PORTRAIT, photographie
ABBOTT BERENICE (1898-1991)
Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche de la matière, de l'espace et de la lumière dans le domaine de la photographie. Outre son œuvr […] […] Lire la suite
ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait de mieux connaître une œuvre atypique, mêlant un travail éditorial sur la vie publique internationale aux im […] […] Lire la suite
ARBUS DIANE (1923-1971)
Dans le chapitre « Les minorités tranquilles » : […] Diane Nemerov est née à Manhattan le 14 mars 1923, dans une famille de fourreurs aisée. Elle, qui a pris ses premières photographies au début des années 1940, épouse à dix-huit ans un photographe, Allan Arbus, avec lequel elle travaille bientôt à des photos de mode, pour Glamour ou Vogue . Mais parallèlement à leur collaboration (son mari parle d'images fondées sur une idée, « et neuf fois sur di […] […] Lire la suite
ARNOLD EVE (1912-2012)
La photojournaliste américaine Eve Arnold demeure surtout connue pour ses clichés qui saisissaient au vol, dans leur intimité, des stars de cinéma, comme Paul Newman, Joan Crawford, Elizabeth Taylor et, surtout, Marilyn Monroe, qu'elle immortalisa sur le tournage de The Misfits (1961, Les Désaxés ) de John Huston. Elle sillonna également les États-Unis et le Royaume-Uni pour le compte de magazine […] […] Lire la suite
AUGUST SANDER. PERSÉCUTÉS / PERSÉCUTEURS, DES HOMMES DU XXe SIÈCLE (exposition)
Dans le chapitre « Face à face » : […] Les cent vingt épreuves exposées montrent que, malgré l’interdiction et les menaces, August Sander poursuivit son activité de portraitiste. Si une des salles fait le rappel en grands formats de quelques photographies connues, comme les trois Jeunes Fermiers du Westerwald photographiés en 1914, le Manœuvre aux briques (1929), le Maître pâtissier à ses fourneaux (1928) ou l’élégant Étudiant d’éc […] […] Lire la suite
AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)
Reconnu comme un des grands maîtres du portrait social, August Sander a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de la photographie de nature. À travers une centaine d'épreuves, l'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (9 septembre-20 décembre 2009) proposait une approche raisonnée d'une œuvre qui s'est construite sur un demi-siècle. August Sander naît le 17 […] […] Lire la suite
AVEDON RICHARD (1923-2004)
L'un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du xx e siècle, Richard Avedon, né à New York en 1923, restera certainement pour ses photographies de mode. Probablement moins pour son engagement politique, pourtant revendiqué (notamment contre la guerre du Vietnam). Il demeure surtout l'un des portraitistes majeurs de son siècle, se réclamant volontiers d'une tradition qui pa […] […] Lire la suite
BAILEY DAVID (1938- )
Le Britannique David Bailey s’est fait connaître par ses photographies de mode, ses portraits et ses images publicitaires. Alors que sa carrière le mettra en contact avec l’élite de la société britannique, il est issu du milieu populaire de l’East End londonien, où il voit le jour le 2 janvier 1938. Après avoir grandi à Londres, il quitte l’école quand il est encore adolescent, enchaîne les petits […] […] Lire la suite
BEATON CECIL (1904-1980)
Comme Lartigue, le Britannique Cecil Beaton, issu d'une riche famille, a découvert la photographie très tôt. En 1916 exactement : il avait douze ans. Avec une pointe de forfanterie, il prétendait même s'y être intéressé dès l'âge de trois ans. Ce qui est certain, c'est que toute son enfance fut marquée par le théâtre et les images victoriennes qu'il collectionnait avec passion. Et qu'à douze ans o […] […] Lire la suite
BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)
Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au ministère de l'Intérieur et peintre héraldiste à ses h […] […] Lire la suite
BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)
« Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine dit Tony, né à Mâcon en 1892, qui entre comme apprenti au studio Bron en 1910 et épouse Adrienne, fille […] […] Lire la suite
BRADY MATHEW B. (1823 env.-1896)
Photographe américain célèbre pour ses portraits d'hommes politiques du xix e siècle et ses reportages photographiques sur la guerre de Sécession. Né vers 1823 près de Lake George, dans l'État de New York, Mathew Brady se forme auprès du peintre William Page (1811-1885) et de l'artiste et inventeur Samuel F. B. Morse (1791-1872). Il fabrique des boîtiers et des cadres de daguerréotypes, avant d' […] […] Lire la suite
BRANDT BILL (1904-1983)
