PSYCHOLOGIE DU SPORT

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La psychologie de la performance motrice ou sportive

Le développement d’une habileté motrice puis le succès de son expression dans un contexte de performance sportive résultent de nombreux processus qui concernent tant l’apprentissage que les conditions psychologiques du contrôle de cette habileté en conditions exigeantes.

En ce qui concerne l’acquisition des habiletés motrices, deux approches s’opposent au plan théorique : l’une, cognitiviste, plaidant pour une conception centraliste (top-down) d’une commande motrice gouvernée par des programmes moteurs, l’autre, écologique et dynamique (bottom-up), selon laquelle le comportement moteur serait stabilisé par un système de contraintes inhérentes à l’organisme, la tâche et son environnement. En termes d’applications pédagogiques, l’utilité des instructions, des images, des modèles et des informations rétroactives est davantage mise en avant dans l’approche cognitive, mais la répétition des mouvements en conditions variées et de difficulté croissante est considérée dans les deux approches comme le facteur clé de l’acquisition et du développement des habiletés motrices.

La psychologie du sport cherche également à comprendre et à optimiser de nombreux processus impliqués dans la production d’une performance sportive. En raison de son impact sur les efforts déployés tant à l’entraînement qu’en compétition, la motivation constitue l’un des objets d’étude favoris de la discipline. Ainsi, les effets de la fixation d’objectifs, des buts d’accomplissement, de l’attribution causale et de l’autodétermination sur la motivation des sportifs ont pu être démontrés. Par ailleurs, la confiance en soi, notamment sous la forme de croyance d’efficacité personnelle, a pu être identifiée comme un déterminant majeur de la réussite sportive. L’anxiété compétitive, en tant qu’affect aigu pouvant influencer la performance sportive, a été étudiée à travers une grande diversité de modèles. Ceux-ci s’adressent à différentes formes d’une anxiété considérée alors comme défavorable ou favorable à la performanc [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités, université de Montpellier, ancien professeur agrégé d'éducation physique et sportive

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Pour citer l’article

Christophe GERNIGON, « PSYCHOLOGIE DU SPORT  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-sport/