PROFIL DE LA CLIENTÈLE

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude des besoins et motivations »  : […] fi, a par exemple abouti à 42 motivations qui ont ultérieurement donné naissance à quatre profils d'acheteurs potentiels : les techniciens, sensibles au processus de reproduction musicale ; les artistes, plus soucieux de la qualité de restitution des œuvres ; les « snobs », très préoccupés d'esthétique ; et les utilisateurs occasionnels (le gros du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_26846

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 978 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le cas de la vente à distance »  : […] probabilité significative d'être sensible (réduction de prix, cadeau, jeu ou concours). Une analyse systématique des transactions réalisées avec chaque client est menée ; elle permet notamment de cerner le profil du client selon les caractéristiques de ses commandes : caractère plus ou moins récent, fréquence (nombre de commandes sur une période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_26846

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Tarification discriminante, abonnement forfaitaire et gratuité »  : […] pour analyser le comportement de chaque utilisateur et adapter la tarification à son profil. Les conditions d'une généralisation de la discrimination tarifaire semblent donc être réunies. Dans le même temps, profilage et tarification individualisée se heurtent à deux limites. Les utilisateurs d'Internet peuvent chercher à y échapper, par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_26846