PORTRAIT, peinture, XVIIIe s.

AVED JACQUES ANDRÉ JOSEPH (1702-1766)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 266 mots

Incomparablement moins célèbre que Chardin dont il fut l'ami fidèle, Jacques André Joseph Aved manifeste par la place de son œuvre dans la peinture française du xviiie siècle une tendance de goût comparable. Peintre de formation plus hollandaise que française, il resta un artiste bourgeois, dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-andre-joseph-aved/#i_10770

BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 435 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste, qui excelle aussi dans les petits tableaux, voire dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-leopold-boilly/#i_10770

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] vers la fin du xviiie siècle, que l'art du portrait prend son essor. François Malepart de Beaucourt et Louis Dulongpré en sont les principaux représentants. Si leur peinture religieuse manque totalement d'originalité à cause de leur imitation servile de tableaux français ou italiens importés, leurs portraits, qui nous livrent une vision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_10770

CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 998 mots

Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-castiglione/#i_10770

COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 857 mots
  •  • 1 média

Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singleton-copley/#i_10770

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 767 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'affirmation d'un style »  : […] Les portraits qu'il réalise alors sont tout aussi révélateurs de cette évolution, aboutissant aux grandes réussites de la fin des années 1780 : Les Époux Lavoisier (1788, Metropolitan Museum), La Comtesse de Sorcy-Thélusson et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-louis-david/#i_10770

DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 869 mots

Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-desportes/#i_10770

DE TROY LES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

Famille de peintres français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-de-troy/#i_10770

ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Josèphe BONNET
  •  • 1 036 mots

Dans le chapitre « L’art du portrait »  : […] L’exposition s’ouvre sur « L’image de l’artiste ». Des autoportraits qui la montrent jeune, belle, dans une féminité éclatante, dont le thème est décliné ensuite dans les sections « Élégance française avant la Révolution » et bien sûr, l’« Amour maternel ». L’enfant chérie de l’aristocratie séduit toujours. Quitte à orienter l’exposition sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-louise-vigee-le-brun/#i_10770

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le portrait, genre américain par excellence »  : […] « enlumineurs »), qui répondaient aux commandes des familles aisées en peignant des portraits naïfs de couples ou d'enfants et des motifs décoratifs colorés sur des meubles, portes, voitures, objets divers. Ces motifs se retrouvaient parmi les ornements des portraits, marqueurs simultanés d'une maison ou d'un terroir et d'une facture. Cette riche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_10770

FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 435 mots

Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa ville natale, à laquelle il légua ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier-fabre/#i_10770

GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 935 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'originalité du portraitiste »  : […] Les portraits de Gainsborough sont généralement mieux connus, et ont été longtemps plus admirés que ses paysages. Cette prééminence pourrait bien être remise en question, à la lumière d'expositions et des travaux exhaustifs publiés par John Hayes, qui ont révélé l'extrême richesse de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-gainsborough/#i_10770

GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 638 mots
  •  • 1 média

Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge de douze ans, il est d'abord l'élève de Pajou et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-gerard/#i_10770

GOYA FRANCISCO (1746-1828)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 2 706 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un peintre espagnol du XVIIIe siècle »  : […] La renommée fait de lui le portraitiste à la mode chez qui se pressent les hommes importants et les dames du monde. Parti du grand portrait de cour décoratif (Le Comte de Floridablanca, 1783, Banco Urquijo, Madrid, ce tableau avec son autoportrait en arrière-plan), Goya arrive à une formule dépouillée, sorte de traduction moderne de l'héritage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francisco-goya/#i_10770

HAMILTON GAVIN (1730-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 508 mots

Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de Rome. Outre ses tableaux, les fouilles qu'il dirigea, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gavin-hamilton/#i_10770

HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 2 529 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le peintre et le théoricien »  : […] Harlot's Progress de son gendre) coïncide avec son intervention à Vauxhall. La réputation de Hogarth comme portraitiste était grande, il alliait une certaine naïveté à une admirable perception des caractères et des personnalités, traduits avec une très grande fraîcheur de pinceau (Enfants jouant la comédie ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-hogarth/#i_10770

