PUBLIC & ART
ART (Aspects culturels) - Public et art
La tradition esthétique tend à considérer le public comme un élément relativement contingent, secondaire par rapport à la souveraineté de l'artiste face à sa propre création, ou de l'œuvre dans son autonomie artistique. En réaction à cette indifférence ou à cette méconnaissance des processus de réception de l'art se ma […] Lire la suite
18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)
Les 18 Happenings en 6 parties , organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins précédée par les soirées futuristes dans les années 1910, ou certaines frasques dadaïstes comme le scénario, le […] Lire la suite
AGAM YAACOV (1928- )
Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse. Il rencontre Johannes Itten et Max Bill, qui avaient été, le premier, professeur et, le second, élève au Bauhaus. Mais c'est à une renaissance d […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société
Dans le chapitre « Archéologie et grand public » : […] Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves ou encore […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive
Dans le chapitre « Une lente prise de conscience » : […] Face à ces destructions continues, les pouvoirs publics et les aménageurs, comme le grand public, sont restés longtemps indifférents. Au début des années 1970, on a pu détruire, sans provoquer beaucoup de réactions, une partie du Paris médiéval, avec le « trou des Halles » ou avec le parking souterrain de la rue Soufflot sur le forum romain de Lutèce. C'est vers la fin des années 1970 que de tell […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - L'œuvre
Dans le chapitre « L'œuvre qui vient » : […] L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. Si les prémices d'une crise sont repérables dès le xix e siècle, c'est le siècle suivant qui développe le processus, avec un acmé dans les années 1960-1970, où les artistes refusent de qualifier d'« œuvre » leur production, préférant parler de « pièce », d'« objet spécifique », de « travail », de « proposition » ou d'« action […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
Dans le chapitre « Le prétendu réalisme de Giotto » : […] La difficulté n'est pas moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles sur lesquelles reposait l'art byzantin perdaient de leur empire, l'ac […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
Dans le chapitre « Code et capital culturel » : […] La logique de ce que l'on appelle parfois, dans un langage typiquement « pédant », la « lecture » de l'œuvre d'art, offre un fondement objectif à cette opposition. La consommation est, en ce cas, un moment d'un processus de communication, c'est-à-dire un acte de déchiffrement, de décodage, qui suppose la maîtrise pratique ou explicite d'un chiffre ou d'un code. En un sens, on peut dire que la cap […] Lire la suite
ART SOUS L'OCCUPATION
Dans le chapitre « La scène artistique » : […] Vichy pensa donc à utiliser l'art et les artistes. Chaque ministère et chaque direction les convoquèrent : les Sports, la Jeunesse, la Propagande, la Ville de Paris ou le Maréchal lui-même, la direction des Beaux-Arts enfin, placée sous la tutelle de six ministres de l'Éducation nationale successifs et sous la responsabilité de Louis Hautecœur, jusqu'en avril 1944, puis de Georges Hilaire, jusqu'à […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Dans le chapitre « La mondialisation de l'art » : […] Si l'on se tourne maintenant du côté de ce qui est rassemblé sous la catégorie d'art contemporain, on voit effectivement les conséquences considérables de la dé-différenciation engendrée par l'abandon des critères « modernes » de la nouveauté. Dans une exposition dite d'art contemporain, on trouve aujourd'hui aussi bien des peintures reprenant des manières d'opérer anciennes, figuratives ou abstra […] Lire la suite
ARTS DE LA RUE
Dans le chapitre « Entre l'expérience et l'œuvre » : […] La documentation de HorsLesMurs rassemble la plupart des écrits relatifs aux compagnies. Peu de spectacles ont fait l'objet de captations audiovisuelles fidèles, bien que les créations et les festivals attirent les photographes et les reporters. L'iconographie serait orpheline et la connaissance balbutiante si n'existaient, notamment dans les collections du Musée national des arts et traditions po […] Lire la suite
BLAZY MICHEL (1966- )
Dans le chapitre « Le cycle de la vie » : […] L’artiste revisite cet art du jardin en en proposant plus une image qu’une véritable réalisation. Ce qui l’intéresse, c’est le rapport que le jardin tisse avec l’observation, la domestication et la temporalité. Pour lui, le jardin, l’atelier et la cuisine forment un seul et même endroit où l’œuvre peut s’élaborer au gré d’une activité quotidienne qui consiste à expérimenter, regarder évoluer, lai […] Lire la suite
