PRESSURISATION

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Conditions optimales d'utilisation (vol de croisière) »  : […] Pour une masse de carburant donnée, l'autonomie maximale (durée de vol) est obtenue à l'incidence où la finesse C z /C x est maximale. Pour la distance franchissable, c'est l'incidence pour laquelle le rapport (C z ) 1/2 /C x est maximal ; tandis que pour la rentabilité, c'est une incidence comprise entre les deux précédentes. Si l'avion vole à l'une des incidences déterminées ci-dessus, le C z […] Lire la suite

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 230 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La soufflerie F1 du Fauga-Mauzac (France) »  : […] Pour prendre le relais de la grande soufflerie de Meudon, d’autres installations voient le jour. Pour les essais aéronautiques, une soufflerie pressurisée F1 est construite près de Toulouse, à Fauga-Mauzac . Opérationnelle depuis 1974, cette soufflerie à circuit fermé présente une veine d’essai rectangulaire (4,5 m x 3,5 m), où la vitesse d’écoulement atteint 430 km/h. La pressurisation de l’i […] Lire la suite