PRESSESociologie de la presse

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Un pouvoir d'influence surestimé

Le thème d'un pouvoir d'influence considérable de la presse resurgit régulièrement (Michael Schudson, 2003 ; Grégory Derville, 2005). Il trouve ses premières formulations avec l'école de Francfort dans les années 1930. Il se recompose dans les années 1950 dans le modèle dit de la « seringue hypodermique » : le message des médias pénètre un corps social qui en est le récepteur passif. Dès les années 1940, des études empiriques de Paul Lazarsfeld avaient pourtant fournies des données pour relativiser cette vision. L'impact des messages est filtré par l'appartenance des récepteurs à des groupes, des cultures, par le relais de leaders d'opinion. La généralisation de l'équipement des foyers en téléviseurs donnera une seconde vie aux théories de l'influence. La télévision ferait l'élection, conditionnerait les citoyens.

Il est aisé d'opposer à cette vision d'une omnipotence de la presse des faits têtus. Le référendum français de 2005 sur le traité constitutionnel européen a vu la victoire d'un non pourtant très minoritaire dans les lignes éditoriales. Il faut donc des cadres théoriques pour saisir les variations d'influence de la presse.

Un premier tient au degré de réalité des enjeux évoqués. Plus un problème est éloigné de l'expérience du récepteur (événements qui se déroulent dans un pays lointain), plus le message des médias peut avoir d'impact. Symétriquement, plus un enjeu fait partie de l'expérience vécue (emploi, protection sociale), plus les récepteurs disposent de connaissances qui filtrent les discours médiatiques. Une seconde problématique s'est développée dans les années 1970 à partir des travaux de Roger Cobb et Charles Elder aux États-Unis. Il s'agit des « effets d'agenda ». Le pouvoir de la presse serait moins d'imposer des significations que de hiérarchiser des problèmes, de fixer un « ordre du jour (c'est la traduction d'agenda) des débats publics et conversations privées. La manière de questionner l'influence évolue. Mais ne reste-t-on pas dans une vision forte des effets ?

L [...]

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Pour citer l’article

Érik NEVEU, « PRESSE - Sociologie de la presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/