QUÉBEC, littérature et théâtre

887 (R. Lepage)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 829 mots

Considéré à juste titre comme une personnalité marquante de la scène internationale contemporaine, Robert Lepage, metteur en scène, scénographe et comédien québécois, a donné au Théâtre de la Ville, dans le cadre du festival d’Automne à Paris, sa dernière création, représentée pour la première fois en juillet 2015 à Toronto. Son titre numérique et énigmatique renvoie à la numérotation de l’immeubl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/887/#i_81413

BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )

  • Écrit par 
  • A. BERGENS
  •  • 541 mots
  •  • 1 média

Né à Saint-Jean-de-Dieu, au Québec, Beaulieu s'est mis à écrire dès la fin de ses études secondaires. En 1967, il obtient un prix littéraire pour une étude sur Victor Hugo ; en 1972, le grand prix de la Ville de Montréal pour Un rêve québécois  ; en 1975, le prix du gouverneur général pour Don Quichotte de la démanche . Journaliste, essayiste, romancier, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-levy-beaulieu/#i_81413

BLAIS MARIE-CLAIRE (1939- )

  • Écrit par 
  • Antony SORON
  •  • 1 061 mots

Marie-Claire Blais naît à Québec le 5 octobre 1939 et grandit dans un milieu ouvrier. L’éducation scolaire de la jeune fille se passe chez les religieuses catholiques. Mais elle ne tarde pas à rechercher une échappatoire à une ligne de vie trop traditionnelle. En quête d’émancipation, elle devra beaucoup à la fréquentation des cours de littérature française de l’université Laval. Elle ressent alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claire-blais/#i_81413

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entrée progressive dans la modernité »  : […] Vers la fin du xix e  siècle, une tradition parathéâtrale s'était installée : elle comportait des pièces non destinées à être jouées, façonnées d'après les traditions européennes, voire classiques, mais dont l'action était transposée au Nouveau Monde, parfois à des fins satiriques, parfois, au contraire, dans le but de célébrer sa jeune histoire e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_81413

CRÉMAZIE OCTAVE (1827-1879)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 295 mots

Poète canadien né le 16 avril 1827 à Québec, mort le 16 janvier 1879 au Havre. Père de la poésie canadienne d'expression française, Octave Crémazie (de son vrai nom Claude Joseph Olivier Crémazie) est un homme extrêmement érudit. Après des études au séminaire de Québec, il ouvre une librairie en 1844, laquelle devient le centre d'un important cercle littéraire, désigné plus tard sous le nom d'éco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octave-cremazie/#i_81413

DUCHARME RÉJEAN (1941-2017)

  • Écrit par 
  • A. BERGENS
  •  • 811 mots

Né le 12 août 1941 à Saint-Félix-de-Valois, au Québec, Réjean Ducharme, après des études au juvénat des clercs de Saint-Viateur-de-Berthiéville et à l'École polytechnique de Montréal, exerce différents métiers et puis, pris de bougeotte, voyage pendant trois ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Dans ses livres, il ne cherche pas à développer une intrigue suivie. L'absence de continuité lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rejean-ducharme/#i_81413

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le Festival de théâtre des Amériques »  : […] Au début des années 1980 apparaît au Québec la nécessité d'ouvrir les frontières des expressions théâtrales en provoquant rencontres et confrontations avec les créations d'artistes étrangers. Naît ainsi le projet de mener à bien un événement théâtral international qui verra le jour en 1985 avec la première édition du Festival de théâtre des Amériques à Montréal, cofondé et dirigé depuis cette dat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_81413

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 230 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Quelle identité culturelle ? »  : […] Hors d’Europe, les littératures francophones relèvent de la « francophonie d’implantation » issue de l’expansion coloniale de la France ou appartenant à des zones de rayonnement culturel. Pour ces littératures en contact avec une ou plusieurs autres littératures écrites dans un ou plusieurs autres idiomes, le questionnement identitaire et linguistique est au cœur de la création, d’autant que les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francophones-litteratures-de-langue-francaise/#i_81413

GROULX LIONEL (1878-1967)

  • Écrit par 
  • Roger DUHAMEL
  •  • 882 mots

Dans le chapitre « Un historien engagé »  : […] Né à Vaudreuil (chef-lieu du comté du même nom dans le Québec), d'une famille de paysans, Lionel Groulx est ordonné prêtre en 1903. Un séjour de quelques années à Rome, à Fribourg-en-Brisgau et à Paris le dote d'une formation en profondeur. De retour au Canada, il s'adonne à l'enseignement secondaire et fait preuve d'un intérêt passionné pour l'histoire nationale. C'est en 1915 qu'il inaugure, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lionel-groulx/#i_81413

