PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

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Les méthodes de la psychologie du développement

La première méthode utilisée a été l’observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l’époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années. Cette manière de faire est encore utilisée pour constituer des corpus de données, en particulier sur l’acquisition du langage. Mais l’observation a fini par être une observation provoquée, avec une situation délibérément construite en fonction d’un objectif. C’est typiquement ce que faisait Piaget, par exemple quand il observait le comportement de ses propres enfants devant retrouver un objet qu’il venait de cacher derrière un autre. Le recueil des données se fait également par l’emploi de techniques psychométriques : questionnaires, échelles de développement, etc. Par ailleurs, l’usage de la vidéo a facilité l’enregistrement des comportements et de leur déroulement temporel, encore que, comme le soulignait Wallon à propos du cinéma, l’observation reste à faire une fois l’enregistrement effectué car il faut encore sélectionner et coder les aspects pertinents. Enfin, l’usage des ordinateurs s’est généralisé à toutes les étapes de la recherche ; il permet en particulier de mieux contrôler la présentation des tâches et de noter avec plus de précision les caractéristiques des réponses.

Ainsi, on n’observe pas directement le développement des enfants. On le reconstruit à partir de données recueillies à différents moments du développement. Il s’agit donc, essentiellement, d’une psychologie comparative. Dans la mesure du possible, toutes les ressources de la méthode expérimentale sont utilisées, en proposant aux enfants des tâches dont on maîtrise les paramètres. Mais, en psychologie du développement, les comparaisons correspondent le plus souvent à des « quasi-expérimentations » car les groupes comparés sont différenciés selon des variables qui préexistent à l’expérience ; par exemple, l’âge n’est pas un paramètre affecté al [...]


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L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)
Crédits : Films du carosse-Les Prods Artistes Ass/ The Kobal Collection/ Picture Desk

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Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)
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Alfred Binet

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

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Pour citer l’article

Henri LEHALLE, « PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/