PRESSE QUOTIDIENNE

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

À peine lancée à Paris, en février et mars 2002, la presse quotidienne gratuite rejoignait les caniveaux, sa destination naturelle à écouter alors un grand nombre de voix dans les médias. Tôt le matin, Metro, puis 20 Minutes, n'étaient pas encore distribués par des colporteurs ou installés dans des présentoirs à la sorti […] Lire la suite

AVENIR L'

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 559 mots

Quotidien parisien qui parut du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831. Après son départ du Drapeau blanc , Lamennais inspira le Mémorial catholique (janvier 1824-été de 1830) de l'abbé Gerbet et le premier Correspondant (1829-1831). La révolution de 1830 offrait à Lamennais et à ses fidèles des chances nouvelles de se faire entendre : ils créèrent alors un quotidien dont la diffusion n'atteignit j […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 314 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les bandes dessinées dans la grande presse »  : […] Au cours des années 1950, la bande dessinée est aussi très présente dans la grande presse (souvent il est vrai sous la forme d'histoires dont le texte est placé sous l'image, notamment pour les nombreuses adaptations de romans). Presque tous les quotidiens, de Paris comme de province, publient au moins une bande dessinée, du Figaro , avec la série muette Les Aventures du professeur Nimbus , créée […] Lire la suite

BERLINGSKE TIDENDE

  • Écrit par 
  • Camille OLSEN
  •  • 1 097 mots

Parmi les plus anciens journaux d'Europe, le journal danois Berlingske Tidende est le seul, sans doute, qui puisse se vanter d'être resté, à travers huit générations, dans les mains de la même famille, celle des Berling, à laquelle il doit son nom. Premier quotidien danois du matin par son tirage, il est le centre du plus important groupe de presse du pays. Autour de lui gravitent notamment un qu […] Lire la suite

BEUVE-MÉRY HUBERT (1902-1989)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 417 mots

Né à Paris, après avoir fait des études de lettres et passé son doctorat en droit, Hubert Beuve-Méry devient, de 1928 à 1939, directeur de la section juridique de l'Institut français de Prague, en même temps que correspondant du quotidien Le Temps  ; il démissionnera de ce dernier poste en 1938 pour marquer son désaccord avec la direction du quotidien sur la négociation de Munich. Résistant, il de […] Lire la suite

CORRIERE DELLA SERA

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 416 mots

Quotidien du matin, le Corriere della sera a été fondé à Milan en 1876. Il devient rapidement une institution de la vie politique et culturelle italienne, s'assurant le concours de grands écrivains comme Gabriele D'Annunzio, Luigi Pirandello ou Alberto Moravia. Il est alors le seul quotidien italien à pouvoir prétendre à une audience nationale réelle ; il bénéficie également d'une bonne image in […] Lire la suite

CROIX LA

  • Écrit par 
  • Robert de MONTVALLON
  •  • 760 mots

On ne voit plus assez aujourd'hui que La Croix fut une réussite étonnante et neuve. Elle a en effet plus de cent ans, étant née en juin 1883 sous la forme d'un quotidien (un mensuel l'avait précédé depuis 1880). Cent ans font oublier ce qu'a représenté d'audace l'initiative des religieux assomptionnistes (congrégation créée par le père d'Alzon qui inspira La Croix , dont les fondateurs furent les […] Lire la suite

DAILY EXPRESS

  • Écrit par 
  • Rupert SWYER
  •  • 692 mots
  •  • 2 médias

Quotidien britannique publié à Londres, le Daily Express est fondé en 1900 par C. Arthur Pearson. Son titre est alors The Daily Express and Morning Herald . La dernière partie du titre est bientôt abandonnée. Pearson s'oriente dans un premier temps vers une régionalisation de son système de presse. Les titres Midland Express , North Express et une édition spéciale pour le comté de Lancashire s […] Lire la suite

DAILY MAIL

  • Écrit par 
  • Rupert SWYER
  •  • 538 mots

Quotidien britannique publié à Londres, le Daily Mail est fondé par Alfred Harmsworth en 1896. Un des premiers journaux londoniens à fixer son prix de vente à un demi-penny, argument décisif pour une partie du public à une époque où la majorité des journaux affichaient des prix de beaucoup supérieurs, le Daily Mail se donne comme le « journal d'un penny pour un demi-penny » et le « quotidien de […] Lire la suite

