PORTRAIT, sculpture
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
Dans le chapitre « Une tradition du portrait » : […] Dans les sociétés africaines, le roi est un être sacré. Des énergies cosmiques siègent dans sa personne, souvent d'origine divine, dans la mesure où les généalogies dynastiques remontent fréquemment à un fondateur divin. Il est le garant du bien-être du royaume et de ses sujets et de l'équilibre du monde. En conséquence, l'ensemble de ses actes, le déroulement de son existence et même ses émotions […] […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
Dans le chapitre « Des portraits royaux de convention » : […] Si l'on excepte les cas plus anciens d'Ifé ou de Bénin, la représentation du souverain est rare. Chez les Kuba, c'est en principe un portrait préparé du vivant du roi, mais c'est en réalité une image convenue, où seul le socle apporte un élément d'individualité, demeure d'éternité où le dernier souffle du souverain est censé se déposer. Cas tout à fait insolite, depuis le xix e siècle les Tshok […] […] Lire la suite
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] […] Lire la suite
ARMÉNIE
Dans le chapitre « Sculpture » : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] […] Lire la suite
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita . La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée […] […] Lire la suite
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts » : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] […] Lire la suite
BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)
Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova. Sa production italienne, qui fut abondante et consista surtout en œuvres religieuses, n'est pas bien […] […] Lire la suite
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
Dans le chapitre « Le séjour à Rome » : […] Fils d'un modeste sculpteur provincial, Bouchardon reçut sa première formation dans l'atelier de son père. Il quitta Chaumont en 1722 pour entrer à l'école de Guillaume Coustou père à Paris et, l'année suivante, ayant remporté le premier prix de l'Académie, il fut nommé, avec L.-S. Adam, pensionnaire du roi à Rome. Là, son intérêt se porta surtout sur l'Antiquité classique, qu'il étudia avec une p […] […] Lire la suite
BRA THÉOPHILE (1797-1863)
Dans le chapitre « L'« endroit » d'une carrière » : […] Théophile Bra eut une carrière exemplaire comme sculpteur, réalisant des ambitions professionnelles et intellectuelles que ses origines familiales – une famille de simples artisans-sculpteurs – laissaient peu prévoir. De 1802 à 1807 il fait son apprentissage dans l'atelier de son grand-père et de son père, sculpteurs à Douai. Arrivé à Paris en 1807, il entre dans l'atelier du sculpteur Pierre-Char […] […] Lire la suite
CAFFIERI LES
Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe I er (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour la papauté et est ensuite appelé en France par Mazarin (1660). Grâce à cette protection, il est rapidement naturalis […] […] Lire la suite
CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
Dans le chapitre « Une production variée » : […] Carpeaux remet en honneur les statuettes et les groupes de petit format où prédominent de tendres et mélancoliques scènes intimes : amants enlacés, mères allaitant, personnages absorbés dans leur activité manuelle. Dans les nombreux bustes qu'il exécute, Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité p […] […] Lire la suite
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne. Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie, puis revint en France en 1789. Très tôt remarqué par les milieux artistiques de l'Empire, il reçut des commandes prestigi […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « Importance des thèmes étrangers sous les Wei » : […] À l'époque des Six Dynasties, l'évolution se manifeste dans le drapé, la plastique et l'expression des visages. La première période, celle des Wei septentrionaux, voit l'éclosion d'une stylisation chinoise à partir des modèles indiens (style du Gandhāra et de Mathurā). Ce style des Wei du Nord s'élabore dans les grottes de Yungang, au Shānxi, creusées dans le grès tendre, à partir de 460. Dans le […] […] Lire la suite
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
Dans le chapitre « L'atelier de Rodin » : […] Selon son premier biographe, Mathias Morhardt, l'artiste travaille dans l'enthousiasme et Alfred Boucher vient corriger ses travaux. Ayant obtenu le prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frè […] […] Lire la suite
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire comme un sculpteur baroque. Collaborateur de Le Brun et de Mansart, il déploie sa virtuosité de décorateur da […] […] Lire la suite
DALOU JULES (1838-1902)
Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin. Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup d'artistes de premier plan de la seconde moitié du xix e siècle, il passa rapidement par l'École des beau […] […] Lire la suite
DAME D'URUK
Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir une coiffure en métal précieux, des incrustations – coquille pour la cornée et lapis-lazuli pour l'iris – dans […] […] Lire la suite
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] […] Lire la suite
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] […] Lire la suite
DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii ) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens romains engoncés dans une […] […] Lire la suite
DIPTYQUES CONSULAIRES
Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces feuillets d'ivoire, ornés de sculptures en bas relief représentant le plus souvent le […] […] Lire la suite
EBIH-IL
La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du III e millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret en osier ; torse nu, mains réunies à la hauteur de la poitrine selon l'attitude habituelle de l'adorant, il […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art
