PRIÈRE ET CONTEMPLATION

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Le recours

Devant un danger imminent, dans une souffrance aiguë, un cri de prière peut jaillir de n'importe quelles lèvres humaines. C'est à peine une prière, c'est le recours à l'état pur : si quelque puissance écoute et peut quelque chose pour moi ! Jailli du sentiment de pure détresse, un tel cri est à peine articulé, et celui qui l'a lancé se reprend souvent, honteux d'avoir cédé à ce qu'il juge une faiblesse.

Par là se trouve posé le problème humain du besoin. L'homme est un être de besoins. Enfant, il n'est que cela. Adulte, que ce soit comme individu ou comme groupe, il a pris la mesure des besoins permanents à la satisfaction desquels il doit se consacrer sans trêve. Il lui faut bien les avouer et évaluer ses impuissances. Mais il doit aussi échapper à la tentation de la crainte excessive, de la démission, de la régression infantile, sans quoi c'en est fait de lui dans la lutte pour l'existence.

Surgissement de la prière

Dès ses états archaïques, la prière représente une solution à ce problème. La prière : non plus le cri, mais la décision d'avoir recours à des puissances supérieures par une parole où, avouant sa dépendance, l'homme affirme paradoxalement sa dignité et son pouvoir. Car, pour le primitif, la parole qui implore est puissante à sa manière (on le voit, à l'extrême, dans la magie). Ainsi, détenir le nom d'un dieu, c'était l'obliger à répondre à l'appel qu'on en faisait. La prière : ruse de l'homme pour, dans son impuissance, maintenir la conscience de son pouvoir, concession d'une dépendance à l'égard de forces obscures, mais dans la dignité d'un être qui a le secret de la parole.

On ne s'étonnera donc pas que la prière archaïque ait été, la plupart du temps, minutieusement organisée. Des prières étaient prévues pour toutes les situations d'insécurité. Ainsi l'Africain a-t-il un registre de prières pour la naissance, la puberté, le mariage et la mort ; car, en ces quatre seuils de l'existence, il [...]


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CARMEL

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Dans le chapitre « La singularité d'une vocation »  : […] La note dominante du Carmel est l'amour. Un amour résultant d'une constante présence à la Présence divine. Carmes et Carmélites sont les héritiers de leur père Élie, dont il est dit : « Alors le prophète Élie se leva comme un feu / Sa parole brûlait comme une torche » (Siracide, xlviii , 1) . Ainsi la vocation carmélitaine consiste à provoqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmel/#i_8545

CATHOLICISME - La crise postconciliaire

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Dans le chapitre « La prière. Les charismatiques »  : […] La prière devient un phénomène bruyant. Les « charismatiques » envahissent les stades, occupent les mass media et s'acquièrent même, lentement mais sûrement, la sympathie d'autorités heureuses de voir se remplir les églises désertées. Là encore, tout comme le sphinx, les chiffres sont « parlants » mais sans qu'on sache ce qu'ils signifient. Né en 1960 chez les protestants nord-américains, fondé p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-la-crise-postconciliaire/#i_8545

CONTEMPLATION

  • Écrit par 
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Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation ( théôria , de Théa : déesse, et oraô  : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une condition commune d'esclavage du sensible, des désirs et des opinions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contemplation/#i_8545

DEVOTIO MODERNA

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Une spiritualité originale »  : […] La Devotio moderna a pris naissance aux Pays-Bas, dans un milieu fortement imprégné de spiritualité mysticisante assez proche de celle de Maître Eckhart et de ses disciples rhénans, et que résume bien le grand nom de Van Ruysbroek (1294-1381). Elle n'en recevra cependant qu'une influence diffuse et assez lointaine, qu'il ne faudrait pas exagérer. Si Groote vint passer quelqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devotio-moderna/#i_8545

DHIKR

  • Écrit par 
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Transcrit également zikr , le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin la technique de cette remémoration. Fondé sur les prescriptions coraniques : « R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dhikr/#i_8545

