PRISE DE VUE

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

  • Écrit par 
  • Jean-Paul SAINT AUBIN
  •  • 5 210 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enregistrement des données : les opérations de terrain »  : […] Le matériel de prises de vue s'est profondément diversifié. Aux chambres photogrammétriques parfaitement étalonnées et aux émulsions argentiques sur supports verre ou film se substituent aujourd'hui les images obtenues avec des chambres semi-métriques ou strictement classiques et disposant de capteurs numériques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-la-photogrammetrie-architecturale/#i_18243

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 488 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'étalonnage »  : […] Poucet d'Olivier Dahan (2001) ont été intégralement étalonnés par ce nouveau moyen. La prise de vues est réalisée de façon traditionnelle avec une caméra cinématographique 35 mm (ou super 16), puis les images du négatif correspondant aux plans retenus par le montage sont numérisées et stockées sur un disque dur. Les corrections d'étalonnage se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_18243

COUTANT ANDRÉ (1906-1983)

  • Écrit par 
  • Pierre BRARD
  •  • 935 mots

Coutant est l'auteur de plus de soixante-dix brevets, la plupart concernant la technique de prise de vues cinématographique. Ainsi, il lança sur le marché, dès 1947, la Camerette – appareil réalisé à la demande des opérateurs et suivant un cahier des charges sévère qui à l'époque relevait du défi. Il devait en effet trouver les solutions à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-coutant/#i_18243

IMAGE ANIMÉE

  • Écrit par 
  • Laurent MANNONI
  •  • 4 405 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La fantasmagorie »  : […] Henry Du Mont et le Français Louis Ducos du Hauron expérimentent le principe même de la prise de vue cinématographique : une plaque ou une bande sensible, déplacée par un mouvement intermittent, s’arrête en face de l’objectif lorsque celui-ci est découvert par le disque obturateur. Le chercheur britannique Henry Cook, en 1867, croit enfin résolue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_18243

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1851-1880 : l'âge du collodion et des procédés artisanaux »  : […] Entre 1851 et 1880, un procédé de prise de vue domine l'ensemble des systèmes de formation d'images : il s'agit du collodion humide sur verre mis au point par le Britannique Frederick Scott Archer (1813-1857). La mise en œuvre de cette technique requiert un bon niveau d'adresse de la part de l'opérateur tout en restant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_18243

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 041 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  Mémoire temporaire ou buffer »  : […] Tout se cumule pour ralentir les prises de vue successives rapprochées : le temps de traitement de l'image, dépendant du processeur et du DSP, et, surtout, le transfert et l'écriture du fichier sur la carte mémoire de l'appareil. La solution consiste à stocker temporairement le fichier image dans une mémoire temporaire ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_18243

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 468 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_18243

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 950 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Centres de production »  : […] Plusieurs caméras s'associent dans la prise de vues. Le passage d'un plan à un autre se fait par commutation électronique sur les signaux vidéo, ce qui donne de grandes facilités de montage, de truquage, d'association avec d'autres sources extérieures d'images. La seule condition nécessaire au mélange électronique est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_18243