaliser les vitesses élevées nécessaires, mais aussi pour assurer la défense du navire dans les plus mauvaises mers. Pour cela, ce paquebot dispose d'un monumental brise lame sur son avant, les emménagements sont reportés loin de l'étrave, la timonerie a des vitres de petites dimensions et toute la structure est conçue pour résister à « la vague du siècle ». Une fois ces paramètres intégrés, on arrive à une coque fine pour aller vite, à des formes avant peu volumineuses, à des superstructures reculées pour faire face aux états de la mer et à une forte puissance propulsive pour assurer des traversées sur cinq jours.

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Queen Mary 2

Queen Mary 2
Crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

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Système de propulsion du Queen Mary 2

Système de propulsion du Queen Mary 2
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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15 novembre 2003 France. Accident sur le chantier du « Queen-Mary-2 »

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où s'achève la construction du Queen-Mary-2, la passerelle d'accès au paquebot s'effondre lors d'une visite organisée pour les familles des salariés des Chantiers de l'Atlantique. L'accident, qui fait quinze morts, provoque une vive émotion dans la ville. Le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin se rendent sur place. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Alain CROUZOLS, « QUEEN MARY 2, paquebot », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/