PROFONDEUR DE CHAMP

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Retour à la lumière naturelle »  : […] En 1941, avec son opérateur Gregg Toland, Orson Welles ( Citizen Kane ) revenait à la fois à un certain expressionnisme de la lumière, mais en transformait le sens totalitaire par le recours au plan-séquence et surtout à la profondeur de champ. Ce dernier procédé, le plus important, permettait, à l'aide de nouveaux objectifs, de retrouver une netteté à tous les niveaux de pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_9236

MICROSCOPIE

  • Écrit par 
  • Christian COLLIEX, 
  • Jean DAVOUST, 
  • Étienne DELAIN, 
  • Pierre FLEURY, 
  • Georges NOMARSKI, 
  • Frank SALVAN, 
  • Jean-Paul THIÉRY
  •  • 19 715 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Principe optique »  : […] Alors que le microscope photonique classique capte simultanément tous les points de l'objet, le microscope à balayage utilise une configuration optique dans laquelle la source est fortement focalisée sur un point qui peut être balayé. Dans le mode de détection confocale, mis au point par Marvin Minsky en 1957, le détecteur est simultanément focalisé sur ce même point . Le principe de cette nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microscopie/#i_9236

PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 538 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Profondeur de champ »  : […] Le concept de la profondeur de champ paraît être l'un des plus connus de tous ceux qui régissent les lois de l'optique photographique. Son étude physique privilégie, en effet, les paramètres facilement quantifiables tels que l'ouverture du diaphragme, la distance focale et la mise au point. De nombreuses approximations sont réalisées afin de simplifier les démonstrations. Ainsi, l'objectif est ass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-optique-photographique/#i_9236

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_9236

WYLER WILLIAM (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 870 mots
  •  • 2 médias

En 1948 — on venait de découvrir, en France, les films tournés à Hollywood depuis 1940 par William Wyler —, André Bazin écrivit pour les numéros 10 et 11 de La Revue du cinéma de Jean George Auriol, une étude restée exemplaire : « William Wyler, ou le Jansénisme de la mise en scène ». Cette étude fut suivie d'un article retentissant de Roger Leenhardt dans l'hebdomadaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-wyler/#i_9236


Affichage 

Optique photographique : profondeur de champ

dessin

En faisant la mise au point sur l'objet ponctuel A situé sur l'axe optique de l'objectif, son image A' se forme sur le film Les objets ponctuels A1 et A2, situés de part et d'autre de ce plan de mise au point, donnent des images (A'1 et A'2) qui se forment de part et d'autre de l'émulsion Cette... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

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La répartition de la profondeur de champ suit la règle de Scheimpflug : les plans de netteté avant et arrière se coupent suivant une droite Si la limite postérieure devient horizontale, la profondeur de champ augmente de façon considérable 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : diaphragme et profondeur de champ

dessin

Influence du diaphragme sur la profondeur de champ Dans cet exemple, la mise au point est réalisée sur l'objet ponctuel A Lorsque le diaphragme est ouvert, les taches images des points A1 et A2, soit A'1 et A'2, produites sur le film et matérialisées suivant un plan perpendiculaire à la figure... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Optique photographique : profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : diaphragme et profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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