QUADRATURA, technique artistique

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 716 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Définition »  : […] Si le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu'elle décore, il n'en faut pas moins nuancer une telle affirmation : un grand tableau encastré dans une boiserie, un dessus de cheminée ne sont pas fondamentalement différents d'une peinture marouflée qui sera toujours tenue pour une peinture monumentale ; certaines p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_31961

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La quadrature »  : […] S'ils refusent l'ordre et la mesure du code spatial de la Renaissance, le maniérisme et le baroque suscitent un regain d'intérêt pour la perspective avec la mode de la quadrature, genre décoratif qui connut un grand succès en Europe entre le xvi e et le xviii e  siècle, et qui consiste dans la peinture à fresque de structures architecturales qui é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_31961

POZZO ANDREA (1642-1709)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 1 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le peintre »  : […] À la fin du xvi e  siècle, l' art de la quadratura , ou mise en perspective des images peintes sur les surfaces courbes des voûtes, s'élabore dans les écoles bolonaise et milanaise. Les artistes baroques utiliseront cette technique pour peupler les grands salons des palais et les nefs des églises de figures volant dans le paradis ou l'Olympe, et qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pozzo/#i_31961


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Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

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Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo
Crédits : Bridgeman Images

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