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
Dans le chapitre « Un comique spécifique » : […] Un arroseur arrosé, un sergent de ville poursuivant un cul-de-jatte simulateur, ce sont les premiers gags connus, réalisés par Louis Lumière en 1895. Le cinéma naissant s'émerveilla de ses pouvoirs au nombre desquels la désintégration comique du réel n'est pas le moindre. Dans Onésime horloger , d'André Deed, une subite accélération du temps autorise en l'espace de quarante secondes un mariage écl […] Lire la suite
CARTE POSTALE
Dans le chapitre « Le « mail art » et la carte postale d'avant-garde » : […] Un grand nombre d'artistes contemporains utilisent volontiers le petit rectangle de carton blanc. Le mail art , ou art postal, s'intéresse aux envois postaux, aux lettres et aux télégrammes, mais il accorde à la carte postale une place privilégiée. Son origine se situe aux États-Unis, lorsque Ray Johnson fonde la New York Correspondance School et envoie à ses amis, artistes, critiques ou inconnus, […] Lire la suite
CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER
« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique . Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi , est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions humanistes d’embrasser tous les domaines de la connaissance donnent raison à un élan, jugé proprement humain, vers les […] Lire la suite
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
Dans le chapitre « L'expérience du Centre » : […] On peut distinguer dans l'histoire de l'institution trois époques : celle du lancement (1977-1981), et d'expérimentations où prédomine le modèle – historique – de l'actualité ; celle d'une activité ponctuée de réaménagements (1981-1997), où sont valorisés le lieu muséal et le temps long de la collection ; enfin l'époque qui s'amorce en 1997, mais se dessine pleinement avec la réouverture de 2000, […] Lire la suite
CHAMBRE MUSIQUE DE
Dans le chapitre « Une musique sans auditeurs ? » : […] Dans la période qu'inaugure l'après-guerre, la musique savante semble s'éloigner définitivement des musiques populaires. C'est au jazz que la danse et la chanson demandent maintenant cette sève qu'elles puisaient dans les valses et romances, autrefois véritables traits d'union entre deux univers. Les œuvres écrites des siècles passés sont affublées du stérilisant qualificatif de « classiques », s […] Lire la suite
CONCERT
Dans le chapitre « L'attitude du public » : […] Le concert, qui se définit par un certain mode de présentation des œuvres musicales, implique aussi, par voie de conséquence, une certaine attitude du public à l'égard de la musique et des musiciens. Sans doute le silence religieux qui entoure généralement aujourd'hui toute exécution musicale est-il un phénomène relativement récent. Comme celui de théâtre, le public de concert était volontiers bru […] Lire la suite
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste , 1847, Stockholm Nationalmuseum. 1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres et par Delacroix) et est achetée pour le musée des Beaux-Arts de Lille. Courbet est médaillé (et ne devra donc […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Dans le chapitre « L'art captif » : […] À cela s'ajoutent les modifications profondes du statut des œuvres d'art et des rapports entre les artistes et le public au cours de la période hellénistique. Cette modification se joue en deux temps, correspondant à deux périodes historiques bien précises : l'essor des royaumes issus de la conquête macédonienne puis la conquête par Rome du bassin oriental de la Méditerranée. Avec l'affirmation de […] Lire la suite
CULTURE - Sociologie de la culture
Dans le chapitre « Le renouvellement des objets » : […] Les questions de la « consommation culturelle » et de la formation des goûts ont récemment été posées à nouveaux frais, à partir des changements liés à l’Internet dans l’accès à la culture ou des pratiques culturelles des enfants et adolescents (Détrez, 2014). Tout comme l’Internet a brouillé la frontière entre « production » et « consommation », les pratiques amateurs, jusque-là peu étudiées, rév […] Lire la suite
CURIOSITÉ, histoire de l'art
Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours resté attaché à l'activité artistique ou scientifique de l'amateur. « Ce mot est reçu parmi les amateur […] Lire la suite
DIRECTOR (T. Oursler)
Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène ( Director ), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour lequel elles ont été conçues. Dans cet ensemble intitulé Switch – littéralement substitution – le Metteur en scène e […] Lire la suite
DOCUMENTA, Kassel
Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion de présenter et de discuter l'état ou les orientations de ses recherches. À l'origine, Documenta est le f […] Lire la suite
ELIASSON OLAFUR (1967- )
Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son Weather project . Deux millions de visiteurs et six mois plus tard, son installation sensible était devenue une légende. […] Lire la suite
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xvii e et xviii e siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée à celle-ci, sur l'usage culturel qui lui était réservé – plus que le socle de la sculpture dont l'histoire, plus simp […] Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques
Dans le chapitre « L'influence sociale » : […] Une tendance sociologisante et historicisante développée depuis le milieu du xix e siècle a souvent fait chercher si les conditions de vie d'une époque ne pouvaient pas orienter la sensibilité esthétique de cette époque dans certaines directions, soit directement, soit par un mécanisme de compensation . Mais ici, la recherche n'a encore été faite que dans un seul sens, partant d'une époque pour […] Lire la suite
EXPOSITION
Dans le chapitre « Les expositions dans la vie culturelle » : […] Les expositions artistiques ne constituent cependant, on l'a dit, qu'une partie du phénomène. Celui-ci a pris une ampleur inédite, auprès d'un très large public, dès l'instauration des expositions universelles, dont la première eut lieu à Londres en 1851. Elles manifestent une internationalisation de la vie culturelle dont on sent aujourd'hui les effets, avec les grandes expositions qui attirent […] Lire la suite
FESTIVALS
Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés vers un public de connaisseurs, ils ont su, à partir de la seconde moitié du xx e siècle, séduire un public plus large, […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
Dans le chapitre « L'ancien ou le nouveau ? » : […] Les monuments historiques font l'objet d'un évident investissement de la part du public, qu'encourage le ministère de la Culture en organisant chaque année les Journées européennes du patrimoine. Succédant aux journées Portes ouvertes dans les monuments historiques créées sous le ministère Jack Lang en 1984, elles avaient attiré en 2005 pas moins de 12 millions de visiteurs pour 16 000 monuments e […] Lire la suite
GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)
L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa première exposition personnelle ( Printed Matter , New York) et le 6 janvier 1996, jour de sa mort […] Lire la suite
GOÛT, esthétique
Dans le chapitre « Le goût, phénomène social » : […] En tant que phénomène collectif, le goût est largement déterminé par des circonstances extérieures, tenant à l'évolution économique et sociale, qui peuvent sembler, à première vue, ne pas devoir entraîner de répercussion sur le plan esthétique. Le rôle des artistes demeure pourtant capital. Il n'est pas question ici, naturellement, des orientations qui s'affirment dans tel ou tel milieu, de la vog […] Lire la suite
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est nommé professeur en 1967, qu'il fera l'essentiel de sa carrière. Un sujet de thèse que lui a prop […] Lire la suite
HIRSCHHORN THOMAS (1957- )
Né en 1957 à Berne, en Suisse, mais couronné par le premier prix Marcel Duchamp décerné à un artiste français ou vivant en France en 2000, Thomas Hirschhorn a commencé sa carrière comme graphiste. Ses collages engagés portaient déjà sa marque de fabrique : un côté bricolé et pauvre, très direct et sauvage, qui qualifie la plupart de ses réalisations. Ses superpositions de photocopies, de prélèvem […] Lire la suite
INSTALLATION, art
Dans le chapitre « Une mise en situation du spectateur et du lieu » : […] Tous les auteurs s'accordent à situer la naissance de l'installation dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre d'hybridation des recherches artistiques de la décennie, dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors […] Lire la suite
IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)
Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la b […] Lire la suite
KOONS JEFF (1955- )
L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène artistique et musicale, il travaille comme courtier en matières premières à Wall Street pour financer ses œuvres. E […] Lire la suite
LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature
Dans le chapitre « Les conditions sociales de production et de circulation des œuvres » : […] Selon Bourdieu, l'« autonomisation méthodologique » de l'analyse des œuvres est soumise à deux conditions. La première requiert de dégager les contraintes spécifiques au monde des lettres, produit de son histoire et de sa structure, c'est-à-dire de l'ensemble des relations entre les agents et les instances qui concourent pour le monopole de la légitimité littéraire et de la distribution inégale d […] Lire la suite
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
Dans le chapitre « Conditions et spécificités de l'objet » : […] Dans la mesure où les minimalistes voulaient éviter tout résidu d'illusionnisme dans la peinture et d'anthropomorphisme dans la sculpture, les critères modernistes et formalistes (au sens proposé par le critique américain Clement Greenberg), qui s'appuyaient sur le rapport purement optique et empathique avec l'œuvre, s'avéraient insuffisants pour une approche critique de leur travail. Ils s'opposè […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « L'empire des musées » : […] Nous vivons encore aujourd'hui, en matière de musées, sur l'œuvre de la Révolution et sur ses répercussions. En nationalisant les collections royales et les biens de l'Église et des émigrés, les hommes de la Constituante et de la Convention mettaient en application l'idée, déjà en germe dans l'esprit des Lumières, que le patrimoine culturel, jusque-là aux mains d'une minorité de privilégiés, étai […] Lire la suite
LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Histoire du goût et « redécouvertes » » : […] L'ouvrage comprend neuf chapitres qui suivent une ligne chronologique, de la fin du xvii e siècle aux années 1930. Son objet est l'essor considérable, durant cette période, des expositions de « Maîtres anciens » (au moment où le concept naît, à la Renaissance, l'expression désigne les artistes morts ; à l'époque où le genre se développe considérablement, au xix e siècle, elle englobe les artiste […] Lire la suite
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES
Dans le chapitre « Les missions muséales » : […] Le législateur énumère les missions des institutions placées sous le label « musée de France », précision jusqu'alors absente des textes. On y retrouve en substance les principes définis par le Conseil international des musées (I.C.O.M.). Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections. C'est la première des missions permanentes que doit assurer un musée de France. Viennent ensuite la m […] Lire la suite
MUSÉOLOGIE
Dans le chapitre « Les fondements doctrinaux » : […] Le premier objectif était de restituer le musée à ceux auxquels il aurait toujours dû appartenir et de faire du musée une institution culturelle à la disposition du plus grand nombre. Les principales voies pour atteindre cet objectif étaient, d'une part, le langage de la communication muséale ; d'autre part, la multiplication des musées communautaires. Musées territoriaux ou musées thématiques ex […] Lire la suite
MUSIQUE
Dans le chapitre « Relations sociologiques » : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] Lire la suite
NITSCH HERMANN (1938- )
Dans le chapitre « Du tableau à l’action » : […] Influencé par les acteurs de la peinture informelle tels que Markus Prachensky, Hans Hartung ou Georges Mathieu, Hermann Nitsch réalise sa première Malaktion (action avec de la peinture) à la fin de l’année 1960, dans son atelier viennois : un panneau en fibre de bois est apprêté en blanc, de la peinture rouge y est aspergée et versée, une éponge imbibée de peinture rouge est essorée au-dessus du […] Lire la suite
NUMÉRIQUE ART
Dans le chapitre « L'art interactif » : […] Vers la fin des années 1980, l'intérêt des artistes pour l'interactivité devient de plus en plus en vif. L'évolution des interfaces permet d'engager un dialogue véritablement multimodal (textes, images, sons) avec l'ordinateur. L'expression paradoxale de réalité virtuelle apparaît. Ce qui entraîne encore une nouvelle manière de désigner l'art numérique : l'art virtuel. En vérité, il faut rappeler […] Lire la suite
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
Dans le chapitre « « Le Mouvement » » : […] Placée sous l'autorité de deux précurseurs, Marcel Duchamp et Alexander Calder, une exposition qui se tient à la galerie Denise René à Paris en avril 1955 réunit, sous l'étiquette Le Mouvement , des œuvres de Victor Vasarely, Robert Jacobsen, Jean Tinguely, Jesús Rafael Soto, Pol Bury et Yaacov Agam : c'est le coup d'envoi de l'art cinétique. Publié à cette occasion, le Manifeste jaune , ain […] Lire la suite
ORCHESTRE
Dans le chapitre « L'orchestre, microsociété musicale » : […] Conçue progressivement au cours de plusieurs siècles d'évolution musicale, l'idée de l'orchestre symphonique occidental traduit un compromis, fort important dans l'esthétique sociale, entre l'individuel et le collectif. En effet, le principe selon lequel la création esthétique est, avant tout, une œuvre individuelle (principe qui commence à peine à être battu en brèche) se trouvait tempéré par le […] Lire la suite
