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La presse d'information générale

En 2007, les dix titres de la presse nationale d'information générale les plus diffusés, sur les quatre-vingts existant, réalisaient plus des trois quarts du chiffre d'affaires de la presse généraliste. La répartition de ces différents supports fait apparaître l'importance de la diffusion totale annuelle de la presse locale d'information générale et politique, qui représente plus du triple de celle de la presse nationale (1,73 milliard d'exemplaires en 2014 contre 0,52 milliard) et constitue la catégorie de titres dont l'audience est la plus élevée. Celle-ci représente 40 p. 100 de la diffusion annuelle de la presse écrite en 2014. Pour autant, comme dans la plupart des pays développés, la presse généraliste française voit son audience décliner. Par exemple, 11 p. 100 des Français lisaient un quotidien national plus d’une fois par semaine en 2008 contre 13 p. 100 en 1997 et 32 p. 100 d’entre eux un quotidien régional contre 38 p. 100 (pour les mêmes années). Ce déclin de l’audience est d’autant plus dommageable pour les quotidiens nationaux que, comparativement à d’autres pays, ils sont très dépendants de leurs recettes de ventes, celles-ci représentant 57 p. 100 de leur chiffre d’affaires en 2005 contre 47,2 p. 100 pour ce type de presse en Allemagne, 49 p. 100 au Royaume-Uni et 41 p. 100 en Espagne au milieu de la première décennie 2000. Les recettes tirées de la publicité commerciale et des annonces ont également très fortement diminué comme le montre le cas de la presse nationale d’information générale et politique : celles-ci représentaient en 1990 21 p. 100 du chiffre d’affaires de toute la « presse éditeur » contre 12,7 p. 100 en 2014 (passant de 870 à 330 millions d’euros courants). Selon l’INSEE, le taux d’endettement de l’ensemble des quotidiens en France s’élevait en 2011 à 400 p. 100 environ de ses fonds propres.

Les difficultés croissantes des quotidiens nationaux

L'espace de la presse quotidienne nationale (PQN) a été totalement restructuré, comme en atteste, par exemple, l'intensification de la compétition commerciale et professionnelle pour attirer les lecteurs et les annonceurs. Dans les dernières décennies, celle-ci s'est traduite essentiellement par une importante augmentation des prix de vente, la création régulière de nouvelles formules, le développement des pages en couleur et de suppléments publicitaires, le renforcement de la vente par abonnement dans la diffusion (13,3 p. 100 en 1985, 37,3 p. 100 en 2016) et du portage à domicile pour compenser la baisse des ventes au numéro. Depuis la Seconde Guerre mondiale, quatre grandes tendances se confirment au fil des décennies.

La première est la baisse continue à la fois du nombre de titres payants et de leur diffusion. Le nombre de quotidiens nationaux d'information générale et politique a surtout chuté à la fin des années 1940 (28 en 1946, 16 en 1950) et a ensuite continué à décliner moins fortement, pour se fixer à dix pendant les années 1990 et 2000, descendant à huit en 2012 avec la disparition de France-Soir, puis remontant à neuf en 2013 avec la création de LOpinion. Mais c'est surtout la forte baisse du tirage de la PQN depuis 1968 (5 millions d'exemplaires par jour en moyenne cette année-là contre 1,5 million en 2013) qui témoigne des difficultés des quotidiens payants alors même que la population et le niveau moyen d'études ont considérablement augmenté. Les crises répétées au sein du Monde, de Libération et du Figaro concernant les choix économiques, la définition des contenus et les luttes de succession montrent que les problèmes affectent aussi désormais les quotidiens les plus emblématiques. Le cas de Libération est particulièrement exemplaire : sa diffusion, autour de 170 000 exemplaires à la fin des années 1990, est descendue à 75 000 en 2016.

La deuxième transformation importante est que la presse quotidienne populaire payante, très développée dans de nombreux pays voisins comme l'Angleterre et l'Allemagne, poursuit son déclin. Ainsi, France-Soir, qui vendait près d'un million d'exemplaires en 1964, a vu sa diffusion chuter progressivement et a disparu en 2011. En 1970, il y avait trois autres grands titres populaires : L'Aurore, Le Parisien libéré et Paris-Jour. À partir de 1994, l'émergence et la constante progression d'Aujourd'hui en France, [...]

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Pour citer l’article

Dominique MARCHETTI, « PRESSE - Les différentes formes de presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/