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Les grands genres de l'Ukiyo-e »  : […] successifs, et ceux-ci oscillèrent entre deux extrêmes, le type sensuel et le type éthéré, autrement dit entre deux pôles, le réalisme et l'idéalisme. En effet, le canon des formes épanouies, inauguré par Moronobu, prévalut jusqu'aux premières décennies du xviiie siècle, faisant florès avec les courtisanes inaccessibles de Kaigetsudō Ando ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_10770

JEAN-MARC NATTIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 1 088 mots

Les études sur les grands portraitistes du xviiie siècle étant rares, saluons la belle exposition consacrée, du 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, à Jean-Marc Nattier au château de Versailles. Xavier Salmon a rédigé l'important catalogue, véritable monographie sur l'artiste : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-nattier/#i_10770

KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 885 mots

L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviiie siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelica-kauffmann/#i_10770

LANCRET NICOLAS (1690-1743)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 869 mots
  •  • 2 médias

Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-lancret/#i_10770

LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 447 mots
  •  • 1 média

Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-de-largilliere/#i_10770

LA TOUR MAURICE QUENTIN DE (1704-1788)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 612 mots
  •  • 1 média

Ayant acquis quelques rudiments dans l'art du dessin, Maurice Quentin de La Tour part de Saint-Quentin, sa ville natale, pour Paris où il entre dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau, Spoede. C'est au moment où la Vénitienne Rosalba Carriera transforme son passage à Paris (1720-1721) en véritable événement artistique, ses portraits au pastel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-quentin-de-la-tour/#i_10770

LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 579 mots
  •  • 3 médias

Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur immédiat de Reynolds et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-sir-thomas/#i_10770

LE NAIN LES

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 1 437 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la célébrité à l'oubli »  : […] et décoratives, que l'atelier commence à multiplier, à l'intention des amateurs raffinés, deux types nouveaux de tableaux : les portraits collectifs, traités en scènes de genre, sans doute inspirés par la peinture hollandaise, et dont les chefs-d'œuvre seront Le Corps de garde Berckheim (1643, Louvre), la Réunion d'amateurs (Louvre) et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-le-nain/#i_10770

LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 359 mots
  •  • 2 médias

Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au marquis de Puysieux, qui l'emmène en Italie (1736). À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-etienne-liotard/#i_10770

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 761 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Caravage »  : […] vivante qui connut alors un regain d'intérêt. C'est particulièrement vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_10770

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 128 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « L'homme »  : […] Au xviiie siècle, les portraits se figent et retombent dans l'archaïsme à force de simplification exagérée des traits ; à la fin du siècle, un renouveau d'influence européenne redonnera de la vie aux portraits moghols. Le portrait féminin suit sensiblement la même évolution que le portrait masculin ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_10770

NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 422 mots
  •  • 1 média

Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nattier-jean-marc-1685-1766/#i_10770

PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 616 mots

À son retour, Charles W. Peale devient immédiatement le portraitiste le plus en vogue du Maryland et des colonies voisines. En 1775, il part pour Philadelphie où il rejoint avec ferveur le mouvement indépendantiste, servant dans la campagne de Trenton-Princeton au sein de la milice de la ville. De 1779 à 1780, il représente les Furious Whigs, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-wilson-peale/#i_10770

PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 338 mots

La célébrité de Maurice Quentin de La Tour comme portraitiste au pastel a quelque peu éclipsé celle de Jean-Baptiste Perronneau. Une carrière moins exclusivement parisienne, une plus grande dispersion de l'œuvre, moins de brillant et de « chic » au premier abord expliquent sans la justifier cette relative méconnaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-perronneau/#i_10770

PHYSIOGNOMONIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 8 004 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les artistes et la physiognomonie »  : […] le voulait Erwin Panofsky. En revanche, le Saturne de Hans Baldung Grien (dessin à l'Albertina) présente tous les traits du mélancolique saturnien, que l'on retrouve parfois dans des portraits d'intellectuels ou d'artistes, surtout à la fin du xviiie et au début du xixe siècle (Girodet, Füssli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physiognomonie/#i_10770

