POST MODERN DANCE

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La rupture postmoderne aux États-Unis »  : […] Dans les années 1960, l'esprit d'expérimentation d'une nouvelle génération dite postmoderne, adepte du minimalisme et de l'anti-art, substitue à la notion de spectacle celle de « performance ». Au sein du collectif Judson Dance Theater (1962-1966), puis du Grand Union (1970-1976), Yvonne Rainer pose les fondements théoriques de la danse postmoderne, avec Trio A (1966) : mouvements fonctionnels, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_89564

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance . Partant du rejet de la gestuelle de l'époque, elle a élaboré un langage qui correspond à une aisance du corps dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_89564

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. De ce fait, ses œuvres sont composées comme de véritables « suites » mathématiques et ont un caractère hypnotique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_89564

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 656 mots

Dans le chapitre « La conquête de l'espace-temps »  : […] Mais la grande révolution opérée par Cunningham tient certainement à sa vision de l'espace et à la façon de se mouvoir du danseur en son sein. Reprenant la théorie d'Einstein (il n'y a pas de point fixe dans l'espace), il déstructure complètement la vision habituelle de la danse dans le théâtre. Il rejette la vision frontale qui était dictée par l'espace du théâtre à l'italienne et les lignes héri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_89564

RAINER YVONNE (1934- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots

Chorégraphe et cinéaste avant-gardiste américaine, née le 24 novembre 1934 à San Francisco. Son travail minimaliste, qui appartient à la mouvance postmoderne, met généralement en exergue les éléments les plus fondamentaux du média qu'elle utilise plutôt que de se conformer aux conventions existantes. Yvonne Rainer vient à New York en 1957 pour y suivre des cours d'art dramatique. Davantage attirée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_89564

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs se posent comme en suspension, s'envolent, s'éparpillent, changent de rythme, segmentent l'espace et font vivre co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/summerspace/#i_89564