PROPULSION AUTOMOBILE

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre «  Le moteur et la transmission »  : […] L' ensemble constitué par le moteur et la transmission forme le groupe motopropulseur. Le moteur fournit l'énergie mécanique permettant au véhicule d'avancer, l'énergie électrique pour les différentes fonctions électriques, l'énergie hydraulique de l'assistance de freinage, l'énergie thermique de l'habitacle (chauffage, climatisation). La transmission, quant à elle, a pour rôle de transférer aux r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_85929

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Les motorisations des véhicules du futur »  : […] Parallèlement aux réponses que peuvent apporter les filières des nouveaux carburants face à l'accroissement de l'effet de serre et à la raréfaction de la ressource pétrolière, des mutations technologiques profondes concernant le mode de propulsion sont attendues sur les véhicules du futur, en particulier grâce à l'introduction massive de dispositifs électromécaniques (véhicules électriques et hyb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_85929

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les essences »  : […] Les essences alimentent les moteurs d'automobile à allumage commandé par étincelle dits, de façon impropre, « à explosion ». À cette catégorie se rattachent le GPL et des produits à usages spéciaux alimentant notamment les motocycles, les avions munis de moteur à piston, les voitures de compétition. Les essences sont utilisées en quantité massive dans le monde entier, avec des consommations annuel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_85929

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  L'évolution de la technologie »  : […] Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs. Ainsi, l'Alfa Romeo Tipo du début des années 1950 était une stricte réplique des modèles d'avant-guerre. Mercedes apporta quelques évolutions lors de son arrivée en formule 1 en 1954 : sa W196 était équipée d'un châssis tubulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_85929

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une révolution qui redonne de l’avenir à l’automobilisme  »  : […] L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre poursuivi par ces véhicules en voie de décarbonation est partiellement atteint puisque l’on estime à près de 40 p. 100 le gain total de consommation en usage courant. De ce point de vue d’ailleurs, la Prius a innové en offrant autre chose qu’une conduite automobile dégradée, caractérisée notamment pour les véhicules tout électriques pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_85929


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Automobile : architectures mécaniques

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Architectures mécaniques les plus fréquentes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Véhicule hybride : types d'architecture

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Les deux grands types d'architecture de véhicules hybrides 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : architectures mécaniques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Véhicule hybride : types d'architecture
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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