Dans le chapitre « Du reportage aux portraits » : […] Impressionné par le travail de Brassaï (qui devient son meilleur ami) sur le Paris de nuit, Bill Brandt publie un superbe Londres de nuit . Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la commande pour le British Home Office et décrit la vie de la capitale sous les bombes. En particulier les conditions de vie des réfugiés dans le métro, images à l'ambiance lourde et quelque peu irréelle, du f […] […] Lire la suite
BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)
Dans le chapitre « « Vision normale » et graffitis » : […] Après avoir arpenté la cité, le photographe pousse les portes de ce décor : il entre au bal musette des Quatre Saisons, fréquenté par les gens du « milieu », s'invite au grand bal des homosexuels, ou encore au bar Le Monocle, couru des lesbiennes. Brassaï va plus loin dans l'intimité de personnages. Il fixe l'ambiance d'une maison close, chez Suzy, ou d'un hôtel de passe rue Quincampoix. Pour fai […] […] Lire la suite
CLAXTON WILLIAM (1927-2008)
Photographe américain. William Claxton étudie la psychologie à l'université de Californie à Los Angeles. Parallèlement, en passionné de jazz, il commence à photographier en amateur les musiciens au hasard de ses rencontres. Il devient ainsi peu à peu le portraitiste de légendes du jazz, de Charlie Parker et Duke Ellington à Thelonious Monk, en passant par Ornette Coleman, Dizzy Gillespie ou Mil […] […] Lire la suite
CLOSE CHUCK (1940-2021)
Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format. Chuck Close fut initié à l'art dès l'enfance. À l'âge de quatorze ans, une exposition de peintures abstraites de Pollock le détermine à devenir peintre. Formé à […] […] Lire la suite
COBURN ALVIN LANGDON (1882-1966)
Photographe américain d'origine anglaise, né à Boston le 11 juin 1882, Alvin Langdon Coburn est l'auteur des premières photographies résolument non objectives. Coburn réalise ses premières photographies à l'âge de huit ans, après avoir reçu un appareil pour son anniversaire. En 1899, sa rencontre avec le photographe américain Edward Steichen (1879-1973) le détermine à suivre sérieusement cette voi […] […] Lire la suite
COLOMB DENISE (1902-2004)
Si la photographe Denise Colomb n'avait réalisé que les portraits de Nicolas de Staël (1954) et d'Antonin Artaud (1947), la postérité lui serait déjà acquise. Modèles du genre par la clarté de leur style et par leur beauté tragique, ces portraits possèdent une dimension visionnaire. Quelques mois plus tard, le peintre se jettera de la terrasse de son atelier d'Antibes et l'écrivain décédera à l'h […] […] Lire la suite
CUNNINGHAM IMOGEN (1883-1976)
Photographe américaine née à Portland (Oregon), Imogen Cunningham fait ses études à Seattle (Washington). Elle découvre la photographie grâce à une compagne d'université, grande admiratrice de la célèbre portraitiste Gertrude Käsebier, et s'inscrit sans tarder à une école par correspondance. Ayant obtenu son diplôme de chimie en 1907, elle commence son apprentissage dans l'atelier d'Edward Curtis, […] […] Lire la suite
DAGUERRÉOTYPE
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique […] […] Lire la suite
DECARAVA ROY (1919-2009)
Photographe américain, Roy DeCarava, à travers ses clichés de la vie quotidienne à Harlem de jazzmen et du mouvement pour les droits civiques, a brossé un véritable portrait de la communauté noire américaine. Roy Rudolph DeCarava naît le 9 décembre 1919 dans le quartier new-yorkais de Harlem. Lauréat d'une bourse de la Cooper Union School of Art and Architecture de Manhattan en 1938, il quitte ce […] […] Lire la suite
DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)
Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] […] Lire la suite
DRTIKOL FRANTIŠEK (1883-1961)
Le photographe František Drtikol est né en 1883 à P̈yríbram. Fils d'un épicier de cette petite ville de Bohême, Drtikol, qui voulait être peintre, suivit la voie plus raisonnable que lui indiquait son père et devint apprenti du photographe local pendant trois ans. Alors qu'il rongeait ainsi son frein, il prit conscience, grâce à une revue, de ce que la photographie pouvait être aussi un mode d'exp […] […] Lire la suite
DUFFY BRIAN (1933-2010)
Brian Duffy fait parti du trio de photographes impertinents « The Black Trinity » formé avec ses rivaux Terence Donoven et David Bailey et qui secoua la profession dans les années 1960. Né en 1933 à Londres de parents irlandais de condition modeste, cet élève dissipé poursuit des études de peinture puis de stylisme au St Martin's School of Art de Londres. Il accepte plusieurs propositions dans le […] […] Lire la suite
ERFURTH HUGO (1874-1948)
Photographe allemand, né le 14 octobre 1874 à Halle, dans le Brandebourg, mort le 14 février 1948 à Gaienhofen (Allemagne de l'Ouest). Hugo Erfurth suit des études artistiques à l'Académie de Dresde de 1892 à 1896. Entre 1896 et 1925, il travaille comme photographe portraitiste à Dresde et réalise le portrait des nombreux artistes qui fréquentent son studio, notamment Oskar Kokoschka, Otto Dix et […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
Dans le chapitre « Le portrait, genre américain par excellence » : […] L'Amérique préindustrielle, pauvre en grande peinture, connut une certaine floraison dans deux domaines plus populaires et historiquement liés, l'art décoratif et le portrait. Dans la Nouvelle-Angleterre, en Pennsylvanie ou en Virginie, ce sont souvent les mêmes illustrateurs, appelés limners (étymologiquement « enlumineurs »), qui répondaient aux commandes des familles aisées en peignant des […] […] Lire la suite
FAIGENBAUM PATRICK (1954- )
Après avoir reçu une formation de peintre dans une école d'arts graphiques, Patrick Faigenbaum, né à Paris en 1954, commence la photographie en 1973. Dès cette époque, il réalise des portraits, genre auquel il ne renoncera plus. D'une part, il fait poser des personnes liées à son intimité, familiale notamment ; d'autre part, il exécute des instantanés dans la tradition américaine de la Straight P […] […] Lire la suite
FREUND GISÈLE (1908-2000)
Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie ( Le Monde et ma caméra , 1970 ; Photographie et société , 1975). Part intime de son travail, terrain de découverte et d'approche d'un milieu intellectuel qui la fascinait, […] […] Lire la suite
HENRI FLORENCE (1893-1982)
L'espace photographique est pure illusion. Plus encore que celui du miroir si souvent convoqué par Florence Henri au rendez-vous de ses natures mortes, de ses autoportraits ou de ses créations publicitaires, il fuit, invente sur l'à-plat de la feuille photosensible une vertigineuse perspective de mondes qui ne sont réalistes que dans une vie d'images. S'il fallait garder un souvenir photographique […] […] Lire la suite
HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)
Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848). Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbourg, où il s'initie notamment aux nouvelles méthodes d'impression en lithographie. À l' […] […] Lire la suite
IRVING PENN (exposition)
Dans le chapitre « Le sens de l’épure » : […] L’exposition s’ouvre sur des photographies de rue – enseignes, ombres, graffiti – réalisées par le photographe en 1939, un an après avoir acquis son premier Rolleiflex. Des images aux accents surréalistes que l’on retrouvera plus tard dans certains clichés de mode. Dès les premières natures mortes qu’il imagine pour Vogue , en associant divers objets, Irving Penn témoigne d’un grand sens de la nar […] […] Lire la suite
JACOBI LOTTE (1896-1990)
Les photographies de Johanna Alexandra Jacobi, dite Lotte Jacobi, ont joué leur rôle entre les deux guerres mondiales, dans la promotion d'une photographie féminine dont on n'a pas encore mesuré toute l'importance ; citons quelques noms : Gisèle Freund, Germaine Krull, Florence Henri, Berenice Abbott, d'Ora, Margaret Bourke-White. Lotte Jacobi n'aurait-elle été que l'éblouissante portraitiste des […] […] Lire la suite
KARSH YOUSUF (1908-2002)
Le photographe canadien Yousuf Karsh est né le 23 décembre 1908 dans une famille arménienne installée à Mardin (Empire ottoman), au Kurdistan. Victime de persécutions, sa famille émigre à Alep (Syrie), alors sous mandat français, en 1922. À la fin de l'année 1924, George Nakash, un oncle photographe établi dans la ville canadienne de Halifax, accueille l'adolescent qui envisage de devenir médecin. […] […] Lire la suite
KÄSEBIER GERTRUDE (1852-1934)
Photographe américaine née Gertrude Stanton, le 18 mai 1852 à Des Moines dans l'Iowa. Elle participa à la fondation du groupe de la Photo-Secession, qui eut une importance déterminante dans l'histoire de la photographie américaine. Son œuvre est surtout réputée pour ses portraits de femme et ses scènes d'intérieur. Dix ans après l'installation de sa famille à Brooklyn, en 1864, Gertrude Stanton ép […] […] Lire la suite
KEÏTA SEYDOU (1921 env.-2001)
Le photographe Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (Mali), il est mort à Paris le 22 novembre 2001. Aîné d'une famille de cinq enfants, Seydou Keïta est ébéniste de métier et photographe autodidacte. En 1935 son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie Flash. Devenu artisan photographe, Seydou Keïta se spécialise dans l'art du portrait qu'il réalise sur commande, en lumière […] […] Lire la suite
KÜHN HEINRICH (1866-1944)
Célèbre jusque dans l'entre-deux-guerres puis oublié, Heinrich Kühn est un photographe amateur allemand qui a contribué à approfondir l'esthétique pictorialiste – en opposition aux photographes professionnels accusés d'avoir dénaturé la photographie par leurs images médiocres. Mouvement né à la fin des années 1880 en Angleterre, puis de dimension internationale le pictorialisme se caractérise par […] […] Lire la suite
LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)
L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France ( Le Daguerréotype français. Un objet photographique , 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier 2004), illustre la place prise par cette institution dans les études photographiques. Pour le grand public comme pou […] […] Lire la suite
LEIBOVITZ ANNIE (1949- )
Photographe américaine, née le 2 octobre 1949 à Westbury dans le Connecticut. Souhaitant devenir peintre, Anna-Lou Leibovitz, dite Annie, entreprend des études d'art au San Francisco Art Institute en 1967. Cependant, des cours du soir la poussent rapidement à s'orienter vers la photographie. En 1970, alors qu'elle est encore étudiante, elle reçoit sa première commande pour le magazine Rolling St […] […] Lire la suite
LEONARD HERMAN (1923-2010)
Herman Leonard a su créer par ses clichés en noir et blanc pris dans les années 1940 à 1960 une mémoire visuelle du jazz. Né en 1923 à Allenton en Pennsylvanie de parents roumains, nourri de musique classique, il se découvre tôt une passion pour le jazz. Il obtient son diplôme de photographe à l'université de l'Ohio en 1947. À Ottawa, il perfectionne son art du portrait dans le studio de Yousuf K […] […] Lire la suite
LOTAR ELI (1905-1969)
Dans le chapitre « L’engagement politique » : […] L’actualité politique européenne le rapproche de la gauche intellectuelle et suscite son adhésion à l’AEAR, l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, dont il devient en 1935 secrétaire général de la section photographique. Il rencontre alors Elisabeth Makovska qu’il épousera en 1938. Tout en mettant ses talents de photographe au service de la lutte ouvrière, de l’opposition au colo […] […] Lire la suite
MANN SALLY (1951- )
Dans le chapitre « La famille et le Sud » : […] La production photographique de Sally Mann se développe en séries explorant le thème du personnage, abordé en 1977 avec les portraits de Women . Emmett, Jessie et Virginia, ses trois enfants nés respectivement en 1979, 1981 et 1985 deviennent les modèles et les acteurs de Family Pictures et d’ Immediate Family , séries réalisées sur une durée de sept ans, où la photographe aborde les thèmes de […] […] Lire la suite
MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)
Dans le chapitre « L'audace et la rigueur » : […] Sous l'influence de son ami Sam Wagstaff, Mapplethorpe développe son goût pour la photographie classique et les maîtres anciens découverts au MoMA. Commençant une collection avec un album du baron von Gloeden, il décide de donner à sa propre production une qualité professionnelle à l'aide d'un appareil moyen format Hasselblad, utilisé dans l'éclairage composé du studio. Le travail de Mapplethorpe […] […] Lire la suite
MAYWALD WILHELM (1907-1985)
Quelques semaines avant sa mort, le 21 mai 1985 à Paris, le photographe Wilhelm Maywald (dit Willy) publiait, en Allemagne, un livre de mémoires. Cet Allemand, plus parisien que bien des Parisiens, esthète qui maintint jusqu'au bout la tradition de la réception hebdomadaire ( son « jour » était le mardi), manière de salon où se croisaient les amis connus jadis chez la comtesse de Noailles et les […] […] Lire la suite
MÉDIAS (anthropologie)
Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] […] Lire la suite
MODE Le phénomène et son évolution
Dans le chapitre « La photographie » : […] « Avant les années 1880, les seules photos de mode [sont] à usage commercial, de format carte de visite. [C'est] avec l'amélioration de la technique de reproduction en similigravure », entre 1885 et 1890, que les photographies de mode sont publiées dans la presse (N. Hall-Duncan). En 1901 paraissent Les Modes , publication périodique illustrée de reproductions photographiques des ateliers Bissona […] […] Lire la suite
MODEL LISETTE (1906-1983)
Inscrite dans l'histoire de la photographie, une seule image suffit à situer Lisette Model. Née à Vienne le 10 novembre 1901, d'une mère française et d'un père austro-italien, cette femme photographe se promène sur la plage de Coney Island, à New York, en 1942. Elle porte en sautoir son appareil photo qui, depuis qu'elle a abandonné la peinture, en 1937, ne la quitte pratiquement jamais. Elle aper […] […] Lire la suite
MORAL JEAN (1906-1999)
Jean Moral est né le 7 juin 1906 à Marchiennes (Nord). À la mort de son père, au début de la Grande Guerre, sa mère le met en pension dans un collège religieux de Chartres. L'adolescent est renfermé, il se montre doué pour le dessin et découvre la photographie vers l'âge de dix-sept ans. Sur l'invitation de son ami Fabien Loris, il vient à Paris et y gagne sa vie dans le dessin publicitaire. Après […] […] Lire la suite
NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)
