PSYCHO-ACOUSTIQUE

AUDITION - Psycho-acoustique

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BOTTE, 
  • Christel SORIN
  •  • 4 469 mots
  •  • 3 médias

La psycho-acoustique, branche de la psychophysique, a pour objet l'étude expérimentale des relations quantitatives entre les stimulus acoustiques mesurables physiquement et les réponses de l'ensemble du système auditif : sensations et perceptions auditives. Après avoir établi ces relations, le psycho-a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/#i_89167

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 826 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Production acousmatique ou Composition, Écriture »  : […] Du matériau-son – produit de l'histoire essentiellement éphémère des oscillations irrégulières de la matière plus ou moins surprise, dérangée, caressée ou agressée –, on ne prélève que la forme d'un contour, une empreinte énergétique, dont l'oreille est le guide. L'instrument n'est donc plus l'objet ni la scène sonore (évacués) mais le moule électr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-acousmatique/#i_89167

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Langage et communication »  : […] L'un des principaux et des premiers acquis des sciences cognitives est d'avoir distingué et articulé différents niveaux de représentation au sein du langage, chaque niveau nécessitant une analyse particulière, et leur articulation effective, dans la production et la compréhension du langage (parlé ou écrit), une théorie supplémentaire. Ajoutons qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_89167

ILLUSIONS AUDITIVES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RISSET, 
  • David WESSEL
  •  • 3 854 mots
  •  • 5 médias

Les illusions auditives n'ont été soumises que relativement récemment à l'étude en laboratoire, alors que les illusions visuelles, mieux connues, font depuis longtemps l'objet de spéculations scientifiques ; en fait, quelques-unes des illusions auditives les plus frappantes ont été démontrées dans la seconde moitié du xx e  siècle. C'est qu'il suff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illusions-auditives/#i_89167

ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

  • Écrit par 
  • Jacques POSTEL
  •  • 1 126 mots
  •  • 1 média

Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-gaspard-itard/#i_89167

SONS - Audiométrie

  • Écrit par 
  • André DIDIER
  •  • 3 398 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Niveaux physiques et niveaux physiologiques »  : […] En application de la « pseudo-loi » de Weber-Fechner (loi très approchée qui n'est à peu près exacte que dans la zone des intensités acoustiques et des fréquences moyennes), le fait qu'il existe un rapport élevé entre les valeurs de la pression acoustique (ou de l'intensité acoustique) au seuil d'audition et au seuil intolérable (10 7 pour les pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-audiometrie/#i_89167


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Enchevêtrement des lignes mélodiques

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Enchevêtrement des lignes mélodiques Sur les deux schémas correspondant à un extrait de la gigue de la « Troisième Suite pour violoncelle seul » de JS Bach, les fréquences des notes successives en fonction du temps sont représentées par des points Sur le schéma a, ces points sont... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Escalier de Penrose

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Escalier de Penrose, montant (ou descendant) indéfiniment Roger N Shepard a produit une suite de sons donnant l'illusion de monter sans fin lorsqu'ils sont répétés 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Illusion démontrée par Diana Deutsch

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Illusion démontrée par Diana Deutsch Alors qu'on présente au sujet, par l'intermédiaire d'écouteurs, un certain son dans une oreille et un son situé une octave plus bas à l'autre oreille et qu'on échange (environ quatre fois par seconde) les écouteurs recevant les sons graves et aigus, le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Masque d'un son pur, courbes d'effet

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Courbes d'effet de masque d'un son pur de 1 kHz et de niveau 80 dB (d'après Zwicker et Feldtkeller, 1981) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Projections auditives

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Classement des projections auditives en types de prégnance dynamique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre

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Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre L'hélice en traits forts représente un son normal montant la gamme vers l'aigu Suivant le cercle de base, la hauteur tonale peut monter indéfiniment Sur l'hélice représentée au-dessous du plan, les variations de hauteur... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bande critique : largeur

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Largeur de la bande critique en fonction de la fréquence (d'après Zwicker et Feldtkeller, 1981) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité

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Courbes de sélectivité en fréquence psychoacoustiques (d'après Zwicker, 1974) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Enchevêtrement des lignes mélodiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Escalier de Penrose
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Illusion démontrée par Diana Deutsch
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Masque d'un son pur, courbes d'effet
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Projections auditives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bande critique : largeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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