DAILY MIRROR

  • Écrit par 
  • Rupert SWYER
  •  • 494 mots

Quotidien britannique publié à Londres. Fondé par lord Northcliffe, en 1903, pour un public de femmes et entièrement rédigé par des femmes, le Daily Mirror représente une tentative qui échoue au bout de trois mois. Dès le début de l'année suivante, le Mirror se transforme en quotidien pour hommes et femmes, rempli de photos (les premières sont celles de la marine japonaise préparant la guerre ru […] Lire la suite

DIARIO 16

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 149 mots

Le quotidien Diario 16 apparaît en octobre 1976 sur le marché espagnol, lancé par Grupo 16, éditeur de l'hebdomadaire Cambio 16 , dont le président est J. T. de Solas. De tendance libérale, ce quotidien d'actualité politique et culturelle a activement participé, tout comme El País , à la consolidation du processus de démocratisation de l'Espagne. Mais il n'hésite pas à marquer son indépendance pa […] Lire la suite

FIGARO LE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 1 285 mots

Le 16 novembre 1866 paraît, sous l'impulsion d'Hippolyte de Villemessant, le premier Figaro quotidien. Ce nouveau quotidien connaît alors un succès rapide grâce à des contenus diversifiés et de qualité : Le Figaro est un des premiers journaux à publier des grands reportages réalisés sur place, en France ou à l'étranger, par ses propres journalistes ; son style alerte et vivant se démarque du sty […] Lire la suite

FRANCE-SOIR

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 566 mots

Le 7 novembre 1944, France-Soir paraît pour la première fois, sous le double titre France-Soir - Défense de la France  ; ce dernier était celui d'un organe clandestin fondé en 1942 par Robert Salmon et Philippe Viannay. France-Soir va reprendre les installations de Paris-Soir et une place équivalente sur le marché de la presse ; Pierre Lazareff, ancien directeur de la rédaction de Paris-Soir , […] Lire la suite

GODDET JACQUES (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Robert PARIENTÉ
  •  • 515 mots

Capable d'imaginer ce que le sport serait au-delà de la simple relation des événements, Jacques Goddet a traversé le xx e  siècle en inventant une forme de presse qui n'existait pas avant lui. Il eut la chance, il est vrai, d'être à bonne école : son père, Victor Goddet, fut, en 1900, avec Henri Desgrange, le fondateur de L'Auto-Vélo , quotidien du sport qui deviendra L'Auto en 1903 et dont le dé […] Lire la suite

GUARDIAN THE

  • Écrit par 
  • Rupert SWYER
  •  • 362 mots

Paraissant sous le titre Manchester Guardian jusqu'en 1959, le quotidien The Guardian , publié à Londres et à Manchester a, au début des années 1970, atteint un tirage de 305 000 exemplaires. Il a été fondé en 1821 par John Edward Taylor. Journal de la bourgeoisie libérale et non conformiste, son premier numéro contenait un article dénonçant la police anglaise pour faux témoignage. La réputation […] Lire la suite

HOROSCOPE

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 3 283 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La presse et l'astrologie »  : […] À la fin du xix e  siècle, l'astrologie avait presque totalement disparu en France ; elle ne redémarra par la suite que sous la forme discrète d'ouvrages, puis de périodiques spécialisés, dont la diffusion se limitait à des cercles sensibilisés à l'occultisme. Il aura fallu la rubrique d'horoscope dans les journaux pour que la population soit massivement atteinte par la pratique de l'astrologie. L […] Lire la suite

HUMANITÉ L'

