PROPULSION HYPERSONIQUE

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Des applications potentielles prometteuses

Missiles et drones de reconnaissance stratégique

Pour un missile, croiser en hypersonique à très haute altitude améliore très considérablement la capacité de pénétration des défenses ennemies et permet, grâce à une vitesse moyenne sur trajectoire très élevée, de viser des cibles à très faible temps de « découvrement » (typiquement, cible visible moins de 10 minutes à 700 kilomètres). Par ailleurs, le vol hypersonique apporte d'autres avantages opérationnels, notamment une préparation de mission largement simplifiée et nécessitant moins d'information. Dans le cas des drones de reconnaissance, la vulnérabilité est fortement diminuée, et les temps de restitution de l'information acquise sont sensiblement réduits. Missiles et drones constituent les applications les plus accessibles de la propulsion aérobie hypersonique, car celle-ci concerne alors des véhicules de dimension réduite, utilisant nécessairement un combustible stockable qui limite le nombre de Mach maximal de vol (de l'ordre de 8), donc la température génératrice (à l'origine de l'effet de viciation), ce qui facilite les essais au sol. Par ailleurs, comme ces véhicules sont généralement non réutilisables (y compris, éventuellement, le drone de reconnaissance), le défi technologique se trouve très sensiblement réduit, même s'il reste considérable.

Lanceurs spatiaux réutilisables

La masse de comburant embarquée dans les lanceurs à moteurs-fusées actuels est très supérieure à la masse de combustible (par exemple, six fois plus d'oxygène que d'hydrogène). La réalisation d'une partie de l'accélération en mode aérobie (la fin de la mise en orbite, hors atmosphère, sera forcément réalisée en mode fusée) permet d'embarquer beaucoup moins de comburant et d'augmenter la masse « sèche » (hors ergols). Ainsi, la propulsion aérobie hypersonique pourrait contribuer à l'avènement de lanceurs entièrement réutilisables, dont la fiabilité serait améliorée.

Toutefois, si un lanceur à moteurs-fusées rejoint à vitesse relativement faible les couches [...]


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Principe de fonctionnement d'un statomixte

Principe de fonctionnement d'un statomixte
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

X-51A Waverider

X-51A Waverider
Crédits : C. Bellay/ U.S. Air Force

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Écrit par :

  • : coordinateur du groupe de recherches et technologies Propulsion et énergie embarquée au sein d'E.A.D.S.

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Pour citer l’article

François FALEMPIN, « PROPULSION HYPERSONIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-hypersonique/