PROGRAMME SCOLAIRE

COLONISATION (débats actuels)

  • Écrit par 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 3 251 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le passé colonial et l'identité nationale »  : […] La question du passé colonial dans la France contemporaine est toujours en discussion, sous des formes très contradictoires. Le fait colonial continue à définir des lignes d'opposition ouvertes et violentes, tout comme la capacité de l'État à légiférer sur le passé. Pourtant, toutes ces questions sont sous-tendues par une autre, laquelle est centrale : qu'est-ce qu'être français ? Et donc, comment […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Dans le chapitre « Programmes et évaluations »  : […] Les programmes scolaires de la scolarité obligatoire s'efforcent de faire une synthèse entre trois types de considérations : – les savoirs nécessaires à l'individu pour vivre et « fonctionner » dans une société donnée ; – la structure et l'évolution des connaissances dans chaque discipline ; – les valeurs ou les idéologies en vigueur dans la société au stade actuel de son développement. Face à la […] Lire la suite

ÉDUCATION INTÉGRALE

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 940 mots

Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e  siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il enseigner ? À qui ? Dans quels buts ? Au service de q […] Lire la suite

LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 1 395 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’écrivain, quintessence de l’esprit national »  : […] À compter du milieu du xix e  siècle, les écrivains sont définitivement chargés de l’écriture du roman national. Ils l’élaborent à travers des poésies au lyrisme patriotique et des œuvres panoramiques qui décrivent l’éventail national des types sociaux. Au moment des éveils nationaux, ils composent des hymnes et des manifestes, montent des pièces engagées. La publication de la littérature dans le […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

Dans le chapitre « La pédagogie comme fonction sociale »  : […] Enfin, il serait déraisonnable de ne pas garder présente à l'esprit l'idée que la pédagogie est une fonction sociale , une fonction pour la société que la société accomplit aussi bien par des institutions ad hoc que par les déterminations, moins immédiatement apparentes parfois, mais non moins effectives, qu'imposent son système de production, son statut économique, ses standards culturels et l'i […] Lire la suite

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La « tutelle » cousinienne »  : […] On a pu trouver quelquefois pesante une telle tutelle ; il reste que Cousin a généralisé un enseignement philosophique véritable, dégagé des formes de la scolastique, dispensé en français (Cousin tenait à constituer le français en langue philosophique), centré sur des questions de part en part philosophiques, pris en charge par des professeurs sérieusement recrutés, protégés des pressions par un s […] Lire la suite

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

  • Écrit par 
  • Nathalie BULLE
  •  • 1 985 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Bien utiliser PISA  »  : […] Les lectures superficielles de PISA et son utilisation politique contribuent à la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d’une logique comparative réductrice. Les objectifs éducatifs des pays sont redéfinis autour des normes portées implicitement par les indicateurs de PISA – les programmes scolaires tendent en particulier à être recentrés autour du développement de compétences de […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les voies d'un changement »  : […] Le tableau que nous venons de développer contient beaucoup d'ombres, mais les analyses menées et surtout leurs convergences ont produit, depuis le début du xxi e  siècle, un foisonnement d'initiatives prometteuses, qui commencent à se traduire par des orientations politiques et des priorités d'action, un peu partout dans le monde et notamment en Europe. On constate d'abord, chez les chercheurs et […] Lire la suite

SEXE ET GENRE - Enseigner les études sur le genre au lycée

  • Écrit par 
  • Christine GUIONNET
  •  • 2 556 mots
  •  • 1 média

L'année 2011 fut l'occasion de vigoureux débats à propos de l'enseignement de la notion de genre au lycée. Le débat connut l'un de ses paroxysmes à la fin d’août 2011, lorsque quatre-vingts députés de la majorité présidentielle d'alors demandèrent le retrait d'un manuel scolaire de première ES et L, édité par Hachette et destiné à l'enseignement des S.V.T. (sciences de la vie et de la Terre). L'o […] Lire la suite