ENLUMINURE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Les laïcs dans les images liturgiques »  : […] Les nombreuses représentations de laïcs – rois, princes ou simples fidèles – en dévotion devant l'image du Christ, de la Vierge ou d'un saint, participent dans une certaine mesure à la codification visuelle d'un rite – la prière privée – pour lequel il n'existe pas de consigne écrite dans les ordines liturgiques. En revanche, plusieurs passages de chroniques, manuel de piété, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_8545

ÉPICLÈSE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
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Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis , invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi saint Jean Damascène : « Le changement du pain dans le corps du Christ s'effectue par la seule p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epiclese/#i_8545

EUCHARISTIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JOSSUA
  •  • 7 101 mots

Dans le chapitre « L'action de grâces »  : […] L'action de grâces est l'acte religieux typique du judéo-christianisme, elle est l'expression affective et culturelle de la foi. Comme cette dernière est réponse existentielle à l'interpellation de la Parole, l'action de grâces est assentiment joyeux, commun, liturgique, à l'actualisation de la Parole dans la communauté. Elle présente donc un lien originaire avec le mémorial : on fait mémoire et o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eucharistie/#i_8545

FRANÇOIS DE SALES (1567-1622)

  • Écrit par 
  • Louis COGNET
  •  • 2 677 mots

Dans le chapitre « Les voies de la contemplation »  : […] Fidèle au schéma volontariste commun à son époque, François de Sales identifie amour et volonté. En situant la perfection de la vie spirituelle dans le plein développement de la charité, il est conduit à conclure que l'âme aime Dieu parfaitement lorsqu'elle a renoncé à toute volonté propre et qu'elle ne veut rien d'autre que ce que Dieu veut, et c'est là ce qu'elle doit atteindre. D'autre part, Di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-de-sales/#i_8545

HEURES LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 914 mots
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Vers la fin du Moyen Âge se manifeste le besoin d'un livre rendant accessible aux laïcs certains éléments du bréviaire utilisé par les prêtres. D'après ce modèle liturgique s'est développé lentement pendant le xiv e  siècle un livre de dévotions privées qui reprend le rôle antérieur du psautier. Ces livres d'heures se sont surtout répandus en Fran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-heures/#i_8545

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 534 mots
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Dans le chapitre « Heures d'appel à la prière »  : […] Ainsi purifié, le fidèle aborde la prière canonique aux cinq moments fixés par la Loi, qui sont les suivants : la prière de l'aurore ( ̣suḅh ou fajr ), entre l'apparition de la lumière au point extrême de l'Orient et celle du bord du globe solaire ; la prière de midi ( ̣zuhr ), entre le moment où le soleil décline du milieu du ciel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_8545

LITANIES

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
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Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou des acclamations, et de l'assemblée, dont la réponse est brève et uniforme, tant mélodiquement que rythmique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litanies/#i_8545

MANICHÉISME

  • Écrit par 
  • Henri-Charles PUECH
  •  • 15 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le culte et les rites »  : […] Le manichéisme représente donc une Église organique et, à ce titre, dotée d'un appareil liturgique. Les manichéens ont eu leurs lieux de réunion et de culte, lorsqu'ils l'ont pu, ou que permission leur en a été donnée. Ils semblent avoir disposé au moins de deux sortes d'édifices : les « temples », ou monastères proprement dits, et ce que les documents chinois appellent les « demeures extérieures  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_8545

MÉDITATION

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 608 mots

La méditation est une réflexion prolongée, guidée et soutenue par une méthode. Elle peut être savante ou philosophique, religieuse ou profane, d'expression littéraire ou spontanée. Elle porte sur n'importe quel objet de pensée, pourvu que l'esprit s'y applique avec soin, avec constance ; il y faut un effort psychologique (recueillement) et un effort logique d'ordre et d'analyse (ce qui la distingu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meditation/#i_8545

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 548 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les caractéristiques profondes »  : […] Le monachisme byzantinisé garde, en dépit de tout, une résolution intime de fidélité aux origines, qu'il s'agisse de son individualisme ou de la primauté du salut. Il ignore la notion d'ordre religieux. Les esquisses de confédérations dont il offre l'exemple n'ont guère survécu à leurs inspirateurs, Pacôme, Sabas et autres. Point de règle, mais des coutumes se réclamant de Sabas, Basile, Théodore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_8545

