PORTRAIT, peinture, XVIIe s.
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture
Dans le chapitre « Le siècle des Stuarts et l'art de cour » : […] Le règne de Charles I er (1625-1649) marqua un tournant dans l'histoire du goût et de la peinture en Angleterre. Le souverain et quelques-uns de ses courtisans comme Buckingham et Arundel se passionnèrent pour la peinture vénitienne et flamande. Le roi avait découvert les œuvres de Titien lors d'un voyage en Espagne et commencé à constituer une remarquable collection de tableaux qui fut dispersé […] […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)
Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la Descente de croix exécutée en 1632-1633, ou avec Samson menaçant son beau-père de 1635. M […] […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT, peinture
Dans le chapitre « Portraits de groupe » : […] Chacune des solutions précédentes se retrouve dans le portrait de groupe, attesté depuis au moins le xiv e siècle (Agnolo Gaddi, 1380 ?, Offices). Ce type de figuration recouvre cependant des intentions très diverses : au xvii e siècle, par exemple, tantôt l'artiste se met en évidence parmi les siens, et c'est alors une confidence sur sa vie privée (et son rang social) qu'il nous délivre (P. P. […] […] Lire la suite
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère ( Histoire de Moïse , 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple , peinte en 1574 pour la Pieve d'Arezzo, aujourd'hui aux Offices […] […] Lire la suite
BASSANO LES
Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, Paris Bordone ( La Fuite en Égypte , env. 1534, musée de Bassano, Le Bon Samaritain , musée du Capitole, Rome), avan […] […] Lire la suite
BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)
C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634. Ses biographes sont unanimes à vanter sa précoce virtuosité et son génie des pastiches qui le rendent […] […] Lire la suite
BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)
Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals. Au cours de cette première période, Brouwer a surtout peint des scènes de tavernes ou de tabagie, imprimant un renouvea […] […] Lire la suite
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne de wit , blanc). Sa date de naissance est mal assurée ; Van Mander, qui semble avoir connu l'artiste, […] […] Lire la suite
CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)
Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent accordé. Appartenant à la petite noblesse asturienne, Carreño étudie la peinture à Valladolid, puis à […] […] Lire la suite
CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)
Dans le chapitre « Un style baroque tempéré » : […] En fait, depuis la mort de Pourbus (1622), il n'y a aucun peintre à Paris, hormis Simon Vouet, revenu d'Italie en 1627, qui soit comparable à Champaigne dans l'expression du sentiment religieux . Il n'y a pas non plus de meilleur portraitiste que ce fin scrutateur qui sait transgresser les codes un peu figés et solennels du genre par une attention minutieuse portée à la nature et à la psychologie […] […] Lire la suite
CHASSE
Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse » : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que des armes de jet, et même, tout au fond de la galeri […] […] Lire la suite
DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)
Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du xvii e siècle. À son maître Jacques Bellange il emprunte la fluidité maniériste des figures, encore allongées par d'i […] […] Lire la suite
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le genre plus noble du portrait, et passe une année à la […] […] Lire la suite
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François I er et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 et en 1570 il est maître peintre à Paris. Influencé par Rosso, c'est un graveur ori […] […] Lire la suite
EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)
Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de l'architecture et du climat, qui sont « fonctionnalistes » par avance. La découverte de l'architecture dori […] […] Lire la suite
ELLE LES
Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine , daté de 1631 (musée de Reims), œuvre pleine de concentration psychologique, qui dégage une impression élégante par son color […] […] Lire la suite
FABRITIUS CAREL (1622-1654)
Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius ( Faber ) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam. Ses frères Barent et Johannes devaient à sa suite adopter le même nom. Son orientation vers la peinture vient peut-être […] […] Lire la suite
HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
Dans le chapitre « Évolution artistique » : […] L'œuvre de Hals comprend essentiellement des portraits et quelques scènes de genre, d'ailleurs le plus souvent sous la forme de portraits (le Joyeux Buveur d'Amsterdam, les Jeunes Pêcheurs d'Anvers ou de Brooklyn, la Bohémienne du Louvre), mais on a retrouvé deux tableaux religieux exceptionnels (musée d'Odessa) appartenant à une série des Évangélistes . La brillante facture de Hals, d'une énergi […] […] Lire la suite
HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)
Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation. Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d'Abraham Bloemaert avant d'être disciple de Caravage […] […] Lire la suite
JORDAENS JACOB (1593-1678)
Dans le chapitre « Le style « héroïque » » : […] La meilleure période du peintre couvre quelques années avant 1620 et une bonne partie de la décennie suivante : Le Satyre chez le paysan (Cassel), La Fécondité et Pan et Syrinx (Bruxelles) ont enfin l'aisance et l'assurance propres aux chefs-d'œuvre. Plénitude des formes, puissance de la composition aux formes colossales vues par en dessous, lumière intense et pure qui découpe sculpturalement les […] […] Lire la suite
KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)
Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres. Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de partir pour l'Italie en 1672. Dans Elijah (Tate Gallery, Londres), qui date de cette époque, l'influence de Bol est manifeste […] […] Lire la suite
LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)
Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où il travaillait. Son œuvre, même expurgée des nombreuses imitations, est très abondante (Louvre et Bibliothèque nati […] […] Lire la suite
LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet, d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans, travaillant dans l'atelier de sir […] […] Lire la suite
LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)
Dans le chapitre « Un atelier renommé » : […] Organisée avec le Kimbell Art Museum (Fort Worth) et les Fine Arts Museums de San Francisco où elle avait été d’abord présentée, cette rétrospective offrait à Lens un ensemble exceptionnel de soixante-douze peintures, dont cinquante-cinq des trois frères (soit plus des deux tiers de l’œuvre connu, y compris quelques inédits), prêts exceptionnels de collections privées et de grands musées. Nicolas […] […] Lire la suite
MAES NICOLAS (1634-1693)
Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes avait été l'élève de Reynier Covyn à Dordrecht, mais la date de naissance de ce dernier (1635 ou 1636) suffirait à infirm […] […] Lire la suite
MANIÉRISME
Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e siècle européen ; stylistiquement, il se situe entre l'apogée de la Renaissance et les débuts du baroque et du classicisme. Comme les termes de baroque et […] […] Lire la suite
MIGNARD PIERRE (1612-1695)
Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts, de règle pour les artistes de la génération de 1590, délaissé par les artistes de sa génération (Philippe de […] […] Lire la suite
MINIATURE
Dans le chapitre « XVIe et XVIIe siècles » : […] Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant ses séjours en Angleterre (1526-1528, 1532-1543), des portraits-miniatures, d'une grande précision graphiqu […] […] Lire la suite
MOGHOLS
Dans le chapitre « L'homme » : […] En Perse, l'artiste s'attachait surtout à rendre la ligne ondoyante et décorative de la silhouette humaine ; en Inde, il resta fidèle au canon de la femme indienne – épaules larges, poitrine opulente, taille mince et hanches plantureuses – ainsi qu'à la stature de l'homme-lion. Au début de l'époque d'Akbar subsiste l'influence persane : l'homme a une tête petite, ronde, tournée de trois quarts, su […] […] Lire la suite
MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)
Dans le chapitre « Peinture de genre, paysages et portraits » : […] Parmi les peintures de genre de Murillo , les tableaux où il représente des enfants de la rue et des petits voleurs, avec une souriante désinvolture dans l'observation bienveillante et un manque d'intention moralisatrice, sont bien connus. L'un des plus célèbres est le Mendiant du Louvre, représenté dans la lumière du crépuscule qui est encore un souvenir de Caravage, sans oublier ceux de la pi […] […] Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) » : […] Quand s'ouvre le xvii e siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait en groupe de membres de corps constitués). La nature morte avait commencé sa vie in […] […] Lire la suite
NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)
Dans le chapitre « La leçon de Caravage » : […] Régnier, qui retient de Caravage l’osmose de la réalité profane hic et nunc et du sacré à travers figures et sujets religieux ou classiques, portraits et scènes de taverne, est un peintre d’évidence marqué par l’exemple de Bartolomeo Manfredi (1588-1622) qui fut l’un des disciples et des principaux diffuseurs du caravagisme auprès des jeunes artistes, notamment ceux qui venaient de France et des […] […] Lire la suite
PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin Fiche de lecture