Dans le chapitre « La photographie : hasard et nécessité » : […] Au début des années 1850, Nadar, opposant farouche au régime de Napoléon III, est alors essentiellement caricaturiste. Encore célibataire, il s'installe au 113, rue Saint-Lazare avec sa mère. En 1854, il envoie son frère Adrien, peintre raté, prendre des leçons de photographie dans l'atelier de Gustave Le Gray. Depuis quelques années, cet ancien élève de l'École des beaux-arts dispense des cours […] […] Lire la suite
NAMUTH HANS (1915-1990)
La vie du photographe et cinéaste américain Hans Namuth s'est déroulée tout entière sous le signe de l'aventure, de l'amitié et de l'art. Il trouva la mort accidentellement le 13 octobre 1990 sur la route de East Hampton, Long Island. La même route où son grand ami, le peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock, se tuait, le 11 août 1956. La coïncidence n'a peut-être rien d'étrange. Dès sa r […] […] Lire la suite
NEWMAN ARNOLD (1918-2006)
Avec Arnold Newman's Americans paraissait, en 1992, un who's who singulier des sphères politique et culturelle aux États-Unis : présidents et artistes s'étaient en effet soumis à la vision d'un des plus fameux portraitistes américains, le photographe Arnold Newman. Né le 3 mars 1918 à New York, Arnold est le deuxième enfant d'Isador et Freda Newman. En 1920, la famille s'installe sur la côte est […] […] Lire la suite
NEWTON HELMUT (1920-2004)
Célèbre pour ses sulfureuses images de mode, ses portraits et ses nus, initiateur de ce que l'on a appelé le « porno chic », Helmut Newton, photographe australien d'origine allemande, a fait l'objet d'une reconnaissance artistique tardive. En 1984, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris lui offre sa première grande exposition, à soixante-quatre ans, et en 2000, il bénéficie pour ses quatre-vi […] […] Lire la suite
OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)
Dans le chapitre « Du triomphe aux abîmes » : […] Comme Morris et les préraphaélites, Wilde estime que la beauté se trouve partout, dans l’art décoratif, les objets, les tissus… – ces arts dits, à tort, « mineurs ». C’est pourquoi la défense de l’art décoratif sera au centre des conférences données aux États-Unis en 1882. De ce séjour qui dure près d’un an, l’exposition montre notamment les étonnants portraits photographiques réalisés par Napolé […] […] Lire la suite
OSTIER ANDRÉ (1906-1994)
Chroniqueur de l'art contemporain à travers ses principaux acteurs, témoin des fastes mondains, intime des artistes et ami de la haute société, le photographe André Ostier, à l'instar des nombreux personnages qu'il a fixés sur pellicule tout au long de sa vie, a marqué son époque. Que ce soit dans l'atelier de Picasso, de Léger ou de Giacometti, ou lors de bals tels que celui de la vicomtesse de N […] […] Lire la suite
PENN IRVING (1917-2009)
Photographe américain, Irving Penn est né à Plainfield dans le New Jersey en 1917. Formé par Alexey Brodovitch à la Museum School of Industrial Art de Philadelphie, il commença par étudier le dessin et la peinture et fut directeur artistique d'un grand magasin new-yorkais en 1940, collabora à la revue Harper's Bazaar en 1941, peignit au Mexique en 1942. Sa rencontre avec Alexander Liberman, le […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
Dans le chapitre « Les premiers grands noms de la photographie africaine » : […] Avec le développement économique et les progrès techniques, les studios se multiplient. Dans les principaux centres urbains la photographie se banalise, alors que dans les campagnes le photographe et ses appareils demeurent une curiosité. Antoine Freitas, photographe ambulant installé à Kinshasa, écrit en 1939 au dos d'une de ses photographies, envoyée à un ami : « Tu me vois au milieu des autocht […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) L'académisme
Dans le chapitre « De l'apparence comme un des beaux-arts » : […] L'apparence est sans doute la notion qui définit le mieux le rapport ambigu que la photographie entretient avec la peinture. Mais cette notion doit être élargie car elle ne concerne pas seulement les aspects esthétiques de la photographie académique. En effet, l'académisme est aussi une éthique conservatrice qui impose à ses émules de répéter des schémas établis. Dans le domaine du portrait, par […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique
Dans le chapitre « Premières discussions, premiers errements » : […] On peut énumérer trois des tares qui ont marqué les débuts de la photographie : la contradiction entre ses origines de caractère expérimental, scientifique, en tout cas exemptes d'idées préconçues sur le rôle du « daguerréotype », et les appétits de « réalisme » au sens vague, appétits extra-artistiques du public ; l'épuisante controverse qui s'instaura d'emblée pour savoir a priori si la photogra […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