Dans le chapitre « La statuaire » : […] Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite sociale, la statue transcende les contingences de la condition humaine. Tout signe particulier tr […] […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Développement du style provincial » : […] C'est sous le règne de Claude (de 25 à 50 apr. J.-C.) que s'accomplit, en Gaule proprement dite, la synthèse de l'art provincial qui est dominé par un triple courant : néo-classique, hiératique et décoratif, réaliste. La tendance néo-classique est surtout représentée dans le centre de la Gaule et le Bassin parisien ; elle ne paraît avoir touché que tardivement l'art militaire de Rhénanie. On peut […] […] Lire la suite
GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)
Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de François Anguier. Son destin se scelle à Vaux-le-Vicomte, où il rencontre une prestigieuse équipe : Le Nôtre, Le Vau et surtout Cha […] […] Lire la suite
GISANT
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiii e siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé. Seuls les gi […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Images et cités » : […] La dimension religieuse est omniprésente dans la culture antique ; toutefois, certains usages de l'image sont moins exclusivement liés aux pratiques religieuses que ceux que l'on vient d'évoquer. Ainsi en est-il de la glyptique – les pierres gravées, souvent montées en bagues, portent un sujet de dimensions réduites et fonctionnent comme des sceaux destinés à imprimer la marque de leur propriétai […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le second classicisme » : […] Avec la chute d'Athènes vaincue par Sparte en 404 se termine la période qui, sous le nom de siècle de Périclès, passe aux yeux de beaucoup pour la plus brillante de l'histoire artistique de la Grèce ; et, de fait, ce « siècle » présente, plus nets, plus purs de tout mélange qu'ils ne le furent à nul moment, les caractères les plus typiques et les plus admirables de l'hellénisme. Un métier sûr de l […] […] Lire la suite
HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
Fondée à la fin du xix e siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur au Kunsthistorisches Museum de Vienne et titulaire d'une chaire à l'université, est lui aussi un des principaux membres de […] […] Lire la suite
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par les débats d'idées et les grands problèmes de style, Houdon doit en fait sa réputation à ses exceptionnel […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « La renaissance » : […] C'est à la fin du xii e siècle qu'un nouvel âge d'or de l'art statuaire vit le jour. Ayant pris le pouvoir, les guerriers mirent un terme à la culture courtoise qui avait fleuri à Kyōto durant quatre cents ans. Ces hommes forts voulaient un art à leur image. De plus, deux des plus grands monastères de Nara ayant été incendiés, une école d'imagiers fut mandée dans l'ancienne capitale pour remplace […] […] Lire la suite
LEMOYNE LES
Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle français. Jean-Louis Lemoyne s'était déjà fait une spécialité dans le genre où son fils devait rencontrer le plus écl […] […] Lire la suite
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
Dans le chapitre « Le goût de l’antique » : […] Pour saisir pleinement les enjeux de la sculpture du Quattrocento florentin, il convient de l’apprécier sur place dans le triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la […] […] Lire la suite
MADURA, Inde
Dans le chapitre « La Madura des Nāyak » : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous les coups des sultans […] […] Lire la suite
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort de discerner les liens unissant aspects du visage et traits de caractère, tandis que Franz Joseph Gall prétendait localise […] […] Lire la suite
MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)
Dans le chapitre « Rome, Caput mundi » : […] De nombreux portraits d’Auguste de qualité sont réunis, à toutes les étapes de sa précoce et longue carrière. On voit ainsi l’évolution de quatre types de portraits officiels. Le type Béziers-Spolète ; le type Actium-Alcudia, qui présente des visages juvéniles et passionnés, dont la coiffure se gonfle de longues mèches superposées ; le type Forbes ; le type de Prima Porta, dont le traitement class […] […] Lire la suite
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
Dans le chapitre « Nini et l'art du portrait en médaillon » : […] À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviii e siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire, Jean-Baptiste Nini a le mérite d'imposer une formule similaire avec le petit médaillon sculpté e […] […] Lire la suite
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin , publié en 2007 par Antoinette Le Normand-Romain ? En 2009, deux expositions ont proposé à leur manière quelques pistes nouvelles. La première, Oublier Rodin ? La […] […] Lire la suite
PHOTOSCULPTURE
Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] […] Lire la suite
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra les échelons de la hiérarchie académique avec facilité, commençant par un coup d'éclat : le Mercure , son […] […] Lire la suite
POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)
Peintre, sculpteur , orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits , des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises, des tombeaux pour les papes : Laurent de Médicis écrivait en 1489 que Pollaiuolo était « le principal m […] […] Lire la suite
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange , pinacothèque de Turin) comme en sculpture ( Tombeau de Sixte IV et Tombeau d'Innocent VIII au Vatican). En 1469, le tribunal de la Mercanzia chargea Piero Pollaiuolo de peindre s […] […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Les couleurs au service du pouvoir impérial » : […] L’art officiel romain continuait cependant de recourir aux couleurs. Le rôle politique de la polychromie s’est affirmé lors de l’instauration du principat, au tournant de notre ère : Auguste a mis l’art au service de sa propre glorification . Il s’est vanté d’avoir couvert Rome de marbres – colorés – et a envoyé dans les provinces de nombreux portraits sculptés et peints. Les empereurs suivants l’ […] […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait » : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] […] Lire la suite
PORTRAIT, art grec
Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes grecs sont restés tributaires des types créés au ~ vii e siècle pour des fins religieuses. Couroi et corés, quand bien même placés sur des tombes […] […] Lire la suite
RENAISSANCE
Dans le chapitre « Les inventions du xve siècle » : […] Ce n'est pas un hasard si la perspective devient un point fondamental de la recherche théorique et de l'expérience pratique. Elle conserve sa valeur mystique : le point de convergence situé à l'infini, ou bien l'œil du spectateur, d'où part un autre réseau de lignes, constituent certainement une capacité créatrice. La difficulté majeure consistant à établir une dégradation correcte des lignes para […] […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique
Dans le chapitre « Invention et imitation dans l'art grec » : […] Dans l'art grec, la copie est partout et nulle part. Dès le début du vi e siècle, de grandes offrandes sculptées n'hésitent pas à présenter des doublets : à Delphes, les Jumeaux d'Argos (590-580 av. J.-C.) ; à Samos, les groupes de Chéramyès (vers 570 ; une réplique de l' Hèra de Samos du Louvre a été trouvée en 1984) et de Généléos (vers 560). Encore ces statues se distinguent-elles par tel ou […] […] Lire la suite
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
Dans le chapitre « Les monuments » : […] On sait que les monuments publics érigés aux hommes célèbres furent une des passions du xix e siècle, et Rodin en reçut de nombreuses commandes. Dans la plupart des cas, il manifesta un intérêt soutenu pour ces entreprises : la variété des études qu'il fit pour la plupart d'entre eux l'atteste. Et, dans ses écrits publiés, Rodin a souvent livré sa pensée sur le problème de la sculpture monumental […] […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
Dans le chapitre « Le portrait » : […] Sous Vespasien, l'arrivée au pouvoir de personnages issus des classes moyennes italiennes entraîne une renaissance du vérisme de l'époque républicaine, qui n'avait jamais complètement disparu. Mais cette tendance s'atténue déjà sous Domitien, qui étale dans ses effigies l'orgueil d'un parvenu. La satisfaction des bourgeois arrivés se marque aussi à cette époque et encore sous le règne de Trajan p […] […] Lire la suite
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses cont […] […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
Dans le chapitre « La naissance de la sculpture » : […] La sculpture connut un véritable épanouissement dans la seconde moitié du xviii e siècle, sans doute grâce à l'enseignement du Français Nicolas Gillet (1709-1791) à l'Académie des beaux-arts. Nombre de ses élèves séjournèrent ensuite en France et en Italie pour devenir des maîtres accomplis. Ils se consacrèrent à trois genres, le portrait, le monument funéraire et la statuaire monumentale. Fedot […] […] Lire la suite
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] […] Lire la suite
SCULPTURE Catégories
Dans le chapitre « Les genres » : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] […] Lire la suite
SOLARI LES
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église Santa Maria della Carita. Mais l'essentiel de sa carrière se déroule en Lombardie, à Milan et à la chartreuse de Pavie […] […] Lire la suite
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur. La tête du colosse de […] […] Lire la suite
TÊTE DITE DE BRUTUS
À partir du début du iv e siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en bronze sur le forum. C'est à l'une d'entre elles q […] […] Lire la suite
Alexandre le Grand coiffé d'une dépouille de lion à la manière d'Héraclès, IVe siècle avant> J.-C. Musée national d'Athènes, Grèce.
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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son épouse, quartzite. Staatliche Museen, Berlin.
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Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton. XVIIIe dynastie. Vers 1365-1349 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
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Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de l'optique. Sculpture de Pierre-Jean David d'Angers, 1828. Galerie David d'Angers, Angers.
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Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne.
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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J.-C., la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires. Buste de Cicéron. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Palais...
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Buste de Juba II, roi de Maurétanie. Bronze, hauteur: 47 cm. 25 avant J.-C. Découvert dans la ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc. Musée archéologique de Rabat.
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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du Bargello, Florence.
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Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665. Château de Versailles, France.
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Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse.
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Marc Aurèle. Buste en marbre. Hauteur : 73,6 cm. Vers 160-170, IIe siècle après J.-C. British Museum, Londres.
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Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne
Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune (1704-1778). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5 cm. Musée Rodin, Paris.
