PROTAGORAS D'ABDÈRE (485-411 av. J.-C.)
ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
Dans le chapitre « La philosophie à Athènes aux Ve et IVe siècles avant J.-C. » : […] L'exemple d'Anaxagore, bientôt suivi de celui, plus tragique, de Socrate, montre quelles difficultés dut surmonter la philosophie pour s'implanter à Athènes. La tradition proprement athénienne était en effet tout autre et rien moins que spéculative. L'intérêt exclusif que les Athéniens accordaient à la parole comme lieu privilégié des relations humaines les condamnait à se désintéresser du spectac […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque
Dans le chapitre « Hérodote et Thucydide » : […] Hérodote se propose de raconter les guerres médiques, pourquoi et comment elles ont eu lieu, pourquoi et comment, en dépit du déséquilibre des forces, les Grecs furent vainqueurs. Cicéron le nomme le « père de l'histoire » : il n'a pas tort. L'enquête présente les événements, les protagonistes, les paysages, les institutions ; elle met au jour des consécutions temporelles ; elle relie données poli […] Lire la suite
IDENTITÉ
Dans le chapitre « Signification de l'identité » : […] À quelle expérience, demande Hume, se réfère l'idée d'identité, étant entendu qu'à toute « idée » une « impression » empirique doit correspondre ? La singularité de chaque objet nous procure l'idée d'unité (au sens d'unicité), non celle d'identité. Et la pluralité des objets nous fournit celle de multiplicité, mais on ne pourra pas non plus en déduire l'identité, car, si grandes que soient les re […] Lire la suite
OSTRACISME
Dans le chapitre « Permanence rituelle. Ostracisme théologique » : […] L'ostracisme, qui se caractérise par une grande pauvreté d'imagination quant aux fins, exil ou mort, la dissimule derrière un cérémonial, une liturgie des gestes de la haine, un recours au néant, illustré par exemple par le recours au feu. L'histoire montre une longue répétition de l'autodafé. Protagoras d'Abdère (485-411 av. J.-C.) s'interrogea sur l'être des dieux et conclut au non-sens de la q […] Lire la suite
SOPHISTIQUE
Dans le chapitre « La constitution de l'objet sophistique » : […] H. Diels et W. Kranz (D. K.), puis M. Untersteiner ont rassemblé les fragments des sophistes. De ces grands ensembles ressort la minceur du corpus authentique, c'est-à-dire attribuable expressis verbis à l'un des sophistes. Il comporte deux lignes de force bien visibles : l'œuvre de Gorgias, avec l'ontologie, ou la méontologie, du Traité du non-être , la rhétorique de l' Éloge d'Hélène et de l' […] Lire la suite
PHÉNOMÈNE
Dans le chapitre « La nature physique du phénomène » : […] Les témoignages les plus significatifs relatifs à la nature physique du phénomène chez les Anciens ont été conservés par Platon et par Aristote. Platon emprunte cette théorie de la perception à Empédocle ( Timée , 45 b et 67 c) et à Protagoras ( Théétète , 156 e-158 b). Aristote connaît cet examen par Platon de la thèse de Protagoras ( Métaphysique , B, IV, 999 b 3) et la reproduit pour la critiqu […] Lire la suite
PHILOSOPHIE
Dans le chapitre « Réduction anthropologique » : […] La réduction anthropomorphique apparaît avec Protagoras, le plus subtil des sophistes et le plus redoutable adversaire de la théorie platonicienne des idées. Indéfiniment reprise, hors même d'un contexte historique, la formule fameuse « L'homme est la mesure de toutes choses » resurgit au principe de tous les relativismes. L'opinion commune au milieu du xx e siècle, même dans les milieux intellec […] Lire la suite
PLATON
Dans le chapitre « La question du savoir » : […] De la position des Formes, la pensée tire son espace : elle se déploie dans un lieu purement intelligible. Nommer dialectique cette sorte de savoir, c'est indiquer la manière dont il procède, ce n'est pas dire ce qu'il est. Faut-il, pour savoir, savoir ce que c'est que savoir ? Après s'être enquis auprès de tous ceux qui passent pour savants (artisans, poètes et politiques), le Socrate de L'Apolo […] Lire la suite
RHÉTORIQUE
Dans le chapitre « Racines antiques : rhètôr, l'orateur » : […] En grec, la rhétorique – rhétorikè , sous-entendu technè – est l'art de celui qui parle ( rhètôr ) . La tradition veut que la rhétorique soit née en Sicile, alors colonie grecque, au début du v e siècle avant J.-C., lorsque la chute des tyrans d'Agrigente et de Syracuse fut suivie de contestations de propriétés plaidées par les intéressés eux-mêmes devant des jurys populaires. À cette occasion […] Lire la suite
VÉRITÉ (notions de base)
Dans le chapitre « L’ébranlement relativiste » : […] Le génie de Platon, puis la reprise de la démarche platonicienne par Descartes, ont fini par faire oublier qu’une autre tradition philosophique tout aussi respectable avait vu le jour en Grèce : le relativisme. Alors que Platon s’oppose vigoureusement aux sophistes qui s’expriment dans ses dialogues, il manifeste néanmoins un incontestable respect à l’égard du relativiste Protagoras (env. 490-env […] Lire la suite