  • Écrit par 
  • Thierry PFISTER
  • , Universalis
  •  • 1 258 mots

La presse socialiste est née relativement tard et a toujours eu une vie difficile. Son essor date de la fin des années 1880. Le premier numéro de L'Humanité , présentée comme « journal socialiste », parut le 18 avril 1904. Au sein de sa rédaction figuraient notamment René Viviani, Aristide Briand, Jean Longuet et Albert Thomas ; le directeur politique était Jean Jaurès. Après l'unification du mouv […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La situation des industries graphiques au XXIe siècle »  : […] Le secteur des industries graphiques comprend le prépresse, l’imprimerie de labeur, l’impression de journaux, le façonnage avec la reliure et la finition. Cette branche regroupe plus de six mille entreprises ; 36 p. 100 sont spécialisées dans le prépresse, 60 p. 100 dans l’imprimerie et 4 p. 100 dans la finition. 80 p. 100 ont moins de 10 salariés. Toutefois, la part des petites entreprises tend à […] Lire la suite

LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 1 323 mots

À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Historiquement, le quotidien est l'héritier de l'Agence de presse Libération (A.P.L.), […] Lire la suite

MONDE LE

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  • , Universalis
  •  • 1 548 mots

Seul journal quotidien français qui bénéficie d'une audience internationale, Le Monde est aussi un cas unique dans la presse nationale de l'immédiat après-guerre. Né en 1944, il n'est pas « issu de la Résistance », comme beaucoup d'autres, mais du vœu du général de Gaulle et de ministres (surtout démocrates-chrétiens) du Gouvernement provisoire de la République française, désireux de voir renaîtr […] Lire la suite

NEW YORK TIMES INTERNATIONAL EDITION, anc. INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 582 mots

L’ International Herald Tribune , après s’être appellé International New York Times à partir de 2013, est devenu en 2016 le New York Times International Edition . Ce journal est l'héritier de l'édition internationale du New York Herald, lancée en octobre 1887 par Gordon Bennet à Paris. L'édition européenne du New York Herald est largement franco-américaine ; une ou deux pages y sont rédigées en […] Lire la suite

NEW YORK HERALD TRIBUNE

  • Écrit par 
  • Christine BARTHET
  •  • 1 075 mots

Quotidien issu en 1974 de la fusion du New York Herald avec le New York Tribune , deux journaux appartenant à des horizons culturels et idéologiques fort dissemblables, pour ne pas dire opposés. Le premier paraît dès le 6 mai 1835 et doit ses orientations principales à son propriétaire et rédacteur en chef James Gordon Bennett, qui veut en faire un journal « épicé » ( spicy ) et « relevé » ( senc […] Lire la suite

NEW YORK TIMES

  • Écrit par 
  • Marie-France TOINET
  •  • 824 mots
  •  • 2 médias

Fondé en 1851, le New York Times fut racheté par Adolph S. Ochs (d'origine allemande) en 1896. Le journal ne tirait plus alors qu'à 9 000 exemplaires. Il fut le premier quotidien à utiliser la radio pour la transmission des reportages de ses correspondants et envoyés spéciaux à l'étranger, et cela à l'occasion du conflit russo-japonais de 1905. À la mort d'Adolph Ochs (1935), qui dirigea constamm […] Lire la suite

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 997 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opinion publique et le suffrage universel »  : […] L'adoption du suffrage universel masculin en 1848 qui fait entrer l'ensemble de la population (masculine) dans le jeu politique actif va inévitablement entraîner un changement dans le contenu de la notion comme dans ses usages et être au principe d'un nouvel état. Sans doute les élus revendiquent-ils toujours le privilège de connaître les attentes de leurs électeurs et par là estiment-ils être com […] Lire la suite

OSSERVATORE ROMANO

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 279 mots
  •  • 1 média

Quotidien fondé le 1 er  juillet 1861 au Vatican par deux journalistes catholiques, Nicola Zanchini et Giuseppe Bastia. L' Osservatore romano se donnait pour but « d'être l'instrument du message universel de foi, de mener le combat pour la vérité, pour la paix, pour la charité et pour la défense des droits de l'homme ». Cette finalité a été réaffirmée, le rôle du quotidien étant, par ses liens é […] Lire la suite

PARISIEN LE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 822 mots

Le premier numéro du Parisien libéré fut publié le 22 août 1944. Ce nouveau quotidien est issu d'un mouvement de résistance, O.C.M. (Organisation civile et militaire), animé en particulier par Émilien Amaury et Claude Bellanger. Il s'est vu attribuer à la Libération les presses et les installations du Petit Parisien . Constitué d'abord en coopérative, il devient en 1946 une société anonyme dont A […] Lire la suite

