PROGRAMMES, télévision et radiodiffusion

BARRÈRE IGOR (1931-2001)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 774 mots

Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974, où le contrôle politique pesait très lourdement sur l'audiovisuel. Il commence à travailler po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-barrere/#i_48547

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'animation pour la télévision : évolution économique, technique et stylistique »  : […] Vers la fin des années cinquante, la fermeture de quelques studios américains de production de dessins animés pour le cinéma, coïncidant avec une demande croissante des réseaux de télévision, va donner au film d'animation un nouveau champ de développement industriel. En 1957, William Hanna et Joseph Barbera entreprennent des séries d'animation pour la télévision : Ruff and Reddy (1957), Huckleber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_48547

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Le droit de l'espace

  • Écrit par 
  • Simone COURTEIX
  •  • 11 475 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les télécommunications par satellite »  : […] Si l'établissement de systèmes commerciaux mondiaux (Intelsat, Inmarsat, Interspoutnik), régionaux ou nationaux (Eutelsat pour l'Europe, Arabsat pour les pays de la Ligue arabe, Palapa pour l'Indonésie) de télécommunications par satellites ne posent pas, au regard du droit de l'espace, de problèmes particuliers, la multiplication de ces systèmes qui utilisent les ressources naturelles limitées que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-le-droit-de-l-espace/#i_48547

JULLIAN MARCEL (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Maryse RAMAMBASON
  •  • 744 mots

Tour à tour et parfois tout à la fois éditeur, écrivain, scénariste, producteur, homme de radio et de télévision, Marcel Jullian était un personnage incontournable du paysage médiatique français. Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Marcel Jullian, après des études à la faculté des lettres de Paris, exerce différents métiers, tels que mineur de fond, conducteur de poids lourds […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jullian/#i_48547

KERCHBRON JEAN (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 683 mots

Avec Jean Kerchbron, réalisateur, scénariste et adaptateur, décédé à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-dix-huit ans, le 3 février 2003, disparaît l'un des grands pionniers de la télévision française. Né à Paris, le 24 juin 1924, d'origine juive, il rejoint la Résistance ; capturé et condamné à mort, il s'évadera. À la Libération, il achève des études d'ingénieur électrotechnicien, entre comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-kerchbron/#i_48547

KNAPP HUBERT (1924-1995)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 779 mots

Né le 16 janvier 1924 à Toulon, mort à Paris le 4 janvier 1995, Hubert Knapp est l'artisan d'un style spécifique du documentaire et du portrait à la télévision. Officier d'active, il refuse de combattre en Indochine et quitte l'armée avec un congé sans solde. C'est par hasard qu'il entre à la Radio-Télévision française comme assistant de Jacques Armand, un de ses pionniers. Sa première réalisatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-knapp/#i_48547

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les médias : un marché captif »  : […] L'importance économique réelle de la publicité est perceptible essentiellement sur le marché des supports, et tout particulièrement sur celui des médias, qui sont les vecteurs de prédilection de la publicité, même si le hors-médias (marketing direct, événementiel, sponsoring et parrainage, etc.) gagne en importance ; de 1995 à 2005, les investissements sur le hors-médias ont crû deux fois plus vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_48547

ROUXEL JACQUES (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 657 mots

Ce ne fut pas, comme on a pu l'écrire, une « nouvelle affaire Dreyfus » divisant les familles françaises. Pourtant, les créatures dessinées de Jacques Rouxel, les stupides et pitoyables Shadoks et les gentils Gibis – dont les aventures furent mises à l'antenne à la fin des Trente Glorieuses, le 29 avril 1968, et dont la première série de 52 épisodes d'une minute fut programmée à 20 h 30, chacun s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rouxel/#i_48547

SÉRIES TÉLÉVISÉES

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 3 361 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un genre universel et multiforme »  : […] Une série, stricto sensu, est une suite « feuilletonnante », composée de plusieurs épisodes diffusés sur plusieurs mois ou années, et organisés en « saisons ». La série, dont il ne faut pas manquer d'épisode, « vieillit » avec les téléspectateurs qui s'identifient aux personnages. Font également partie des séries, les « collections » dont chaque épisode, construit autour des mêmes héros récurrents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/series-televisees/#i_48547

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 390 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « La méfiance des débuts »  : […] Les premières retransmissions télévisées de matchs de la Coupe du monde remontent à 1954. Elles se généralisent à l'occasion de la Coupe du monde 1958. Au début et jusqu'à la fin des années 1960, les relations entre le football et la télévision sont placées sous le signe de la méfiance, les représentants du football craignant que la diffusion des matchs par la télévision ne vide les tribunes. Il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_48547

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Centres de production »  : […] La télévision analogique terrestre reçue par le grand public est radiodiffusée par un réseau complexe d'émetteurs. Le programme journalier est composé dans les centres de production. Ce programme associe des éléments de base qui sont les sujets, divers en nature et en longueur, produits sous leur forme électronique, soit en direct , c'est-à-dire à l'instant précis de leur diffusion, soit en diffé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_48547

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre «  La télévision à haute définition »  : […] Malgré les progrès substantiels accomplis depuis son invention au milieu des années 1920, la télévision « conventionnelle » reste une approximation assez grossière de la réalité et les principaux paramètres qui déterminent le niveau de cette approximation datent des années 1950. Certains des défauts liés à ces paramètres sont contournables par l'évolution de la technique. Ainsi, le codage composit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_48547

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « Constituer une chaîne, le rôle de la programmation »  : […] L'activité d'une chaîne de télévision est de composer la grille d'un programme et de s'assurer de son bon déroulement vers les téléspectateurs. Cette activité suppose la capacité d'attirer le spectateur et de le maintenir sur la chaîne. La grille est composée d'émissions, en général régulièrement programmées pour créer un effet de rendez-vous et une habitude. Les points clés de ces rendez-vous so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_48547