PRIX LASKER 2019

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le prix Lasker-Bloomberg en santé publique

Le prix Lasker en santé publique est attribué à Gavi (Global Alliance for Vaccines and Immunization), l’Alliance du vaccin, « pour avoir procuré un accès stable aux vaccins infantiles dans le monde entier, sauvant des millions de vies et mettant en lumière la puissance de la vaccination pour prévenir les maladies ». Cette organisation internationale, dont le siège se situe à Genève, est un partenariat public-privé qui promeut la vaccination dans les pays pauvres. Elle a été lancée lors du sommet économique de Davos (Suisse) en 2000, grâce à la contribution initiale (750 millions de dollars) de la fondation Bill-et-Melinda-Gates (qui reste le donateur principal). L’initiative s’enracine dans le constat suivant : en 1975, seulement 5 p. 100 des enfants étaient vaccinés, puis le programme étendu lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait permis d’atteindre, en 1990, une couverture vaccinale de l’ordre de 80 p. 100 pour le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, les oreillons et la poliomyélite. Ensuite, ce chiffre a stagné pour de multiples raisons, tant sociales, voire religieuses, qu’économiques. L’Alliance du vaccin, qui regroupe l’UNICEF, l’OMS, la Banque mondiale et s’associe aux gouvernements et institutions, publiques et privées, locales, se substitue dès lors partiellement à l’initiative de l’OMS et vise à une couverture la plus élevée possible pour un plus grand nombre de vaccins. De 2000 à 2015, elle a vacciné (six vaccins essentiels) environ 500 millions d’enfants dans le monde, dont la moitié en Afrique. C’est cette amélioration spectaculaire de la santé infantile dans les pays pauvres qu’est venu récompenser le prix Lasker 2019.

Logo de Gavi, l’Alliance du vaccin

Photographie : Logo de Gavi, l’Alliance du vaccin

Photographie

Créée en 2000 lors du sommet économique de Davos, Gavi est une organisation qui rassemble l'OMS, l'UNICEF et la Banque mondiale. Gavi est soutenue par la fondation Melinda-et-Bill-Gates. Son but est de réaliser une large couverture vaccinale des enfants des pays les moins avancés. 

Crédits : GAVI

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Prix Albert-Lasker 2019 pour la recherche fondamentale

Prix Albert-Lasker 2019 pour la recherche fondamentale
Crédits : Ellen Jaffe/ Lasker Foundation

photographie

Prix Lasker-DeBakey 2019 pour la recherche médicale clinique

Prix Lasker-DeBakey 2019 pour la recherche médicale clinique
Crédits : Ellen Jaffe/ Lasker Foundation

photographie

Logo de Gavi, l’Alliance du vaccin

Logo de Gavi, l’Alliance du vaccin
Crédits : GAVI

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Gabriel GACHELIN, « PRIX LASKER 2019 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/prix-lasker-2019/