PURIFICATION
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
Dans le chapitre « Religion, lien entre les hommes et la nature » : […] La religion, qui exprime une certaine conception du monde, rend avant tout compte de l'insertion d'un groupe donné dans un espace donné et tente de présenter une interprétation de l'ensemble perçu. C'est pourquoi cette représentation n'est pas imposée à l'extérieur, mais implique au contraire qu'il y a une ouverture, souvent très large, aux expressions venues de l'extérieur, qui sont la plupart du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_10914
ALCHIMIE
Dans le chapitre « Ses techniques » : […] Ces trois orientations distinctes de l'alchimie occidentale correspondirent à des techniques différentes. La première, ayant pour but principal la transmutation métallique, utilisa les fours d'usage courant, de fondeur ou de verrier, le chauffage au charbon de bois, à la lampe à huile, pour de petites quantités de matière ; au fumier fermenté, pour obtenir de longues « digestions » à une chaleur é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/#i_10914
ÂME
Dans le chapitre « L'influence du chamanisme » : […] Au début du vi e siècle, l'ouverture de la mer Noire au commerce et à la colonisation grecques amena pour la première fois la civilisation hellénique au contact du chamanisme. On peut reconstituer la ligne d'une tradition spirituelle de chamanisme grec qui part de la Scythie et de la Thrace (Abaris, Aristée, Orphée), traverse l'Hellespont, arrive en Asie Mineure (Hermotime de Clazomènes), se comb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ame/#i_10914
ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique
La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-la-contemplation-esthetique/#i_10914
ASCÈSE & ASCÉTISME
Dans le chapitre « L'ascétisme en Grèce » : […] L' ascétisme a joué un grand rôle dans certaines des écoles philosophiques de la Grèce ancienne. On distinguera ici une tradition dualiste de l'ascèse- purification et une tradition « réaliste » de l'ascèse comme retour à la nature. La première remonte au pythagorisme et à l' orphisme. C'est la tradition du corps-tombeau ( sôma = sêma ) à laquelle Platon a donné ses lettres de noblesse dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_10914
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
Dans le chapitre « Le culte » : […] La vie quotidienne des dieux était ordonnée à l'image de celle des rois ; on offrait à la divinité quatre repas par jour : le grand et le petit repas du matin, le grand et le petit repas du soir ; chacun d'eux se composait de boissons fermentées, de pains, de fruits et de viande ; ils n'étaient pas purement symboliques ; le menu journalier des quatre grandes divinités d' Uruk exigeait 243 pains fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/#i_10914
BAPTÊME
Dans le chapitre « Baptêmes juifs » : […] La religion juive comportait des rites d'ablutions, qui sont consignés dans le Lévitique. Ainsi, pour l'ordination des prêtres (Lév., viii, 1), pour la consécration de l'autel : « Moïse fit sept aspersions sur l'autel et oignit, pour les consacrer, l'huile et les ustensiles » (Lév., viii, 11). Très importantes étaient les ablutions destinées à purifier ce qui était rituellement devenu impur. Ains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_10914
CATHARSIS
Dans sa Poétique , Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification ( katharsis ) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action représentée (induisant pitié, colère, etc.). Cette interprétation de la catharsis se rapporte à une con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catharsis/#i_10914
CORPS - Données anthropologiques
Dans le chapitre « Corps et maladie » : […] Modifiant fortement le vécu individuel, le « corps à corps » de la mère avec son enfant est l'un des éléments qui rendent compte de la variabilité des maladies mentales selon les aires culturelles. On a pu noter, en Afrique, la rareté de certains troubles psychiques tels que la mélancolie, tandis que l'on constate, au contraire, une fréquence élevée d'autres syndromes, tels que les interprétatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/#i_10914
EAUX SYMBOLISME DES
Dans le chapitre « L'eau baptismale ou lustrale » : […] Une troisième orientation peut alors s'amorcer dans le symbolisme aquatique : celle de la purification, de l'eau baptismale ou lustrale. Nous saisissons là sur le vif cette logique si particulière du symbole où une image suscite une autre image qui peut jusqu'à un certain point contester la première tout en prolongeant une part importante de son sens. C'est ainsi que la méditation de l'archétype […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-des-eaux/#i_10914
FEU SYMBOLISME DU
Dans le chapitre « Le feu fulgurant » : […] Il en va de même lorsque l'on parcourt l'autre grand axe des images induites par le feu : celui du feu fulgurant. Ce dernier se situe dans un tout autre univers structural, celui des structures héroïques (ou schizomorphes), et est le symbole de la purification, du changement radical, du baptême. L'on passe facilement de l'une à l'autre de ces deux constellations divergentes, la calorifique et la f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-feu/#i_10914
INITIATION