Dans le chapitre « Portrait : la tête et la face » : […] De même que la forme tableau s'apparente au paysage sans intention documentaire, le visage n'intéresse plus la photographie contemporaine selon ce qui était la vocation immémoriale du portrait. Les « sans titre » que l'Allemand Thomas Ruff réalise de face, en grand format, avec l'expression neutre de documents d'identité, sont particulièrement représentatifs de la tendance contemporaine de l'uti […] […] Lire la suite
PIERRE & GILLES
Pierre Commoy (1950) et Gilles Blanchard (1954) ont débuté leur collaboration artistique sous le nom de Pierre & Gilles en 1976. Remarqués par les professionnels de la mode et le monde du spectacle, les portraits photographiques atypiques réalisés par ce duo marquent profondément les années 1980 et influencent l'esthétique de la communauté gay. Leur processus de fabrication s'est transformé en r […] […] Lire la suite
POITEVIN ÉRIC (1961- )
Le photographe français Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de chevreuils tués (1993) ou de sous-bois (1995) ? Ou […] […] Lire la suite
RAY MAN (1890-1976)
Dans le chapitre « L'Ingres du XXe siècle, et ses violons » : […] Avant de débarquer à Paris le 14 juillet 1921, Man Ray avait déjà accompli aux États-Unis des œuvres décisives, sans précédent dans son pays. Sa formation de dessinateur industriel, qui le prédisposait à devenir ingénieur ou architecte, l'incitait, en tant que peintre, à utiliser des outils de précision : la composition et le dessin de son tableau, La Danseuse de corde s'accompagnant de ses ombr […] […] Lire la suite
RHEIMS BETTINA (1952- )
Dans le chapitre « Le choix du féminin » : […] En marge de cet exercice qui accompagnera toute sa carrière, et encouragée par Helmut Newton, Bettina Rheims entreprend de traiter en auteur des thèmes qui deviendront autant de séries, comme les Stripteaseuses , les Acrobates et Animal , portraits d'animaux empaillés, choisis dans la collection du taxidermiste Deyrolle, auxquels elle parvient à rendre une surprenante noblesse. Ces premiers trava […] […] Lire la suite
RICHARD AVEDON, PHOTOGRAPHIES 1946-2004 (exposition)
Première rétrospective montée après la mort du photographe, cette exposition a été organisée par la Richard Avedon Foundation et le musée d'art contemporain de Louisiana de Humlebæk au Danemark, qui l'avait présentée du 24 août 2007 au 13 janvier 2008. Après l'espace Forma de Milan qui la recevait du 14 février au 8 juin 2008, le Jeu de Paume installait à son tour, du 1 er juillet au 28 septembr […] […] Lire la suite
RIZZO WILLY (1928-2013)
Eros Willy Rizzo naît à Naples le 22 octobre 1928 au sein d'une famille de la haute magistrature italienne. L'enfant unique grandit à Paris avec sa mère qui ambitionne pour son fils une carrière de juriste. Avec l'appareil Agfa Box reçu pour ses douze ans, Willy Rizzo commence par réaliser des portraits payants de ses condisciples du lycée italien de la rue Sédillot et décide bientôt d'abandonner […] […] Lire la suite
RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)
Dans le chapitre « La photographie » : […] Mais fidèle jusqu'alors à l'esprit du constructivisme, Rodtchenko crée ses photomontages à partir de photographies trouvées, dont il n'assume pas la prise de vue. Ce n'est qu'en 1924 qu'il expérimente, pour les besoins de la cause bolchevique, les multiples potentialités formelles de l'expression photographique proprement dite. Il déséquilibre l'image, qui perd ainsi sa cohérence visuelle et dev […] […] Lire la suite
RONDEAU GÉRARD (1953-2016)
L'importante rétrospective qui eut lieu en 2015 à l'espace culturel du Cellier, à Reims, donnait la mesure de l'œuvre de l'homme d'images qu'était Gérard Rondeau, photographe, écrivain et cinéaste. Né le 10 avril 1953 à Châlons-sur-Marne de parents instituteurs, frère du futur écrivain et diplomate Daniel Rondeau, son aîné de cinq ans, l'enfant suit une formation secondaire au lycée Roosevelt de […] […] Lire la suite
RUFF THOMAS (1958- )
L'œuvre du photographe Thomas Ruff (né en 1958 à Zell am Hamersbach, Allemagne) se caractérise depuis le milieu des années 1980 par d'immenses portraits en couleurs (210 cm × 165 cm) de jeunes hommes et de jeunes femmes , pris frontalement, sous une lumière étale, et dans lesquels le visage, volontairement sans expression, occupe toute l'image. Bien que Ruff ait réalisé d'autres séries aux sujets […] […] Lire la suite
SALOMON ERICH (1886-1944)
Le photographe Erich Salomon est né le 28 avril 1886 à Berlin. Une famille juive, issue des milieux de la banque et de l'édition, laisse envisager un avenir brillant pour le jeune garçon. Esprit ouvert, il aborde la zoologie avant de se tourner vers des études d'ingénieur pour finalement choisir le droit. Il étudie à Munich puis à Berlin où il obtient son doctorat en 1913. Appelé à servir dans l'a […] […] Lire la suite
