POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dépasser le postcolonial ?

Des trajectoires nationales spécifiques

Alors que plusieurs décennies se sont écoulées depuis les indépendances des anciennes colonies, il s’avère de plus en plus délicat de placer sous la même désignation de « littératures postcoloniales » des écritures très diverses qui sont le fruit de trajectoires politiques, économiques et culturelles hétérogènes dans différents pays du globe. En outre, le terme postcolonial est désormais appliqué à des champs inédits. Ainsi, depuis les années 1980, des chercheurs se sont inspirés des études postcoloniales pour proposer de nouvelles interprétations de l’histoire coloniale de l’Irlande et pour la comparer à celle d’autres régions du monde, justifiant ainsi d’apposer l’adjectif postcolonial à sa littérature. Certains arguent toutefois que la position ambiguë de l’Irlande vis-à-vis de l’impérialisme, entre assujettissement et collusion, invite à faire preuve de prudence, ajoutant qu’il faut veiller à ne pas homogénéiser les discours culturels irlandais en les soumettant à une typologie postcoloniale.

Les anciens pays colonisés ont choisi des voies parfois très variées pour leur reconstruction et les écrivains qui en sont originaires s’attachent à mettre en regard les drames du passé colonial et les désillusions d’un présent qui en porte encore les stigmates. En Afrique du Sud, à partir des années 1990, le réalisme militant qui a tant marqué les écrivains de la période de l'apartheid semble céder la place à une vision plus complexe d'une histoire en demi-teintes, ainsi qu'on le voit à travers les romans de Zakes Mda (né en 1948), comme The Madonna of Excelsior (2002 ; La Madone d'Excelsior, 2004) qui revient sur l’exploitation sexuelle des femmes noires par des protestants blancs sous l’apartheid, mais dresse également un constat amer de la nouvelle Afrique du Sud rongée par la corruption. Les travaux de la commission Vérité et Réconciliation (1996-1998), chargée de recenser les violations des droits de l’homme commises depuis 1960 en Afrique du Sud, donnent lieu à des ouvrages souvent hybrides, tels que Country of


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages

Médias de l’article

Orlando Power Station (Afrique du Sud)

Orlando Power Station (Afrique du Sud)
Crédits : Emilie Chaix/ Photononstop

photographie

Nadine Gordimer

Nadine Gordimer
Crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

photographie

Wole Soyinka

Wole Soyinka
Crédits : Keystone-France/ Getty Images

photographie

Zadie Smith

Zadie Smith
Crédits : Beowulf Sheenan/ Opale/ Leemage/ Bridgeman Images

photographie

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Bourgogne, Dijon
  • : professeure des Universités en littérature britannique contemporaine et en littératures postcoloniales à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY, « POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/postcoloniales-anglophones-litteratures/