MOSQUÉE

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 680 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La genèse de la mosquée »  : […] Le Coran emploie également le terme de masdjid pour des sanctuaires préislamiques, et, pour Mahomet, le masdjid principal reste celui – préislamique – de La Mecque. Le musulman, en principe, n'a pas besoin de sanctuaire pour accomplir les rites de sa religion. Selon un hadith (ensemble des propos attribués au Prophète), la terre entière est le masdjid d'Allāh (par opposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/#i_8545

MUEZZIN

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 234 mots

Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin ) est « celui qui récite l' adhān  », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes ( ṣalāt ). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane qu'il rythmait de sa voix, infaillible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muezzin/#i_8545

MYSTIQUE

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 8 610 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le corps de l'esprit »  : […] Il ne suffit pas de se référer au corps social du langage. Le sens a pour écriture la lettre et le symbole du corps. Le mystique reçoit de son corps propre la loi, le lieu et la limite de son expérience. Le moine « expérimenté » qu'était Philoxène de Mabboug ne craignait pas de dire : « Le sensible est la cause du conceptuel ; le corps est la cause de l'âme et la précède dans l'intellect. » Aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mystique/#i_8545

PIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 484 mots

La piété individuelle est d'invention récente. Les religions sociales n'encouragent qu'une piété sociale, qui est (comme l'a rappelé Émile Benveniste) scrupule d'observance, zèle de service. Cette remarque vaut des religions archaïques, des religions du foyer, de la cité, de l'État, et même des religions universelles, qui restent des cultes d'assemblée, de communauté. Toutes ces religions sont des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piete/#i_8545

QUIÉTISME

  • Écrit par 
  • Jacques LE BRUN
  •  • 1 790 mots

Le quiétisme est une forme de la mystique chrétienne, tendant à l'hétérodoxie, qui a été condamnée en 1687 par une constitution du pape Innocent XI (erreurs de Molinos) et en 1699 par un bref d'Innocent XII (erreurs relatives à l'amour pur de Dieu, à propos d'un livre de Fénelon). L'étymologie du mot évoque le complet repos, ou quiétude (latin quies ), dans lequel se trouvera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quietisme/#i_8545

ROSAIRE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 389 mots

C'est à saint Dominique (1170-1221) que remonte l'exercice de piété appelé rosaire (mot qui signifie « couronne de roses », de même que « chapelet », qui lui est associé, vient de « chapeau », qui désignait autrefois une couronne de fleurs). Le rosaire consiste à réciter trois chapelets, dont chacun comprend cinq dizaines. Durant ces quinze dizaines, on va méditer sur des « mystères » vécus par M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosaire/#i_8545

SAINT-MARTIN LOUIS CLAUDE DE (1743-1803)

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 1 535 mots

Dans le chapitre « La doctrine saint-martinienne »  : […] L'œuvre entière de Saint-Martin montre sa fidélité aux enseignements de Martines : il n'a jamais nié la valeur ni l'efficacité de la théurgie cohen, mais a estimé n'avoir plus besoin de celle-ci une fois qu'il crut en avoir tiré assez d'avantages spirituels. Si la philosophie saint-martinienne se rattache étroitement aux systèmes de Böhme et de Pasqually, elle ne doit pratiquement rien à Swedenbor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-claude-de-saint-martin/#i_8545

THÉRÈSE D'ÁVILA (1515-1582)

  • Écrit par 
  • Pierre SÉROUET
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Dans le chapitre « Les œuvres et la doctrine spirituelle »  : […] La fondation de dix-sept monastères de carmélites et sa participation à l'extension de la branche masculine n'épuisent pas toute l'activité de cette femme étonnante. Thérèse d'Ávila a aussi laissé une œuvre écrite qui lui assure une place de choix non seulement dans la spiritualité, mais dans la littérature universelle. Elle n'avait préparé pour l'impression que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/therese-d-avila/#i_8545

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Pour citer l’article

Albert-Marie BESNARD, « PRIÈRE ET CONTEMPLATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/