PARIS-SOIR

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 676 mots

Fondé en 1923 comme feuille du soir à tendance de gauche par Eugène Merle, Paris-Soir eut d'abord une vie difficile : ses tirages ne dépassèrent qu'occasionnellement les 100 000 exemplaires ; en sept ans, il changea cinq fois de commanditaires et de ligne politique. Jean Prouvost (né en 1885), industriel du textile du Nord intéressé par la presse, avait appris à « faire un journal » avec Paris-M […] Lire la suite

PETIT JOURNAL LE

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 604 mots
  •  • 1 média

La parution, en 1863, de cette feuille de demi-format (43 cm sur 30 cm), quotidienne, diffusée essentiellement au numéro en boutique ou par colportage et non plus par abonnement comme les autres journaux, vendue à 5 centimes (un sou), soit moitié moins que les autres feuilles populaires, marque le début de la presse moderne à grand tirage. Le Petit Journal fut créé par Moïse Polydore Millaud (181 […] Lire la suite

PETIT PARISIEN LE

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 582 mots

Dans le style des journaux à cinq centimes dont Le Petit Journal offre le prestigieux modèle, Le Petit Parisien naît en 1876. De tendance radicale et anticléricale, il a des débuts difficiles et change plusieurs fois de propriétaire et de ligne politique. En 1881, il tire à 50 000 exemplaires ; en 1884, à 100 000, et il passe à 150 000 en 1886 alors qu'il défend la cause boulangiste. Le succès n […] Lire la suite

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La presse des notables et la conquête de la liberté de la presse : 1789-1870 »  : […] L'Angleterre avait la première abandonné le régime préventif en 1695 mais elle continua à soumettre ses journaux à un système fort sévère. Un droit de timbre imposé à toutes les feuilles politiques en 1712 en augmentait si fort le prix que leur audience restait limitée aux hautes classes, et le libel act de 1792, en confirmant le régime répressif, entraîna la multiplication des poursuites judicia […] Lire la suite

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les difficultés croissantes des quotidiens nationaux »  : […] L'espace de la presse quotidienne nationale (PQN) a été totalement restructuré, comme en atteste, par exemple, l'intensification de la compétition commerciale et professionnelle pour attirer les lecteurs et les annonceurs. Dans les dernières décennies, celle-ci s'est traduite essentiellement par une importante augmentation des prix de vente, la création régulière de nouvelles formules, le dévelo […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Les transformations du lectorat »  : […] Le marketing se développe dans une période où le lectorat paraît plus difficile à conquérir et à conserver. L'allongement de la scolarité qui a touché les catégories de la population n'a pas eu pour conséquence, comme on aurait pu s'y attendre, un accroissement de la proportion de gros lecteurs. Comme le montre une enquête du ministère de la Culture réalisée à quatre reprises depuis 1973, la lect […] Lire la suite

RAYMOND JAMES C. (1917-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 517 mots

Avec James C. Raymond est mort un des artisans d'une bande dessinée dont le succès demeure inégalé : Blondie . Créée par Chic Young (1901-1973), elle avait débuté en 1930, au plus fort de la crise économique qui secouait les États-Unis. Elle demeure, avec Bringing up Father (connu en France sous le titre La Famille Illico ) de George McManus, le prototype du family strip , genre très populaire où […] Lire la suite

LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

  • Écrit par 
  • Éric PHÉLIPPEAU
  •  • 1 083 mots

L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents travaux sur les élites républicaines ( Les Élites de la République 1880-1900 , Fayard, Paris, 1987), ses […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La portée sociale de la bicyclette »  : […] L'histoire de la presse sportive fait un bond de vingt ans... Sans la guerre de 1870, la défaite de Sedan, la chute du second Empire, la Commune et autres agitations sociales, Paris-Rouen, en raison de son succès de 1869, aurait connu d'autres éditions. Le Vélocipède illustré avait cessé de paraître et Lesclide s'était réfugié au service du maître Victor Hugo, laissant toutefois sa jeune épouse r […] Lire la suite

SUN THE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 310 mots

En 1964, le groupe International Publishing Corporation lance The Sun , en remplacement du Daily Herald , quotidien des syndicats et du Parti travailliste britannique. Mais il ne parvient pas à s'imposer sur le marché : il est alors vendu en 1969 à Rupert Murdoch, président du groupe News International. Avec le changement de propriétaire, le quotidien va complètement modifier sa formule et son ori […] Lire la suite

TEMPS LE

  • Écrit par 
  • Pierre Albin MARTEL
  •  • 348 mots

Journal qui n'est plus guère connu aujourd'hui que comme l'antécédent du Monde . Le titre en était apparu en 1829, mais c'est en 1861 qu'il renaît pour devenir, après avoir été modérément oppositionnel sous l'Empire, l'organe le plus influent sous la III e  République, prenant la place jusqu'alors tenue par le Journal des débats . Parmi ses directeurs, du fondateur Auguste Nefftzer à Jacques Chast […] Lire la suite

DAILY COURANT THE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 207 mots
  •  • 1 média

En Angleterre, l'abolition du Licensing Act en 1695, et donc la fin de la censure, permit la multiplication des journaux. On essaya d'abord des feuilles paraissant plusieurs fois par semaine. Le 11 mars 1702 naissait le premier journal quotidien, The Daily Courant , demi-feuille de papier imprimée d'un seul côté sur deux colonnes qui donnait, sans commentaire, une série de nouvelles empruntées à d […] Lire la suite

TIMES THE

  • Écrit par 
  • Rupert SWYER
  •  • 673 mots

Journal quotidien de langue anglaise publié à Londres. Fondé en janvier 1785 par John Walter, marchand et assureur en faillite, sous le titre de Daily Universal Register , le journal devient The Times en janvier 1788. En 1815, il tire à 5 000 exemplaires ; son tirage atteint 50 000 en 1854 et près de 700 000 en 2005. C'est le plus influent des quotidiens britanniques. Les déboires du premier pro […] Lire la suite


Affichage 

Crime au bois de Vincennes

photographie : Crime au bois de Vincennes

photographie

Un crime dans le bois de Vincennes La découverte du cadavre de Mlle Guerinot Le Petit Journal, supplément illustré, Paris le 26 mars 1905 

Crédits : AKG

Afficher

Presse : évolution du marché des quotidiens français

tableau : Presse : évolution du marché des quotidiens français

tableau

Évolution du marché des quotidiens français 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

The Daily Courant, 1702

photographie : The Daily Courant, 1702

photographie

Le premier quotidien, lancé en Angleterre en mars 1702 Les journaux à grand tirage ne devaient faire leur apparition en France qu'au XIXe siècle, avec La Presse d'Émile de Girardin et Le Siècle d'Armand Dutacq Dans ce deuxième numéro du Daily Courant, daté du 12 mars 1702, il est question... 

Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Une de «L'Auto», 1er juillet 1903

photographie : Une de «L'Auto», 1er juillet 1903

photographie

La une historique de «L'Auto» du 1er juillet 1903, jour du départ du premier Tour de France cycliste L'épreuve va connaître un grand succès populaire, et le quotidien sportif dirigé par Henri Desgrange va en tirer les bénéfices Bientôt, son rival, «Le Vélo» de Pierre Giffard, va... 

Crédits : D.R.

Afficher

Kiosque à journaux

photographie : Kiosque à journaux

photographie

Les premiers kiosques à journaux apparaissent à Paris en 1857 Ils restent encore les principaux points de vente des journaux aujourd'hui 

Crédits : Franck Chazot/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Crime au bois de Vincennes

Crime au bois de Vincennes
Crédits : AKG

photographie

Presse : évolution du marché des quotidiens français

Presse : évolution du marché des quotidiens français
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

The Daily Courant, 1702

The Daily Courant, 1702
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Une de «L'Auto», 1er juillet 1903

Une de «L'Auto», 1er juillet 1903
Crédits : D.R.

photographie

Kiosque à journaux

Kiosque à journaux
Crédits : Franck Chazot/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie