PRAJÑA

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 466 mots

Dans le chapitre « Le tantrisme bouddhique »  : […] Les pratiques et spéculations qu'on vient de voir sont aussi étrangères que possible à l'esprit du bouddhisme ancien, qui condamnait l'idolâtrie et la croyance à l'efficacité des rites. Elles se retrouvent pourtant, sous des formes très voisines, dans le Mahāyāna. Peut-être né – développé en tout cas – comme le tantrisme hindou dans la zone himalayenne, le bouddhisme tantrique a dû s'établir en I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_45421

VAJRAYĀNA

  • Écrit par 
  • Corrado PENSA
  •  • 2 569 mots

Dans le chapitre « Mahāyāna et tantrisme »  : […] Pour se faire une idée de l'organisation doctrinale du Vajrayāna, il faut se reporter aux ultimes développements du Mahāyāna, dont les deux écoles centrales sont celle du Mādhyamika et celle du Yogācāra. La première insiste principalement sur la non-substantialité ( śūnyatā ) non seulement d'un principe individuel permanent ( ātman ), comme faisait déjà le Hīnayāna, mais aussi de tous les concepts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vajrayana/#i_45421

ZEN

  • Écrit par 
  • Claude GRÉGORY
  •  • 18 847 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Prajñā »  : […] Des vertus bouddhiques ( pāramitā ), il en est une qui domine sur l'ensemble des écoles mahâyânistes : prajñā , la « sapience ». Les deux mots de vertu et de sapience cependant obscurcissent le sens de prajñā , de même que celui de dāna , autre pāramitā majeure, se ressent de la traduction par « don ». Prajñā et dāna , même en pays bouddhiques, ont fait l'objet d'interprétations simplifiantes qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zen/#i_45421