QUEEN MARY 2, paquebot

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Un désir de construire un nouveau transatlantique

La volonté du groupe Carnival de reconstruire pour sa marque Cunard un navire capable d'opérations transatlantiques est justifié par le fait qu'il existe toujours une clientèle appréciant de passer quelques jours en mer sans avoir à courir d'un avion à l'autre pour rallier le Nouveau Monde au Vieux Continent. Paradoxalement, le mélange des styles a même été pratiqué avec succès puisqu'un accord entre Cunard et la compagnie aérienne British Airways a permis de proposer à la clientèle un trajet aller aux États-Unis en Concorde à mach 2,2 et un retour à bord du Queen Elizabeth 2 à une allure bien plus modeste.

Imaginé par l'architecte naval Stephen Payne, le Queen Mary 2 est un navire moderne et polyvalent mais reprenant les grandes lignes des liners (paquebots assurant des lignes régulières) de l'époque. Il doit pouvoir être capable, en complément de son activité sur l'Atlantique nord six mois par an (en général d'avril à décembre), d'assurer des voyages autour du monde le reste du temps. Avec ses 345 mètres de longueur, ses 41 mètres de largeur et ses 72 mètres de hauteur (dix-sept ponts dont treize pour les passagers), il peut accueillir jusqu'à trois mille cinquante-six passagers et mille deux cent cinquante-trois membres d'équipage.

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Queen Mary 2

Queen Mary 2
Crédits : Justin Sullivan/ Getty Images News/ AFP

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Système de propulsion du Queen Mary 2

Système de propulsion du Queen Mary 2
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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Pour citer l’article

Alain CROUZOLS, « QUEEN MARY 2, paquebot », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/