SANDER AUGUST (1876-1964)
Dans le chapitre « Le portrait documentaire » : […] August Sander est né à Herdorf, près de Cologne, en 1876. Il connaît la mine où son père travaillait déjà comme charpentier et où il découvre sa passion pour la photographie, ayant eu fortuitement l'occasion d'assister le photographe Schemeck. Il se lie avec le photographe Jung au cours de son service militaire, après quoi il entame un apprentissage itinérant qui le mène de Magdebourg à Berlin, Ch […] […] Lire la suite
SERRANO ANDRES (1950- )
Le photographe américain Andres Serrano déclencha une vive controverse avec le cliché Immersion ( Piss Christ ) (1987), qui représente un crucifix baignant dans l’urine et le sang. Cette œuvre et plusieurs autres jugées de nature provocante conduisirent les autorités américaines à réexaminer la question du mécénat. Andres Serrano naît le 15 août 1950, à New York. Il étudie l’art, en particulier […] […] Lire la suite
SIDIBÉ MALICK (1936-2016)
Les clichés du photographe malien Malick Sidibé décrivent l’occidentalisation progressive de la ville de Bamako . Malick Sidibé naît en 1936 à Soloba, au sud du Soudan français (auj. Mali). Il passe son enfance à Fulani, un village peul. Après avoir terminé sa scolarité secondaire en 1952, il se forme à la bijouterie, puis étudie la peinture à l’École des artisans soudanais de Bamako, dont il sort […] […] Lire la suite
SIEFF JEANLOUP (1933-2000)
Le photographe Jeanloup Sieff est né le 30 novembre 1933 à Paris, de parents polonais immigrés. L'élève des lycées Chaptal et Jacques-Decour, qui a reçu à quinze ans un appareil Photax, se passionne pour le cinéma américain et bientôt pour la photographie qui occupe ses loisirs et empiète sur ses études. Il s'inscrit à l'école de photographie de la rue de Vaugirard, qu'il quitte rapidement pour re […] […] Lire la suite
SOUTHWORTH ALBERT SANDS (1811-1894) et HAWES JOSIAH JOHNSON (1808-1901)
Le studio de photographie fondé par les Américains Southworth (1811-1894) et Hawes (1808-1901) réalisa de nombreux daguerréotypes dans la première moitié du xix e siècle. D'une famille relativement aisée, Albert Sands Southworth étudie à la Phillips Academy à Andover, dans le Massachusetts, avant d'entamer une carrière de pharmacien. Josiah Johnson Hawes, apprenti charpentier, s'adonne quant à lu […] […] Lire la suite
STERN BERT (1929-2013)
Le photographe américain Bert Stern a aidé à redéfinir la photographie commerciale aux États-Unis. Il a également réalisé des clichés emblématiques de célébrités, telles que Twiggy, mannequin et actrice, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn. Ses photographies les plus connues demeurent cependant celles qu’il prit de Marilyn Monroe pour le magazine Vogue six semaines avant la mort de la star, en 196 […] […] Lire la suite
STOCK DENNIS (1928-2010)
Photographe américain. Né le 24 juillet 1928 dans le quartier new-yorkais du Bronx, Dennis Stock constitue un portfolio impressionnant, Jazz Street (1960), qui comporte des portraits de grands noms du jazz tels que Duke Ellington, Louis Armstrong et Billie Holiday. Il demeure cependant surtout célèbre pour un cliché paru en 1955 dans le magazine Life : James Dean marchant seul à Times Square so […] […] Lire la suite
STRAND PAUL (1890-1976)
Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique. Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe social du début du siècle, il est également l'ami d'Alfred Stieglitz, photographe, éditeur de la revue Camera Work […] […] Lire la suite
TABARD MAURICE (1897-1984)
Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il perfectionne ses talents de dessinateur et réalise de […] […] Lire la suite
VISHNIAC ROMAN (1897-1990)
Dans le chapitre « De Berlin à Cracovie » : […] Né à Pavlovsk, près de Saint-Pétersbourg, en 1897, Roman Vishniac grandit à Moscou, où il étudie la biologie et la zoologie. Fuyant le régime soviétique, il émigre à Berlin en 1920. Là, il se passionne pour la photographie, arpentant les rues de la ville dont il saisit la vie des passants, les commerces et les petits métiers. Dans cette capitale des arts, où s'épanouissent l’expressionnisme, la n […] […] Lire la suite
WESTON EDWARD (1886-1958)
Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] […] Lire la suite
Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique. Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement...
Crédits : Walker Evans/ Getty Images
Wegee, Autoportrait, 1957. Tirage argentique. Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale,...
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
Ce daguerréotype de Nadar immortalise, en 1840, le romancier français Honoré de Balzac (1799-1850).