HÉBERT ANNE (1916-2000)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 791 mots

Anne Hébert est l'une des figures majeures du mouvement d'affirmation culturelle québécoise de la seconde moitié du xx e  siècle. Mais c'est dans l'exil parisien, choisi dès 1968, qu'elle écrit ses romans qui disent l'enfermement dans l'ordre archaïque québécois et le violent désir de libération. Elle devait retourner dans son pays pour y mourir d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-hebert/#i_81413

L'HOMME RAPAILLÉ, Gaston Miron - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 1 248 mots

C'est en 1970 que Gaston Miron (1928-1996) , lauréat du prix littéraire de la revue montréalaise Études françaises, accepte de laisser réunir en un volume des poèmes et des textes jusqu'alors dispersés dans des plaquettes ou des publications devenues introuvables. Ainsi, à un moment crucial dans l'évolution du Québec moderne (époque de grande tension, où le Front de libératio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-homme-rapaille/#i_81413

LECLERC FÉLIX (1914-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 638 mots

Si Félix Leclerc a si bien incarné le Québec moderne, c'est que, dans sa trajectoire personnelle, il en a épousé la métamorphose : écrivain et auteur de théâtre à succès, chantre des valeurs catholiques ancestrales, il est devenu chanteur en colère, donnant voix à la révolte de tout un peuple. En France, où il imposa au public la forte saveur de ses textes, il a été (avec Brassens, Brel, Béart et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-leclerc/#i_81413

LEPAGE ROBERT (1957- )

  • Écrit par 
  • Diane Lois WAY
  • , Universalis
  •  • 552 mots

Auteur, metteur en scène, scénographe et acteur québécois né en 1957 à Québec, grand artisan du renouveau culturel du Canada francophone . Diplômé en 1978 du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Robert Lepage part étudier à Paris sous la direction du dramaturge Alain Knapp. Il se distingue dans l'improvisation comique lorsqu'il entre au Théâtre Repère, à Québec, en 1982. Fondée par Jacques L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lepage/#i_81413

MARLEAU DENIS (1954- )

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 304 mots

Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages sont réalisés surtout dans les années 1980. Le jeune metteur en scène se sent alors très proche des dadaïstes, Tzara ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-marleau/#i_81413

MIRON GASTON (1928-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 1 005 mots
  •  • 1 média

Parmi les écrivains québécois, Gaston Miron n'est pas le plus connu (du moins hors du Québec), ni celui dont l'œuvre est la plus abondante, ni le plus novateur, le plus « sauvage » ou le plus débridé, mais il est peut-être le plus poète et le plus québécois. Car son œuvre, ainsi que la trajectoire de son existence et même sa présence physique, se sont confondues avec l'affirmation de l'identité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-miron/#i_81413

MOUAWAD WAJDI (1968- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 021 mots
  •  • 1 média

Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine d'années comme l'une des plus inventives figures du théâtre contemporain. À la fois acteur et a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wajdi-mouawad/#i_81413

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 454 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Littérature et théâtre »  : […] L'expression « littérature québécoise » s'est imposée, dans les années 1960, pour remplacer « littérature canadienne de langue [ou d'expression] française ». C'est que le Québec d'alors change en profondeur, politiquement et socialement, et la littérature participe activement à cette métamorphose. La « révolution tranquille » de 1960 est aussi une révolution culturelle, accompagnant la mutation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quebec/#i_81413

LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 941 mots

En 2005, le metteur en scène et comédien québécois Robert Lepage a revisité, au Théâtre national de Chaillot à Paris, sa Trilogie des dragons , créée en 1987 dans un entrepôt du port de Montréal, lors du festival des Amériques. Une œuvre fondatrice, qui, par l'originalité et l'inventivité de son vocabulaire scénique, allait lui ouvrir une reconnaissance internationale et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-trilogie-des-dragons/#i_81413


Affichage 

Littoral,  de Wajdi Mouawad

photographie

Arrivé au Québec en 1983, Wajdi Mouawad, d'origine libanaise, est l'auteur d'une œuvre où la guerre et l'exil tiennent une place cruciale On le voit ici (deuxième à partir de la droite) lors d'une répétition de sa pièce Littoral, dans la cour d’honneur du palais des Papes, à l'occasion... 

Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

Afficher

Littoral,  de Wajdi Mouawad
Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

photographie