Dans le chapitre « Les sociétés archaïques et historiques » : […] Pour l'Antiquité orientale et gréco-romaine, seule est connue l'initiation de type religieux, qui permet l'affiliation à des confréries religieuses, comme celles des curètes, des dactyles, des corybantes ou des cyclopes, et l'admission à des cultes à mystères, comme ceux d'Isis et d'Osiris, de Bacchus et de Déméter, de Mithra, enfin, qui va s'opposer au « mystère » chrétien (le baptême, entrée in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_10914
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
Dans le chapitre « L'aumône légale » : […] La zaka , mot dérivé d'une racine connue en syriaque et qui signifie « purifier », désigne l'aumône, qui en effet est regardée comme purifiant celui qui la fait. Il est difficile d'en donner un équivalent en français. Le terme de dîme conviendrait à condition de le dépouiller de toute idée quantitative précise. La zaka est une contribution, en nature ou en espèces, payée par le musulman et destin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-fondements/#i_10914
ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels
Dans le chapitre « La prière individuelle » : […] En tête des œuvres qui parachèvent la shahāda figure la prière. Celle-ci, comme le pèlerinage, repose sur un principe fondamental, la pureté rituelle, sans laquelle elle ne peut être valable. On se purifie soit par ablution ( wụdū’ ) soit par lavage ( ghisl , ̣tuhr ). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_10914
JOUR DES MORTS
Fête propre au monde catholique, le jour des Morts commémore, le 2 novembre, tous les fidèles défunts supposés endurer les tourments du purgatoire, leur âme étant restée coupable de péchés mineurs à l'heure de leur mort. Selon la doctrine catholique qui maintient contre le protestantisme l'efficacité de l'intercession, les prières des croyants restés sur Terre aideraient à purifier l'âme des défu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jour-des-morts/#i_10914
PLOTIN
Dans le chapitre « La purification » : […] La philosophie de Plotin peut se lire en deux sens : à partir du principe originaire et proprement indicible pour passer à la dualité du pensant et du pensé, puis à l'éparpillement psychique dans le temps et dans l'espace ; mais, à suivre ainsi l'ordre logique d'une « procession » (qui n'est qu'en apparence histoire et genèse), on laisse échapper la méthode plotinienne comme purification et ascen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plotin/#i_10914
PURGATOIRE
Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v , 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé toute malédiction en épreuve, en chance de rachat — jusqu'au trépas, sanctifié dans le martyre. Il est des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purgatoire/#i_10914
RITES
Dans le chapitre « L'impureté » : […] Les phénomènes de la vie naturelle et sociale qui ne sont pas conformes à des règles et à des modèles constants ont pour le « primitif » quelque chose de déroutant et d'inquiétant. Ce sont des menaces à la sécurité dans laquelle il aimerait pouvoir s'enfermer ; et, en même temps, ce sont des symboles de ce qui est plus puissant que la règle. Il s'agit donc bien, pour lui, des manifestations direct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites/#i_10914
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine
Dans le chapitre « Les autres rites » : […] Outre les fêtes « magiques » et les jeux, la religion romaine comportait des rites de purification, destinés à assurer ou rétablir la « paix des dieux » ( pax deorum ), l'accord entre Rome et ses divinités. Parmi ceux-ci on peut citer : la lustratio (purification) du peuple et de l'armée, obtenue en entourant le peuple, par trois fois, d'une procession accompagnant un taureau, un porc et une breb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/#i_10914
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
Dans le chapitre « Attributions rituelles des lieux sacrés » : […] À côté des impératifs formels et esthétiques, ce sont des intentions rituelles et proprement religieuses qui déterminent la configuration et l'articulation des divers espaces d'un lieu sacré. Un sanctuaire comprend des aménagements spécifiques en vue des rituels, et des parties dont l'agencement paraît obéir à une intention religieuse plus large. Pour détecter les indices d'une finalité rituelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_10914
SHINTŌ
Dans le chapitre « Le shintō populaire » : […] Partant de la constatation que le bouddhisme, qui était resté longtemps une religion urbaine, n'avait que très tard et très incomplètement atteint les campagnes, les doctrinaires du shintō officiel de Meiji, suivis bientôt par les ethnographes de la première moitié du xx e siècle, voulurent donc corroborer leurs conceptions, fondées sur leur interprétation du Kojiki , par l'examen des croyances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinto/#i_10914
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire
Dans le chapitre « Le théâtre des ethnologues » : […] Ces éléments de la définition d'Aristote, on les retrouverait, plus ou moins complets, plus ou moins lisibles, dans le spectacle de nombreuses cérémonies africaines. Les fêtes de funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ménagères pour la femme ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-en-afrique-noire/#i_10914