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le portrait psychologique »  : […] plus se démentir malgré des retours en force de consignes de grandeur émises plus tard par la direction des Bâtiments sous Louis XVI. Avec la mode du portrait au pastel, introduit en France par Rosalba Carriera et poussé à la perfection technique par Jean-Baptiste Perronneau et Maurice Quentin de La Tour, le portrait, qui s'était vidé de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_10770

RAEBURN HENRY (1756-1823)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 365 mots
  •  • 1 média

Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation fut celle d'un miniaturiste et il semble n'avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-raeburn/#i_10770

RAMSAY ALLAN (1713-1784)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 273 mots
  •  • 1 média

Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough. Il étudie successivement à Londres, avec le Suédois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramsay-allan-1713-1784/#i_10770

REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 2 431 mots
  •  • 2 médias

a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution de la peinture anglaise. Qu'il s'agisse des traditionnels portraits en pied d'aristocrates, des portraits plus familiers des célébrités du moment ou des toiles représentant des enfants, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joshua-reynolds/#i_10770

RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 557 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix de peinture, il renonce au voyage romain et suit les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyacinthe-rigaud/#i_10770

ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 419 mots
  •  • 1 média

Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces études académiques, qui se poursuivent à la Royal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-rowlandson/#i_10770

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Triomphe de la maturité (1620-1628) »  : […] Au cours de ces années sont peints un assez grand nombre de portraits, en relation même avec les personnalités rencontrées par Rubens au cours de ses voyages et de ses missions diplomatiques : Marie de Médicis et Anne d'Autriche (Prado), Le Baron de Vicq (Louvre), Le Duc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_10770

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 901 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La peinture russe au xviiie siècle »  : […] extraordinaire au xviiie siècle fut le portrait : succès derrière lequel on devine sept siècles de vénération des icônes. Le portrait faisait en effet écho à cette tradition, à telle enseigne qu'il devint, à son tour, un véritable objet de culte : le portrait du souverain en fut évidemment la première application. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_10770

SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 195 mots

Dans le chapitre « L'œuvre d'un portraitiste »  : […] plus remarquables. Sharaku a atteint d'emblée la perfection de son art, notamment dans les portraits en buste, chefs-d'œuvre qui ont consacré sa renommée. D'une part, il y a utilisé de grands raffinements techniques : fonds micacés argentés qui semblent projeter la figure en avant, tracés en creux ou en relief, gaufrages qui font valoir la texture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sharaku-toshusai-actif-1794-1795/#i_10770

STUART GILBERT (1755-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 520 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains (Mrs. John Bannister et son fils, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-stuart/#i_10770

SUBLEYRAS PIERRE-HUBERT (1699-1749)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 1 034 mots

Étrange et paradoxale destinée que celle de Pierre-Hubert Subleyras, artiste français dont presque toute la carrière se déroule à Rome, à tel point qu'on le classe parfois dans l'école italienne et que Mariette le prénomme Pietro ; provincial rêvant de Paris, où il ne passe que deux ans ; « franc-tireur » de la peinture sans autre maître que Rivalz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-hubert-subleyras/#i_10770

VAN LOO LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 518 mots

La famille Van Loo présente l'exemple d'une de ces dynasties d'artistes assez fréquentes au xviiie siècle. Son nom suffit à indiquer une origine flamande, mais ses membres les plus importants sont nés dans le Midi (Aix-en-Provence ou Nice). Les églises et les musées de la région conservent encore une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-loo/#i_10770

VELAZQUEZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 182 mots

Dans le chapitre « Peintre de cour »  : […] nommé peintre de cour. Une relation étroite va alors s’établir entre Philippe IV, monté sur le trône en 1621, et Velázquez. Vers 1624, un portrait montre le roi dans une cuirasse damasquinée, avec une écharpe rouge, et un autre (vers 1628) en tenue de campagne. Le Saint Pierre pénitent (vers 1623) a la même force expressive que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velazquez/#i_10770

VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 708 mots
  •  • 1 média

Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du xixe siècle, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-louise-vigee-lebrun/#i_10770

