ZAOUM PROGRAMME

MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 3 489 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le « zaoum » »  : […] Parce que ses résultats picturaux sont très en retrait par rapport aux toiles purement « cubistes » qui suivront immédiatement, on a souvent eu tendance à déprécier quelque peu ce que Malévitch appelait sa période « zaoum » ou « a-logique ». Mais d'une part ses œuvres zaoum montrent comment le modèle linguistique fut déterminant pour Malévitch, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kasimir-malevitch/#i_96293

ROZANOVA OLGA VLADIMIROVNA (1886-1918)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 428 mots

fait écho aux mots, donnant naissance à une chromopoésie originale. L'artiste prépare également quelques essais théoriques et compose des vers dans le style transmental (zaoum). Ses premières peintures relèvent du style néo-primitiviste russe. Influencée par le cubisme et le dynamisme futuriste, Rozanova s'éloigne progressivement de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-vladimirovna-rozanova/#i_96293