PRESSESociologie de la presse

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La fabrication de l'information

La sociologie de la presse souligne que le journalisme se doit d'autant plus d'être un métier organisé qu'un de ses défis est d'apprivoiser l'imprévu de l'actualité. Loin du cliché du journaliste profession libérale, elle met en évidence l'organisation des pratiques. Celle-ci passe par l'apprentissage d'un « métier » acquis en école ou sur le tas. Elle se lit dans le « rubricage » qui superpose à tel univers social (économie, sports) sa rubrique spécialisée, dotée de ses savoirs et modèles interprétatifs. L'organisation passe par l'opposition des journalistes « debouts » qui vont collecter l'information dans les commissariats, entreprises ou ministères et de ceux « assis » qui travaillent sur dépêches, corrigent la copie des premiers ou éditorialisent. La machinerie éditoriale, c'est enfin un tissu de mécanismes hiérarchiques, de comptes à rebours, d'outils de normalisation (dont des « formats » informatiques d'articles) qui garantissent le bouclage dans les délais.

Ernest Hemingway correspondant de guerre

Photographie : Ernest Hemingway correspondant de guerre

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Le journaliste et romancier américain Ernest Hemingway (1899-1961). Correspondant de guerre en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, il rédige ici le texte d'un reportage, en 1944. 

Crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

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Les travaux interactionnistes ont mis en lumière la manière dont le sens pratique du journaliste est d'avoir vite l'intuition de la « valeur d'information » (newsworthyness) d'un événement. L'événement X va-t-il capter l'attention, déclencher l'émotion ? Peut-on en faire sens sans complications excessives ? Donne-t-il prise à une bonne mise en récit ? La capacité à jauger de ces paramètres sans même les expliciter est au cœur du professionnalisme des gens de presse.

Beaucoup de travaux se sont fixés sur le rapport aux individus ou aux institutions qui fournissent aux médias la matière première factuelle de leurs informations. Ils soulignent le côté trompeur de la métaphore de la « source » (Neveu, 2005), flux de faits où l'on puiserait librement. La relation aux sources est un rapport de pouvoir, d'échange, parfois de manipulation. La tendance est à leur « professionnalisation ». Entreprises et administrations se dotent de services de communication capables d'anticiper sur les attent [...]


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Balzac, Nadar

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Pour citer l’article

Érik NEVEU, « PRESSE - Sociologie de la presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/