POTERIE

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Poterie tendre

Extrême-Orient

La poterie ornée se trouve en Chine dès l'époque néolithique. Dans les régions de Jiangsu et dans la vallée du Huanghe, les fouilles ont livré en abondance des poteries tendres cuites à basse température et peintes de pigments de terre rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de la poterie l'un des modes d'expression les plus riches, notamment par les figurines humaines ou animales destinées au mobilier funéraire. Sous les Tang (618-907), le goût de la polychromie s'affirme avec les perfectionnements techniques des glaçures ou l'emploi de rehauts de peinture sur une couche superficielle de terre blanche, et cela pour animer la statuaire. Cependant, malgré ce premier essor remarquable de la poterie tendre, les Chinois, dès le temps des Song (960-1279), donneront la priorité aux poteries dures. Au Japon, comme en Chine, la poterie tendre appartient aux hautes époques, car dès les ve et vie siècles le grès, poterie dure opaque, introduit au Japon par les Coréens, s'impose.

Asie antérieure et Proche-Orient

On fait remonter jusqu'au VIIe ou VIIIe millénaire avant notre ère l'exécution en Asie Mineure de figurines humaines ou animales embryonnaires, destinées à la pratique de la magie. En Anatolie, vers le Ve millénaire, la poterie prend précocement un caractère artistique ; les vases, enduits d'une fine argile crème, sont peints d'ornements géométriques tracés à l'aide du pigment ocre-rouge utilisé pour les fresques. À la même époque, une poterie peinte apparaît aussi en Mésopotamie (poteries de Samarra) et en Perse. Dans une nécropole de Suse, on a découvert plus de deux mille vases, principalement des gobelets et des pots aux parois de terre jaunâtre, minces et lisses, présentant un décor d'une grande variété, peint en brun foncé ou violacé, selon des compositions géométriques rigoureusement ordonnées autour d'une faune et d'une flore schématisées. Les potiers d'Égypte, qui, dès l'époque préhistorique, savaient modeler des vases ovoïdes aux formes d'une pureté parfaite, ont, au cours de l'Ancien Empire, créé une poterie siliceuse apte à exalter les couleurs.

Poterie et vases, Nagada, Égypte

Photographie : Poterie et vases, Nagada, Égypte

Poterie rouge à bords noirs (Nagada I) et vases en terre cuite ornés de motifs stylisés (Nagada II). IVe millénaire. Musée du Louvre, Paris. 

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Depuis le viie siècle, dans tout le Proche-Orient, les artisans islamiques, malgré leur préférence pour la poterie siliceuse et la faïence, ont pratiqué parallèlement au décor peint et avec une grande maîtrise les divers procédés du décor incisé sur engobe, allant du simple trait gravé au découpage en champlevé, sous un enduit plombifère transparent qui peut être rehaussé de touches de couleurs. Les potiers byzantins (à Constantinople, à Chypre...) vers les xe-xiie siècles, comme les potiers de l'Iran et de l'Asie centrale (Nishāpūr et Samarkand) du ixe au xie siècle, ceux de la région de Garrus, au sud de la Caspienne (Amol, Zendjan...), du xe au xiiie siècle, ceux de l'Égypte et de la Syrie au temps des Mamelouks du xiiie au xve siècle ont ainsi ouvert une voie nouvelle à la poterie tendre.

Monde égéen et monde gréco-romain

Depuis l'Anatolie, l'art de la poterie gagna tout le bassin de la mer Égée, qui peut être considéré comme le berceau de la céramique européenne. L'évolution de la poterie égéenne préhellénique correspond aux trois grandes phases proposées par John Evans au début du xxe siècle, l'Égéen ancien, moyen et récent couvrant une période qui s'étend approximativement de 3000 à 1400 avant J.-C. Un rôle capital revient à la Crète, siège depuis les environs de 2000 d'une brillante civilisation autour du roi légendaire Minos et des palais de Knossos, Mallia, Phaestos, Zakro, etc., qui a créé un décor céramique profondément original. Les récipients d'argile imitent d'abord les vaisselles de pierre dure marbrée puis, après l'introduction du bronze, les objets de métal grâce à un enduit sombre lustré ; bientôt apparaît un décor polychrome, blanc, rouge, jaune sur fond foncé (style de Kamarès vers 1800). Dès le Minoen ancien, le tour à potier permet la fabrication de vases aux formes galbées régulières et aux parois d'une extrême minceur. Au Minoen moyen, le décor donne la suprématie aux lignes courbes, à la spirale en ses multiples combinaisons, tandis que la couleur s'enrichit de tons nouveaux. Au Minoen récent (vers 1600-1400), l'inspiration se renouvelle par d [...]

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Poterie et vases, Nagada, Égypte

Poterie et vases, Nagada, Égypte
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Vase à décor marin, art minoen

Vase à décor marin, art minoen
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Pichet, art minoen

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Vase à étriers, art mycénien

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Écrit par :

  • : diplômée de l'École du Louvre, chargée de missions au musée de Narbonne
  • : conservateur honoraire des Musées nationaux
  • : ingénieur de l'École nationale supérieure de céramique industrielle de Sèvres, professeur technique honoraire de céramique industrielle

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Pour citer l’article

Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON, « POTERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/