PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

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L’évolution cognitive

Au niveau cognitif, les recherches visent à comprendre comment nos capacités se développent au cours de l’enfance et l’adolescence et comment elles déclinent, pour certaines d’entre elles, au cours du vieillissement. Les recherches tentent également de comprendre l’origine des très importantes différences individuelles au niveau de notre intelligence, aussi bien au cours de l’enfance et de l’adolescence, qu’au cours de la vie adulte et du vieillissement. Nos capacités cognitives se développent rapidement et connaissent de profonds changements au cours de l’enfance et de l’adolescence puis, après une relative stabilité au cours de la vie adulte, elles diminuent au cours du vieillissement.

Il existe de grandes différences intra-individuelles : certaines fonctions intellectuelles se développent plus rapidement que d’autres chez l’enfant et déclinent moins rapidement et moins fortement que d’autres chez la personne âgée. Il existe également d’importantes différences interindividuelles : certains enfants se développent plus rapidement que d’autres et atteignent des niveaux de développement plus élevés ; certaines personnes âgées connaissent un vieillissement mieux réussi que d’autres avec des déclins cognitifs bien moindres.

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Écrit par :

  • : professeur des Universités, membre de l'Institut universitaire de France

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Patrick LEMAIRE, « PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-developpementale-du-lifespan/