Dans le chapitre « Dieu, le Roi, le Moi » : […] Le paysage compose un désert pour le Moi, quand finalement il voit. Le temps de la contemplation transforme tout tableau en portrait. Portrait secret, portrait portant « cet étrange secret », écrit Marin citant Pascal, « dans lequel Dieu s'est retiré impénétrable à la vue des hommes ». Les portraits, célèbres, de Champaigne, par exemple Arnauld d'Andilly et un Autoportrait connu par une copie (L […] […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « Un art de cour » : […] Le portrait de cour n'est d'ailleurs nullement réservé, au xvi e siècle, à la cour des Valois de France. La manière courtisane devient, au contraire, la véritable fonction du genre de cette époque, où se forment les monarchies modernes. C'est aussi le moment où le portrait cesse d'être anonyme. À côté des grands peintres qui le pratiquent, comme Rubens, mais qui ne le considèrent pas comme un moy […] […] Lire la suite
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui séjournait déjà dans cette ville en 1597, et qui l'a considérablement influencé dans cette manière austère, correcte […] […] Lire la suite
REMBRANDT (1606-1669)
Dans le chapitre « Observation et animation : Rembrandt portraitiste » : […] Aucun portrait de commande n'étant connu pour la période leydoise, les premiers portraits réalisés à Amsterdam paraissent d'autant plus surprenants par leur maîtrise et leur nouveauté. Nicolaes Ruts , négociant en fourrures avec la Russie, dresse son imposante silhouette vêtue d'une riche pelisse derrière le dossier d'une chaise (1631, Frick Collection, New York) ; Marten Looten , autre marchand, […] […] Lire la suite
RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)
L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller ( Lady Catherine Herbert et son frère Robert , 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé ( Le Premier Marquis de Rockingham , 1711, Saint John's College, Cambridge ; George Vertue , 1738, National Portrai […] […] Lire la suite
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix de peinture, il renonce au voyage romain et suit les conseils de Le Brun : il sera peintre de portrait […] […] Lire la suite
RIZI fray JUAN (1600-1681)
Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre. Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en 1585, au chantier de l'Escorial. Rizi entra au monastère de Montserrat en 1627, mais il en fut expulsé en 1640 lors de la ré […] […] Lire la suite
ROMNEY GEORGE (1734-1802)
Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules de ses illustres contemporains et à celles d'autres peintres de l'aristocratie anglaise comme A […] […] Lire la suite
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
Dans le chapitre « Les premiers maîtres et le séjour italien » : […] Rubens, le plus « flamand » de tous les peintres des Pays-Bas (avec Bruegel l'Ancien), est pourtant né en Allemagne, à Siegen (Westphalie), par suite des vicissitudes de l'histoire. Son père, Jan, jurisconsulte considéré, échevin d'Anvers à trente-deux ans (en 1562), avait dû fuir en 1568 les Pays-Bas à cause des troubles politico-religieux et de ses propres sympathies pour la Réforme et s'était […] […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
Dans le chapitre « La peinture russe au xviiie siècle » : […] Parmi les genres de la peinture, celui dont la greffe prit particulièrement bien en Russie et qui connut un développement extraordinaire au xviii e siècle fut le portrait : succès derrière lequel on devine sept siècles de vénération des icônes. Le portrait faisait en effet écho à cette tradition, à telle enseigne qu'il devint, à son tour, un véritable objet de culte : le portrait du souverain en […] […] Lire la suite
ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)
Dans la Bohême du xvii e siècle, ravagée par la défaite de la Montagne Blanche, dépeuplée et appauvrie, la figure du peintre Karel Škréta prend un relief exceptionnel et une valeur exemplaire, qui expliquent la popularité particulière de cet artiste auprès des Tchèques. Né, à Prague, dans une famille de petite noblesse protestante, Škréta, encore enfant, fuit le pays natal avec ses parents lorsqu […] […] Lire la suite
TER BORCH GERARD (1617/18-1681)
Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques. Ter Borch fréquenta l'atelier de Pieter Molyn à Haarlem où il fut membre de la Gilde en 1635, puis vo […] […] Lire la suite
TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)
Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles imitant les bas-reliefs ou bien fait des dessins satiriques sur les événements de son temps comme la feui […] […] Lire la suite
VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)
Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e siècle. Les nombreux tableaux connus de lui, très souvent signés et datés, s'échelonnent entre 1634 et 1669. Jusqu'en 1648 environ, s […] […] Lire la suite
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
Dans le chapitre « Éléments biographiques » : […] Né à Anvers, septième enfant d'une riche et pieuse famille de marchands, Antoon van Dyck frappe par sa précocité ; à l'âge de dix ans, en 1609, il est inscrit comme apprenti chez le peintre anversois Hendrick van Balen, cet habile et infatigable « maniérisant » spécialisé dans les petites figures mythologiques, et vers 1613-1614 se situe déjà le magistral Autoportrait de l'Académie de Vienne. Dès […] […] Lire la suite