Crédits : AKG-images
Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en marbre. 209 après J.-C. Hauteur : 50 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
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Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre. Musée de Cambrai, France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier, provenant de Karnak, calcaire polychrome. Musée de Louxor.
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Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome.
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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie.
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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze. Musée du Louvre, Paris.
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Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire. Staatliche Museen, Berlin.
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Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)
Né à Halicarnasse, en Asie mineure, en 484 avant J.-C., Hérodote s’est exilé à Athènes pour fuir le tyran de sa cité. Cicéron le considère comme le premier historien grec, pour son récit des guerres médiques (490-479 av. J.-C.) et de leurs causes. L'Enquête fait...
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Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm, largeur: 120,5 cm, profondeur: 128 cm. Paris. Trop éloignée de la tradition de représentation monumentale des grands hommes, cette sculpture fut refusée par son commanditaire, la Société des gens...
Crédits : D. Greco
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze. Musée du Louvre, Paris.
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La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit. Staatliche Museen, Berlin.
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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê, fille de la reine Hatchepsout, granit. Staatliche Museen, Berlin.
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Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe provenant de Saqqarah, calcaire. Rijksmuseum van Oudheden, Leyde.
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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une statue colossale provenant du sanctuaire d'Aton à Karnak, grès. Musée égyptien, Le Caire.
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - Statuette provenant probablement de Tell El-Amarna, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.
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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple d'Amon à Karnak, greywacke (roche cristalline). Musée de Louxor.
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Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze. Musée du Louvre, Paris.
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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.
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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Le roi Jayavarman VII, grès. Hauteur : 0,42 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.
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Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de Vaison-la-Romaine.
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Cette sculpture de l'intendant de Mari Ebih-il a été découverte dans le temple d'Ishtar lors des fouilles d'André Parrot en 1934-1935. Vers 2400 av. J.-C. Albâtre, yeux en coquille et en lapis-lazuli. Hauteur : 52,5 cm, largeur : 20,6 cm, profondeur : 30 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Lothaire Ier, empereur d'Occident (840-855), ornant un reliquaire du
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Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre. Musée des Beaux-Arts de Dijon, France.
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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.
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Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton. Plâtre peint sur âme de calcaire. XVIIIe dynastie. Staatliche Museen, Ägyptisches Museum, Berlin.
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Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome.
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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Plaque de Wilbour. Nouvel Empire. XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av. J.-C.). Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm. Musée d'Art de Brooklyn, New York.
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Alexandre le Grand. Buste en marbre. Hauteur : 37 cm. IIe-Ier siècle av. J.-C. British Museum, Londres.
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Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois, hauteur: 56 cm, largeur: 21,4 cm, profondeur: 15 cm. Temple Aroka-Kannonji, Nagoya, Aichi.
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Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.
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Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.
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Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran. Musée du Louvre, Paris.
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Portrait présumé de Jayarajadevi
ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Portrait présumé de Jayarajadevi, première épouse du roi Jayavarman VII sous les traits de Tara ou Prajnaparamita (?), grès. Hauteur : 1,30 m. Musée national des Arts asiatiques-Guimet.
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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de l'atelier de Thoutmès à Amarna, quartzite. Musée égyptien, Le Caire.
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Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J.-C., Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
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Statue d'Auguste dite de Prima Porta
Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César. La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même...
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Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou
Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins. Il se fait également représenter dans la nudité héroïque....
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images
Tête de Caligula et sa version polychrome
La tête de l'empereur romain Caligula, qui régna de 37 à 41 après J.-C., est conservée à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague. Elle a fait l'objet d'analyses par Jan Stubbe Østergaard, qui ont révélé des traces de couleurs sur toute la surface du marbre. Ces recherches...
Crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague
On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine. À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste. IIIe siècle avant J.-C. Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre....
Crédits : AKG-images
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque amarnienne ou postamarnienne, Tête d'homme dite "tête Salt", du nom du collectionneur, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Tête inachevée de reine amarnienne
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine amarnienne provenant de l'atelier du sculpteur Thoutmès à Amarna, quartzite rehaussée de couleurs. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Tête royale provenant de Ninive
Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin (2260-2223), souverains de l'empire d'Agadé (Akkad). Le traitement précis d'un certain nombre de traits du visage semble indiquer qu'il s'agit bien ici d'un portrait. Vers 2250 avant...
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta
Reconstitution de la polychromie d'origine de la statue d'Auguste, dite de Prima Porta (14 av. J.-C), d'après les études conduites en 2005 par Paolo Liverani, conservateur des musées du Vatican à Rome. Lors de sa découverte en 1863, la statue en marbre portait des traces...
Crédits : Avec l'autorisation du Musée du Vatican, Rome
Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur : 80 cm. Comédie-Française, Paris.
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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
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"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
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Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)
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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
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Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
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Tête de Caligula et sa version polychrome
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Tête royale provenant de Ninive
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
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