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Lee Friedlander, Canton, Ohio, 1980, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 30,7 cm x 20,5 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Le photographe et styliste anglais Cecil Beaton (1904-1980) chez lui, au milieu de ses croquis, 1936. Photographie en noir et blanc.
Crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images
Le photographe et styliste anglais Cecil Beaton (1904-1980) pose, en 1971, devant le costume qu'il a conçu pour le rôle tenu par Audrey Hepburn dans le film My Fair Lady. Photographie en noir et blanc.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Le poète et inventeur français Charles Cros (1842-1888). Photographie (collodion sur verre) réalisée vers 1880 par l'atelier Nadar.
Crédits : AKG
Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
La pose ou l'art du portrait. Photographie en noir et blanc, vers 1865, de Julia Margareth Cameron (1815-1879).
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images
Harry Callahan, Eleanor, vers 1947, tirage argentique, 20,2 cm x 12,5 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux.
Crédits : Frac-collection Aquitaine
Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Thomas Struth, Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, 1987, tirage couleur à développement chromogène, 60 cm x 80 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum
Patrick Faigenbaum, Famille Massimo, Rome, 1986, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 49 cm x 48,5 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Fayçal II, roi d'Irak, C. Beaton
Cecil Beaton, Fayçal II, roi d'Irak. Le roi Fayçal II (1935-1958) a quatre ans lorsqu'il accède au trône, en 1939; le véritable pouvoir appartient alors au régent Abdulillah.
Crédits : Hulton Getty
Le photographe Henri Cartier-Bresson au cours des événements de Mai-68.
Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images
Le compositeur français Jules Massenet (1842-1912). Portrait de Nadar.
Crédits : Photos.com/ Thinkstock
Jules et Edmond de Goncourt, fondateurs de l'académie du même nom et auteurs d'un Journal que Marcel Proust se plut à pasticher dans Le Temps retrouvé. Daguerréotype. Milieu du
Crédits : Apic/ Getty Images
Mathématicien, écrivain et photographe, le Britannique Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, se photographie ici en compagnie de Mrs. MacDonald, épouse de l'écrivain George MacDonald, et surtout parmi ses enfants, en 1862.
Crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images
Madame Palais, Blanc et Demilly
Théodore Blanc et Antoine Demilly, Madame Palais, vers 1930-1935, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 26 cm x 29 cm. Institut d'art contemporain, collection F.R.A.C. Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
Ce portrait, Migrant Mother, fut réalisé par la photographe américaine Dorothea Lange, en 1936, lors d'un reportage dans les États du Sud touchés par la crise.
Crédits : Dorothea Lange/ Hulton Archive/ Getty Images
Miytake photographié par A. Adams
Toyo Miytake, photographe nippo-américain et ancien détenu des camps américains, 1943. Photographie en noir et blanc d'Ansel Adams (1902-1984).
Crédits : Ansel Adams/ Hulton Archive/ Getty Images
Norman Parkinson (1913-1990), photographe officiel de la famille royale d'Angleterre, devant un de ses clichés, en 1981. Photographie en noir et blanc, 1981.
Crédits : Evening Standard/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm. F.R.A.C.-Aquitaine, Bordeaux.
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine
Willy Rizzo, Pablo Picasso et la Chèvre, 1953. Tirage argentique couleur. Willy Rizzo photographie l'artiste posant sur une de ses sculptures chez lui à Vallauris.
Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953
Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif.
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images
Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri
L'homme d'État Adolphe Thiers (1797-1877), vers 1860. Photographie sépia de Disdéri (1819-1889).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Un samouraï , au Japon (vers 1867). Photographie de Felice Beato.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta
Seydou Keïta, Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, 1958, tirage argentique. Contemporary African Arts Collection. The Pigozzi Collection, Genève.
Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève
Deux fillettes népalaises sherpa (habitants des montagnes du Népal), en 1960. Photographie de Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Ernst Haas, Strong and Silent, 1963, tirage argentique. Après une conférence, Martin Luther King, gardant son calme au milieu de l'agitation des journalistes qui l'entourent, montre tout le pouvoir du silence.
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty
Le pianiste de jazz américain Thelonious Monk (1920-1982), au festival de Newport, en 1958. Photographe : Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Le pianiste américain d'origine russe Vladimir Horowitz (1904-1989). Photographe : Ernst Haas.
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty
Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Julia Margaret Cameron, Whisper of the Muse, 1865, tirage platine. Portrait allégorique du peintre anglais George Frederick Watts (1817-1904) recevant son inspiration d'une très jeune muse.
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
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Canton, Ohio, L. Friedlander
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
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Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images
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Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Famille Massimo, Rome, P. Faigenbaum
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
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Madame Palais, Blanc et Demilly
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole
photographie

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine
photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : David Octavius Hill/ Getty Images
photographie