VAN MIERIS LES
Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt en 1630, va devenir une spécialité de l'école leydoise dans la seconde moitié du xvii e sièc […] […] Lire la suite
VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)
Dans le chapitre « Un nouvel apprentissage » : […] Son installation à Madrid change radicalement le cours de sa carrière : désormais Velázquez travaille uniquement pour le roi et pour quelques courtisans amateurs. Les bodegones sont abandonnés, le portrait domine , et, à côté de quelques sujets religieux d'une belle portée spirituelle , apparaissent des scènes historiques et mythologiques. Les collections royales, déjà très riches, lui permetten […] […] Lire la suite
VOS CORNELIS DE (1584-1651)
Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives activités de portraitiste à succès, essentiellement entre 1620 et 1640, il travaille dans le commerce d'art, c […] […] Lire la suite
VOUET SIMON (1590-1649)
Dans le chapitre « Londres, Constantinople et Rome » : […] Dans sa jeunesse, Vouet voyagea beaucoup. Son talent fut probablement précoce. Vers l'âge de quatorze ans, écrit Isaac Bullart ( Académie des sciences et des arts ...) en 1682, “une personne de haute qualité ayant veu ces beaux essays, ou plutost ces chefs-d'œuvre, le choisit pour aller à Londres faire le portrait d'une dame fort considérable par sa naissance et par sa beauté”. Et Bullart de pours […] […] Lire la suite
François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
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Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile, 175 cm × 324 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L : 0,479 m). National Gallery, Londres.
Crédits : AKG
Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641. Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Giraudon from Art Resource/ EB Inc.
Galilée (1564-1642), par Joost Sustermans. Offices, Florence.
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm. Palazzo Barberini, Rome.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique. À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Philippe de Champaigne (1602-1674), Isaac Louis Le Maître de Sacy (1613-1684). 1646 ou 1648. Huile sur toile. 53 cm X 45 cm. Musée national des Granges de Port-Royal. Magny-les-Hameaux, Yvelines..
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud
Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650. Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.
Crédits : AKG
Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin.
Crédits : AKG
Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris.
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Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens
L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la bataille de Nördlingen. Huile sur toile, 1636. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole
Abdullah Qutubshah, sultan de Golconde dans le Deccan, en Inde, régna de 1626 à 1672. Peinture moghole. Gouache et or sur papier. Vers 1640. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633. Kenwood House, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659. Huile sur toile, 127 cm × 107 cm. Kunsthistoriches Museum. Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X 146 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Peter Lely, «Marie II Stuart», 1677. Huile sur toile, 123 cm × 99 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, huile sur toile. Musée Carnavalet, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624. Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm. Musée du Prado, Madrid.
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Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima Spinola-Doria, vers 1626-1627. Huile sur toile, 239 cm × 170 cm. Collection du baron Édouard de Rothschild. Musée du Louvre, Paris.
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Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640. Huile sur toile, 301 cm × 314 cm. Musée du Prado, Madrid.
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Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon
Sébastien BOURDON, Portrait présumé de René Descartes, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
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Eustache Le Sueur (1616-1655), Réunion d'amis, huile sur toile, vers 1640. Musée du Louvre, Paris.
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Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole, 1631. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm × 143,5 cm. Collection royale de la reine Élisabeth II.
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Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National Gallery, Londres.
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Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni.
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