PROTESTANTISMEProblèmes contemporains

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L'exemple de deux situations nationales

Constituées généralement en des Églises nationales, les Églises protestantes sont profondément marquées par la situation de leurs pays respectifs, comme en témoignent l'exemple de l'Église évangélique allemande ou celui du protestantisme français.

Avant la réunification de l'Allemagne, l'Église évangélique (dénomination qui recouvre l'ensemble des protestants) de la République démocratique allemande regroupait de huit à dix millions de membres. Dirigée par la minorité de chrétiens qui avaient résisté au nazisme, elle avait adopté envers le régime communiste une position de « solidarité critique » qui lui permit de mettre en œuvre, en 1978, la première rencontre qu'on ait vu s'établir, au plus haut niveau, dans une démocratie populaire, entre les autorités ecclésiastiques et les représentants du gouvernement. Mais cette normalisation des relations se trouve aussitôt soumise à une première épreuve : le régime ayant instauré la formation militaire obligatoire dans les écoles, l'Église évangélique a répliqué en développant une « éducation pour la paix ». Cela lui permit d'apparaître, à la fin du régime, comme un lieu de débats et de propositions. Son absorption par l'Église évangélique de l'Allemagne de l'Ouest, au statut matériel bien plus enviable (nombreuses œuvres sociales, impôt ecclésiastique, etc.), l'a sans doute empêché de préserver son originalité.

Le protestantisme français compte neuf cent mille adeptes (réformés, luthériens, baptistes, pentecôtistes) et des centaines de milliers de protestants détachés ou sympathisants. Alors qu'il était brimé dans la société marquée par le modèle de la « chrétienté », il s'est activement inséré dans le processus de laïcisation, aussi bien à propos du problème de l'école qu'en matière de sexualité, notamment par ses positions favorables au contrôle des naissances puis à l'égalité homme-femme, manifestée par une forte augmentation du pastorat féminin dans le dernier quart du siècle. Mais il se lia aussi à la contestation politique : en 1971, un document intitulé Église et pouvoirs publi [...]

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  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.

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Jean BAUBÉROT, « PROTESTANTISME - Problèmes contemporains », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-problemes-contemporains/