PERFORMANCE, art
Dans le chapitre « Performance et présence » : […] « Le Choc du présent » : tel était le titre de l'une des communications les plus remarquables du colloque sur Performance et postmodernité organisé en octobre 1980 à Montréal par la revue Parachute . L'auteur, René Payant, qui enseigna l'histoire et la théorie de l'art à l'université de Montréal, et à qui l'on doit, reprises dans un important recueil posthume ( Vedute , 1987), nombre d'analyses a […] Lire la suite
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
Dans le chapitre « Une programmation originale, un nouveau public » : […] Ce qui s'est révélé, à l'usage, un des atouts majeurs du musée, à savoir une très vigoureuse politique d'expositions temporaires, l'insère d'emblée dans le réseau des institutions mondiales comparables, et au tout premier rang. En dehors des expositions-dossiers, la structuration s'est faite autour de quelques événements majeurs dans la galerie qui leur est spécifiquement réservée au rez-de-chaus […] Lire la suite
RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)
Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent Raw Material – OK, OK, OK ( Matériau brut – OK, OK, OK ) qui donne son titre à cette installation vidéo réalisée p […] Lire la suite
RÉCEPTION, art et littérature
Dans le chapitre « Histoire de l'art » : […] En histoire de l'art, l'esthétique de la réception a été adaptée par Wolfgang Kemp, qui, dans Le Spectateur est dans le tableau. Science de l'art et esthétique de la réception (1985), l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque œuvre. Profondément influencée par la critique de Diderot, et surtout par les travaux du grand historien de l'art viennois Aloïs Rie […] Lire la suite
SALONS, histoire de l'art
Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury , semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté d'indépendance ont effectivement entraîné l'éclatement du Salon, et par conséquence la multip […] Lire la suite
SCULPTURE - Catégories
Dans le chapitre « Les genres » : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART
Dans le chapitre « Sociologie de la réception » : […] L'un des actes fondateurs de la sociologie de l'art, au début des années 1960, aura été l'application à la fréquentation des musées des méthodes d'enquête statistique élaborées aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Ces sondages d'opinion ont été des instruments précieux pour rapporter la différenciation des pratiques aux stratifications socio-démographiques (âge, sexe, origine géographique […] Lire la suite
SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )
Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan Tzara (1972), Daniel Spoerri est né à Galaţi en Roumanie d'un père juif assassiné par les nazis et d'une mère originaire de […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
Dans le chapitre « Théâtre et divertissement » : […] « Plaisir d'imiter » ou « enchantement de la métamorphose », les formules d'Aristote et de Nietzsche inscrivent dans l'essence même du théâtre le divertissement comme finalité. L'auteur de la Poétique souligne le paradoxe de la tragédie qui nous met en état de pitié et de crainte pour nous faire plaisir ; au début du chant III de L'Art poétique , Boileau, fidèle disciple, parle de « douce terreur […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
Dans le chapitre « Le théâtre au XXe siècle » : […] À partir des années 1920, deux facteurs ont commandé l'évolution de l'art théâtral : le triomphe de la révolution bolchevique, entraînant en Europe occidentale une crise des valeurs bourgeoises, liées à l'économie capitaliste, et l'essor de la création cinématographique. Le cinéma a longtemps tenu, avant d'entrer en concurrence avec d'autres médias, le rôle social qui fut celui du théâtre populai […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
Dans le chapitre « Une pratique protéiforme » : […] L'école du spectateur se construit à la fois en amont et en aval de la représentation théâtrale. En amont, la préparation peut comporter une visite du lieu théâtral, une rencontre avec les artistes, l'analyse des documents inhérents au spectacle, des recherches sur le contexte historique de la pièce, le décryptage des esthétiques – autant d'initiatives qui visent à procurer aux élèves une meilleu […] Lire la suite
Un entracte à Covent Garden en 1947
Crédits : Hulton Getty
Salle de
Les admirateurs de Mona Lisa, dit La Joconde, de Léonard de Vinci, au musée du Louvre, à Paris
Crédits : M. Rosan/ Age Fotostock