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 5 606 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Watteau peintre »  : […] La Rêveuse, ou dans un autre registre La Marmotte et La Fileuse, parfois de véritables portraits comme La plus belle des fleurs, Retour de chasse et surtout Le Mezetin, (Metropolitan Museum, New York), personnage dont le visage tourmenté et le dessin préparatoire qui lui sert d'étude montrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-watteau/#i_10770

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_10770

WILSON RICHARD (1713/14-1782)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 803 mots
  •  • 2 médias

Seul grand peintre britannique qui soit originaire du pays de Galles. La carrière de Richard Wilson se déroula pour l'essentiel à Londres, et il joua un rôle de premier plan dans le développement du paysage anglais. On peut le comparer à celui de Reynolds dans le domaine du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wilson/#i_10770

WIND EDGAR (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 129 mots

Dans le chapitre « À l'école de Warburg »  : […] dans l'œuvre d'art, thèmes qui retiendront toujours son attention comme aujourd'hui celle d'autres historiens de l'art. Il publie alors deux ouvrages importants : d'une part, un essai magistral sur le portrait dans la société anglaise du xviiie siècle (Hambourg, 1932 ; trad. angl. Hume and the Heroic Portrait : Studies in the Eighteenth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-wind/#i_10770

WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 827 mots
  •  • 3 médias

Peintre anglais, contemporain de Reynolds qui apporte à l'art de son époque une contribution extrêmement originale. Sa carrière se déroule presque entièrement dans son Derbyshire natal (d'où son surnom), loin de Londres, et, sauf exceptions rares et peu convaincantes (Mrs. Sacheverell Pole et son fils, 1771, coll. Chandos-Pole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-of-derby/#i_10770


Affichage 

Autoportrait, A. R. Mengs

photographie

Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard, Autoportrait, 1744, pastel sur papier Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Catherine II de Russie (1729-1796)

photographie

Fedor Rokotov (1735 ?-1808), Catherine II la Grande, impératrice de Russie, 1770 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

David Hume

photographie

Critiquant les notions de substance et de causalité, David Hume (1711-1776) voit dans l'expérience et son instrument conceptuel, la critique, la source de notre savoir: une mise en question de la métaphysique qui fait de lui un des fondateurs de la philosophie moderne Allan Ramsay, Portrait de... 

Crédits : AKG

Afficher

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

photographie

George ROMNEY, Emma, Lady Hamilton en Miranda, huile sur toile Collection particulière 

Crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd, Bridgeman Images

Afficher

Emmanuel Kant

photographie

Avec ses trois «Critiques» («Critique de la raison pure», 1781, «de la faculté de juger», 1788 et «de la raison pratique», 1790), Emmanuel Kant (1724-1804) fonde les conditions d'une connaissance et d'une morale universelles de possibles Portrait d'Emmanuel Kant, vers 1790 

Crédits : AKG

Afficher

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard

photographie

Jean Honoré Fragonard, Figure de fantaisie, autrefois identifié à tort comme Denis Diderot, vers 1769 Huile sur toile, 82 cm × 65 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

George Washington, G. Stuart

vidéo

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington 1795-1796 Huile sur toile 243,8 cm X 152,4 cm Brooklyn Museum of Art, New York, États-UnisLe peintre américain Gilbert Stuart a réalisé au moins 114 portraits de George Washington Tous dérivent de trois modèles, exécutés en 1795-1796, où le... 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Gotthold Ephraim Lessing

photographie

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779) Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Museum der Bildenden Kuenste,... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Henry Purcell, J. Closterman

photographie

Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711) Huile sur toile, 1695 Ovale, 73,7 cm × 61 cm National Portrait Gallery, Londres 

Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

Afficher

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

photographie

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Johann Wolfgang von Goethe

photographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J H W Tischbein Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie Städelinstitut, Francfort 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard

photographie

Jean-Étienne Liotard (1702-1789), La Belle Chocolatière Pastel sur vélin Gemaldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), La Chasse aux papillons, portrait des filles du peintre, huile sur toile, 1759 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Marquise de Pompadour, F. Boucher

photographie

François Boucher, «La Marquise de Pompadour», 1755 Huile sur toile, 60 cm × 45,5 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Le Colonel Tarleton, huile sur toile, 1782 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

photographie

Henry Raeburn, Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, huile sur toile National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle

photographie

Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764 Aquarelle, crayon et sanguine, 30,1 cm × 17,5 cm Musée Condé, Chantilly 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour

photographie

Maurice Quentin de LA TOUR, Louis, fils de Louis XV Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Louis XIV

photographie

Louis XIV (1638-1715), roi de France (1643-1715), peint par Nicolas de Largillière (1656 -1746) Wallace Collection, Londres 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud

photographie

Hyacinthe RIGAUD, Louis XIV, roi de France, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Maria et son chien, J. Wright of Derby

photographie

Joseph Wright of Derby, «Maria et son chien», d'après «Voyage sentimental» de Laurence Sterne, 1781 Huile sur toile, 160 cm × 115,6 cm Museum and Art Gallery, Derby 

Crédits : AKG

Afficher

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier

photographie

Omniprésents dans l'iconographie de l'époque, les canons esthétiques du XVIIIe siècle imposaient à la femme un teint frais et blanc, rehaussé par des joues roses, des effets obtenus avec force poudre de riz 

Crédits : AKG

Afficher

Montesquieu

photographie

Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755), portrait, 1728 École française d'après la médaille conçue par le graveur suisse Jacques-Antoine Dassier qui réalisa une série de médailles sur le thème des grands réformateurs Huile sur toile (H 0,63 m ;L 0,52m) Musée national... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Moses Mendelssohn

photographie

Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure de la philosophie des Lumières en Allemagne Huile sur toile d'Anton Graff, 1771 Universitätsbibliothek, Leipzig, Allemagne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

photographie

Joshua Reynolds (1723-1792), Mrs Abington en "Miss Prue", huile sur toile, 1771 Paul Mellon Collection, New Haven, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough (1727-1788), Mrs Sarah Siddons, huile sur toile,1783-1785 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Newton, W. Blake

photographie

William BLAKE, Newton, aquarelle The Tate Gallery, Londres 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Pierre le Grand (1672-1725)

photographie

Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie 1717 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David

photographie

Jacques-Louis David, Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, huile sur toile The Metropolitan Museum of Art, New York 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de George Washington, G. Stuart

photographie

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington 1795-1796 Huile sur toile 121,9 cm x 94 cm Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et The National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Afficher

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun

photographie

Élisabeth Louise VIGÉE-LEBRUN, Portrait de Marie-Antoinette, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Sammlungen Schloss Ambras, Innsbruck 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

photographie

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

photographie

Thomas Gainsborough, Sir Henry Bate Dudley 1780 Huile sur toile 223,5 cm x 149,9 cm The Tate Gallery, Londres 

Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Afficher

Wolfgang Amadeus Mozart

photographie

Mozart am Klavier («Mozart au piano») Portrait inachevé par Joseph Lange (1789) 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Autoportrait, A. R. Mengs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Catherine II de Russie (1729-1796)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

David Hume
Crédits : AKG

photographie

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney
Crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd, Bridgeman Images

photographie

Emmanuel Kant
Crédits : AKG

photographie

Figure de fantaisie, J. H. Fragonard
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

George Washington, G. Stuart
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

vidéo

Gotthold Ephraim Lessing
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Henry Purcell, J. Closterman
Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

photographie

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Johann Wolfgang von Goethe
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

La Belle Chocolatière, J.-É. Liotard
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Marquise de Pompadour, F. Boucher
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Louis, fils de Louis XV, M. Q. de La Tour
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Louis XIV
Crédits : Hulton Getty

photographie

Louis XIV, roi de France, H. Rigaud
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Maria et son chien, J. Wright of Derby
Crédits : AKG

photographie

Marie-Adelaïde de France, dite Madame Adelaïde, J.-M. Nattier
Crédits : AKG

photographie

Montesquieu
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Moses Mendelssohn
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Newton, W. Blake
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Pierre le Grand (1672-1725)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Portrait d'Antoine Laurent Lavoisier et de sa femme, J.-L. David
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de George Washington, G. Stuart
Crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

photographie

Portrait de Marie-Antoinette, É.L. Vigée-Lebrun
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough
Crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

photographie

Wolfgang Amadeus Mozart
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie