PUBLICITÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Tour de France : la caravane publicitaire

Tour de France : la caravane publicitaire
Crédits : J. Saget/ AFP/ Getty

photographie

Investissements publicitaires par média : comparaison

Investissements publicitaires par média : comparaison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Presse française : part de la publicité

Presse française : part de la publicité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Investissements publicitaires par média, France

Investissements publicitaires par média, France
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau


Publicité et société

La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation.

Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de la consommation. C'est pourquoi les publicitaires affinent à la fois les études sur les comportements et les styles de vie. Le consommateur est en fait une cible qu'il faut atteindre. Il faut donc s'adresser à lui directement, ou indirectement, à travers certains prescripteurs capables de l'influencer : les enfants bien sûr (M. Dagnaud, 2003), mais également divers groupes sociaux : médecins, collègues, leaders d'opinion... Les techniques dites de communication participent aussi à l'encerclement du consommateur : parrainage, sponsoring, mécénat, produits dérivés liés à des produits culturels de type films, séries télévisées ou spectacles sportifs ou musicaux, placement de produits dans des œuvres audiovisuelles, etc. La publicité accompagne aussi la saisonnalité de la consommation, qu'il s'agisse de la mode, du tourisme ou encore de la rentrée scolaire ou des fêtes de fin d'année. Ainsi remplit-elle une fonction d'agenda social, au même titre que les médias en informant sur les nouveautés mises à disposition, au rythme des cycles de production et des cycles de consommation.

S'agissant des représentations sociales qu'elle contribue à diffuser, la publicité cultive un registre paradoxal, mêlant conformisme et innovation. La publicité est assez largement conformiste car elle contribue à la pérennisation de certains stéréotypes : représentation conservatrice des rôles sociaux masculin-féminin, des structures familiales, des valeurs économiques, etc. La thématique de la publicité, les images qu'elle donne de la réalité (femme, famille, homme, travail, nature, etc.) s [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages


Écrit par :

  • : maître de conférences honoraire à l'université de Paris-II-Panthéon-Assas, Institut français de presse

Classification


Autres références

«  PUBLICITÉ  » est également traité dans :

AMAURY ÉMILIEN (1909-1977)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 632 mots

Né à Étampes le 5 mars 1909, Émilien Amaury se lance tôt dans la vie active. Il n'a pas vingt ans quand il devient le secrétaire de Marc Sangnier, fondateur du Sillon, et administre L'Éveil des peuples . Mais l'évolution du christianisme social ne sera pas longtemps la sienne. C'est par la publicité qu'Émilien Amaury aborde la presse. Il fonde en 1930 l'Office général de publ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emilien-amaury/#i_303

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les censures économiques »  : […] Au xx e  siècle, la réflexion sur la censure a accordé une place importante aux effets qui résultent de l'économie des secteurs culturels. Connus depuis longtemps, ces effets ont plus particulièrement suscité des débats depuis les années 1980. C'est qu'ils se sont intensifiés avec l'apparition de télévisions privées et avec le phénomène de concent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure/#i_303

CHÉRET JULES (1836-1933)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Le créateur de l'affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Pendant sept ans, il pratiqua en tant qu'artisan la chromolithographie en Angleterre. C'est là qu'il apprit à travailler sur machines de grand format et à tirage rapide et qu'il eut l'idée d'un nouvel art mural en voyant les immenses placards publicitaires des cirques américains en tournée. Chéret avait suivi les cours de l'École des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-cheret/#i_303

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La distribution »  : […] Contrairement aux producteurs, les distributeurs sont très mal connus. Leur rôle est pourtant indispensable puisqu'ils représentent le passage obligé entre le producteur qui « possède » le film et le public. Leur fonction est celle d'un grossiste qui achète les droits d'exploitation au producteur (sur un territoire donné, pour des supports et une durée définis) afin de les vendre ensuite aux expl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_303

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle des leaders d'opinion »  : […] De nombreuses études ont montré que, pour presque toutes les catégories de produits, il existait des individus mieux informés, plus influents et qui, dans le cadre de leur environnement social, jouissaient d'un statut de leader d'opinion. L'identification et l'utilisation de ces leaders sont évidemment précieuses dans la mesure où l'entreprise peut ainsi bénéficier d'un bouche-à-oreille d'autant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_303

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les raisons d'être mécontent »  : […] Sans prendre parti sur la notion floue et controversée de « société de consommation », on ne peut que constater l'accroissement du volume et des types de biens et de services. Si l'on prend des exemples emblématiques comme ceux du réfrigérateur, de la voiture ou de la télévision, on observe sur quelques décennies une diffusion très importante de ces biens. Le consommateur est devenu dans cette pé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_303

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Né le 24 janvier 1926 à Paris, Robert Delpire entreprend des études de médecine en vue de conduire une carrière de chirurgien. Sa vocation change en 1950, quand il propose de transformer la modeste publication de la Maison de la médecine en une revue luxueuse dont le financement serait assuré par les laboratoires pharmaceutiques, sollicités comme mécènes et annonceurs. Sans formation artistique m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-delpire/#i_303

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les cinq rôles clés de l'éditeur »  : […] Au sein de sa maison, et selon son importance, l'éditeur assume (ou délègue) cinq fonctions distinctes, qu'il coordonne. 1. L'éditeur choisit, perpétue ou diversifie un fonds d'édition qui relève d'une ou de plusieurs disciplines. Certains éditeurs se limitent à une spécialisation (littérature, droit, médecine, etc.). Beaucoup plus nombreux sont ceux qui associent plusieurs domaines complémentaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_303

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'instrumentalisation de l'enfant par les marques »  : […] Pour conquérir les parents, certaines entreprises s'attachent à séduire les enfants en leur octroyant des espaces de jeux appropriés : un espace enfant découverte est ainsi mis en place dans de nombreux centres Leclerc. Chaque enfant est invité à prendre place dans l'aire de jeu où des animatrices organisent des activités d'éveil telles que le maquillage ou la sculpture. Le jeune est ainsi utilisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_303

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les techniques de la communication marketing »  : […] Toutes les techniques de communication peuvent être utilisées pour une communication de marketing ; l'objectif attribué à la stratégie est l'élément déterminant pour le choix des techniques de communication : publicité médias, sponsoring, parrainage et publicité par l'événement pour faire connaître la marque, le produit ou le service ; publicité médias, mécénat, événementiel et relations publique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_303

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 795 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Érotisme et cinéma »  : […] Plus que la peinture et la sculpture, plus même que le théâtre et la danse, l'image cinématographique est prise du corps, offert et saisi perpétuellement dans la variété des cadrages, des distances, des éclairages. La caméra ne se contente pas d'éveiller des phantasmes, encore que ses ressources symboliques et allusives égalent son pouvoir de représentation directe ; elle f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_303

GRAFFITI

  • Écrit par 
  • Glen D. CURRY, 
  • Scott H. DECKER, 
  • William P. MCLEAN
  • , Universalis
  •  • 5 872 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fonction sociale »  : […] Si l'art est un moyen de démocratisation, comme le voudraient certains théoriciens des sciences sociales, les graffiti figuratifs constituent un corpus précieux, susceptible d'indiquer une des voies par lesquelles l'art pourrait être exploité dans le but de rapprocher les hommes. Il serait en fait trop audacieux d'avancer que les graffiti constituent en eux-mêmes un moyen de démocratisation, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graffiti/#i_303

HAVAS CHARLES HENRI (1783-1858)

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  •  • 552 mots

Né en Normandie d'une famille normande, mais d'une origine lointaine portugaise ou hongroise (ou peut-être les deux...). Homme d'affaires comme ses ancêtres, Charles Henri Havas semble tout d'abord réussir assez mal dans ce domaine. C'est en végétant comme traducteur de presse qu'il trouvera sa voie. Cette fonction de traducteur de journal prend de plus en plus d'importance dans une presse françai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-henri-havas/#i_303

JEUX OLYMPIQUES - La marchandisation des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 274 mots

Dans le chapitre « Une approche centenaire »  : […] La « marchandisation » des Jeux connaît une formidable accélération durant la présidence de Juan Antonio Samaranch ; certains thuriféraires de la pureté olympique peuvent la regretter, mais ils ne sauraient omettre dans leur réflexion le fait que l'argent et les Jeux ont cohabité dès la renaissance coubertinienne. Rappelons ainsi que les jeux Olympiques d'Athènes, en 1896, ne purent se tenir que g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-la-marchandisation-des-jeux/#i_303

LANGAGES DE MASSE

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD
  •  • 3 000 mots
  •  • 2 médias

Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française et du suffrage universel) et d'une production massive (sous le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langages-de-masse/#i_303

LI BLANCA (1964- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Une pensée flamenca  »  : […] Née à Grenade (Espagne) le 12 janvier 1964, Blanca Li est engagée dès l’âge de douze ans dans l’équipe nationale de gymnastique, où elle acquiert une discipline corporelle dont elle revendique aujourd’hui la nécessité. À dix-sept ans, elle part pour New York afin de suivre les cours de Martha Graham et d’Alvin Ailey. Elle y apprend les bases de la danse moderne et du music-hall, tout en assistant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_303

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 212 mots

Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XX es  jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant l'ampleur du déficit financier généré par les Jeux de Montréal en 1976, refuse d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/los-angeles-jeux-olympiques-de-1984-contexte-organisation-bilan/#i_303

LUBALIN HERB (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 706 mots

Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea, puis aux Fairchild Publications et, enfin, chez Reiss Advertising. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-lubalin/#i_303

MARQUE, droit

  • Écrit par 
  • Francine WAGNER
  •  • 11 823 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des fonctions multiples »  : […] La fonction première de la marque est bien définie par l'article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle comme « un signe susceptible de représentation graphique, servant à distinguer les produits et services d'une personne physique ou morale », et par la directive européenne de 1989 comme « les signes propres à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-droit/#i_303

MINEUR JEAN (1902-1985)

  • Écrit par 
  • André MARTIN
  •  • 825 mots

Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient les performances d'attractions vivantes de cirque ou de music-hall. Parmi toutes ces formes, l'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-mineur/#i_303

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Changer d'image et sensibiliser le public »  : […] Les organisations professionnelles commencent, dès 1946, par changer de nom : le terme désuet « confection » se mue en « industries du vêtement féminin ». Robert Weill et son fils Jean-Claude emploient le néologisme « prêt-à-porter » dès 1948, pour qualifier les collections des établissements Weill. Conscientes de la nécessité de mieux se faire connaître, les entreprises comprennent qu'il leur fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_303

MOTEURS DE RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Brigitte SIMONNOT
  •  • 4 126 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Enjeux économiques »  : […] Les moteurs de recherche sont un facteur de visibilité pour les entreprises. L'internaute qui recherche un produit ou un service passe souvent par ces applications et consulte uniquement les premiers résultats. Le référencement Web consiste, pour les organismes et les entreprises, à faire en sorte d'apparaître en bonne position dans les pages de résultats. Deux stratégies sont possibles, elles ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteurs-de-recherche/#i_303

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 106 mots

La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo , traduit chez Actes Sud en 2001, un an après sa parution au Cana […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/no-logo-la-tyrannie-des-marques-n-klein/#i_303

LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anne-Sophie FRAISSE
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Institutionnalisme et hétérodoxie économique »  : […] L'originalité de l'ouvrage réside dans la démarche utilisée pour analyser le système économique américain des années 1960. Galbraith se donne pour objectif, d'une part, de retranscrire une réalité caractérisée par d'incessants changements et, d'autre part, de montrer comment cette vision pragmatique du monde, fondée sur une analyse empirique détaillée, échappe à l'analyse néo-classique. Aussi a-t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouvel-etat-industriel/#i_303

PACKARD VANCE (1914-1996)

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 837 mots

Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel  : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs exagérations et de leur caractère journalistique. The Hidden Persuaders […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vance-packard/#i_303

PARODIE, littérature

  • Écrit par 
  • Daniel SANGSUE
  •  • 5 268 mots
  •  • 2 médias

Dans un sens restreint, la parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon comique, ludique ou satirique. Mais l'usage populaire, ainsi que les définitions des poéticiens et des parodistes ont donné à la parodie des acceptions plus larges, souvent aussi plus confuses. Retracer l'histoire de la notion de parodie et présenter quelques manifestations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parodie-litterature/#i_303

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950 »  : […] Dans les pays occidentaux, la fin du xix e  siècle et le début du xx e  siècle furent l'âge d'or de la presse, même si sur le continent européen les deux guerres mondiales ont porté de graves coups à sa prospérité et à son prestige. La presse jouissait enfin de sa pleine liberté. Les gouvernements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/#i_303

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La remise en cause d'un modèle : des journaux « gratuits » au développement d’Internet »  : […] Par-delà ces évolutions historiques depuis les années 1950, c'est le modèle économique et professionnel de la presse payante qui est, à partir des années 1990, concurrencé par le développement des quotidiens « gratuits » d'information et, à partir des années 2000, radicalement transformé par celui d'Internet. Il fait face, de surcroît, à l'explosion de l'offre d'information générale et politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_303

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Le lectorat comme marché »  : […] Certains journalistes ignorent de façon revendiquée leur lectorat. Ils se contentent de faire « le journal qu'eux-mêmes aimeraient lire ». Sans tout à fait partager cette position, beaucoup d'entreprises de presse se sont longtemps contentées d'une connaissance très approximative de leurs lecteurs, se fiant simplement à une intuition de ce que peut « vouloir le public ». Cependant, au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-la-presse-et-ses-lecteurs/#i_303

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Le poids des impératifs commerciaux »  : […] Les transformations sociographiques de la population des journalistes se combinent avec une série de changements majeurs de l'économie générale des médias, produisant des effets sur les pratiques et le traitement de l'information. Le surcroît d'autonomie conquis par les journalistes de l'audiovisuel public à l'égard du pouvoir politique, notamment depuis les années 1980, la privatisation de TF1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_303

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « « Histoire vécue » et roman-photo »  : […] De 1948 à 1955, c’est la grande période de la presse du cœur. Son contenu est invariable avec un calibrage constant : de 75 p. 100 à 80 p. 100 des textes sont centrés sur la littérature sentimentale. Les magazines proposent deux ou trois romans dessinés, qui deviendront des romans-photos, des histoires vécues, un épisode d’un grand roman d’amour, deux ou trois nouvelles. À cela s’ajoutent le courr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_303

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trois innovations pour la France »  : […] L'offre médiatique varie considérablement d'un pays à l'autre, en raison de la configuration politique, des habitudes de consommation, de l'histoire du développement des médias et des biens culturels. En France, l'émergence des gratuits se fait avec retard et sur un terrain relativement vierge à trois points de vue : la gratuité n'est pas courante, les formats courts sont rares, le « publi-rédacti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-quotidienne-gratuite/#i_303

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « Changer d'image et sensibiliser le public »  : […] Les organisations professionnelles commencent, dès 1946, par changer de nom : le terme désuet de « confection » se mue en « industries du vêtement féminin ». Robert Weill et son fils Jean-Claude emploient le néologisme « prêt-à-porter » dès 1948, pour qualifier les collections des établissements Weill. Conscientes de la nécessité de mieux se faire connaître, les entreprises comprennent qu'il leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_303

PROMOTION DES VENTES

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 658 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/promotion-des-ventes/#i_303

PROPORTION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON, 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 241 mots

Dans le chapitre « La définition et l'usage »  : […] En toute rigueur, conformément à Euclide, la proportion, c'est l'équivalence de deux rapports entre des grandeurs homogènes ; elle est donc composée essentiellement de quatre termes : le second et le troisième sont dits moyens par opposition aux extrêmes . Quand les deux moyens sont égaux la proportion n'offre plus que trois termes dont la séquence enge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proportion/#i_303

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots
  •  • 1 média

Les rapports de la publicité avec l' art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l' affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant, elle s'est vu reléguée dans un ghetto qui pourrait bien correspondre à l'« inconscient » de l'art. Par sa seule exist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_303

PUBLIQUES RELATIONS

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 794 mots

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant altéré leur image dans l'opinion, plusieurs magnats de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-publiques/#i_303

SAATCHI CHARLES (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 1 124 mots

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortune et sa célébrité. Dès 1967, il crée une première société qui conçoit notamment pour le He […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-saatchi/#i_303

SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 840 mots

Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge. Le jeune homme y décalque des affiches pour les inclure dans des animations publicitaires. Ainsi rep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-savignac/#i_303

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Atteindre le subconscient »  : […] Les industries du tabac manipulèrent non seulement les faits, mais aussi les esprits, en s'appuyant sur les travaux de sociologues et de psychologues, et en recrutant Ernest Dichter. Rappelons que, dès les années 1930, des sociologues et des psychologues, tels que Louis Cheskin et Ernest Dichter, participèrent activement à la mise au point de la publicité moderne, aboutissant à une remarquable et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientifiques-et-lobbies-industriels/#i_303

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le poids des médias »  : […] Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourrit la télévision, en procurant aux chaînes général […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_303

STERN BERT (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Le photographe américain Bert Stern a aidé à redéfinir la photographie commerciale aux États-Unis. Il a également réalisé des clichés emblématiques de célébrités, telles que Twiggy, mannequin et actrice, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn. Ses photographies les plus connues demeurent cependant celles qu’il prit de Marilyn Monroe pour le magazine Vogue six semaines avant la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bert-stern/#i_303

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « Publicité »  : […] La publicité, qui aux États-Unis a toujours été la source principale de financement, joue ce premier rôle en France depuis les années 1970, après avoir d'abord servi de complément de revenu aux chaînes publiques. La période suivante a vu la création de télévisions privées : vente de T.F. 1 par l'État au groupe de bâtiments et travaux publics Bouygues et création de M6 au début des années 1980. Ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_303

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les chaînes »  : […] Les tour-operators génèrent des chaînes hôtelières ou des chaînes de restauration, à moins qu'ils ne s'associent aux compagnies existantes. Ils créent des compagnies de transport ou se lient par convention avec elles. Havas Tourisme, par exemple, monté par un énarque à partir de 1983, a créé en 1985 une « chaîne hôtelière de loisir ». Les dix premières chaînes françaises comptent plus de 120 000 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_303

Voir aussi

Pour citer l’article

Christine LETEINTURIER, « PUBLICITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/