FÉMININE PRESSE

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La presse féminine très clivée »  : […] Troisième chiffre d'affaires et troisième audience des supports spécialisés grand public, la presse féminine date des années 1950 dans sa forme moderne. La relance d'anciens titres ( Marie Claire et Modes et Travaux ) parus dans le premier quart du xx e  siècle et l'arrivée de nouveaux magazines ( Elle et Nous Deux notamment) incarnent cette expansion. Les transformations de la presse féminine […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Masculin/féminin »  : […] L'univers de la presse est également très structuré par l'opposition entre le masculin et le féminin. Si les périodiques traitant de télévision ou de voyage tendent à être lus à parts égales par les deux sexes, beaucoup de titres spécialisés ont un lectorat à forte prédominance masculine ou féminine. Les magazines ont souvent un lectorat composé à plus de 80 p. 100 de femmes, lorsqu'ils traitent d […] Lire la suite

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Origines  »  : […] Le magazine Confidences, le journal des histoires vraies , créé en 1938 par Paul Winkler, est considéré comme le premier titre de la presse du cœur. Dans son éditorial du 13 mai 1938, cette publication propose de « partager les mystères de l’existence » et de « se délivrer du fardeau des secrets ». Confidences offre deux types de contenus : des romans et nouvelles sentimentales, des témoignages d […] Lire la suite