POUSSÉE

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Performances et qualités de vol »  : […] Le choix des caractéristiques aérodynamiques d'un avion de combat est plus complexe que pour un avion de transport, car aux contraintes apportées par le vol en croisière, le décollage et l'atterrissage viennent s'ajouter les possibilités de manœuvre. Les critères de manœuvrabilité peuvent être classés en trois groupes. D'abord ceux qui sont liés aux performances  : accélération ou décélération, ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_29635

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - L'Europe spatiale

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 2 935 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une panoplie étendue de lanceurs »  : […] Six ans après avoir pris la décision d'assurer elle-même son indépendance en matière de lancement de satellites, l'Europe procède le 24 décembre 1979 au tir du premier exemplaire de son lanceur Ariane, à partir du Centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane française. D'abord prévu le 15 décembre, le lancement ne peut avoir lieu ce jour-là : les quatre moteurs du premier étage s'allument mais s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-l-europe-spatiale/#i_29635

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Léger et peu encombrant »  : […] Les performances des avions de combat ont toujours été fixées par la finesse aérodynamique et le taux de motorisation. Dans le concours qu'il apporte aux qualités de l'appareil, cela se traduit pour le moteur en termes d'encombrement et de masse pour une poussée donnée. Si l'on compare les silhouettes du premier prototype 101 V1 de la famille ATAR mis en essais en mars 1948, du moteur le plus réce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_29635

PROPULSION HYPERSONIQUE

  • Écrit par 
  • François FALEMPIN
  •  • 2 801 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sensibilité du bilan aéropropulsif »  : […] L'air servant à la combustion est capté dans l'atmosphère, et se voit conférer de 40 à 75 p. 100 de la vitesse d'avancement du véhicule, ce qui constitue une perte d'énergie (traînée de captation) importante, compensant en partie la poussée fournie par la tuyère. Si, à Mach 2, pour obtenir une poussée nette de 1 il faut une poussée à la tuyère de 2 pour compenser une traînée de captation de 1, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-hypersonique/#i_29635

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Appareil à décollage vertical »  : […] À côté des avions classiques, divers types de machines pilotées capables de décoller verticalement et, par conséquent, d'exécuter des vols stationnaires ont vu le jour, surtout après 1945. Les forces aérodynamiques dues au déplacement de l'aérodyne étant dans ce cas inexistantes, la sustentation est assurée par des forces propulsives produites soit par des réacteurs à simple ou à double flux, soi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_29635


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Décollage

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Décollage Au cours du roulement, l'incidence de l'avion est constante et la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse La vitesse de décollage Vd est choisie de façon que la différence entre la poussée et la résistance permette à l'avion d'accélérer ou de monter, même en cas... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Virage en palier

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Virage en palier L'inclinaison de l'avion s'obtient par un braquage temporaire des ailerons qui détermine la vitesse de roulis pendant la mise en virage La force centripète, résultante de la portance et du poids, contraint l'avion à virer ; la composante verticale de la portance équilibre le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Virage en palier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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