PORTRAIT, peinture, XVIIe s.

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le siècle des Stuarts et l'art de cour »  : […] Le règne de Charles I er (1625-1649) marqua un tournant dans l'histoire du goût et de la peinture en Angleterre. Le souverain et quelques-uns de ses courtisans comme Buckingham et Arundel se passionnèrent pour la peinture vénitienne et flamande. Le roi avait découvert les œuvres de Titien lors d'un voyage en Espagne et commencé à constituer une r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_10769

AUTOPORTRAIT, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 584 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Portraits de groupe »  : […] Chacune des solutions précédentes se retrouve dans le portrait de groupe, attesté depuis au moins le xiv e siècle (Agnolo Gaddi, 1380 ?, Offices). Ce type de figuration recouvre cependant des intentions très diverses : au xvii e siècle, par exemple, tantôt l'artiste se met en évidence parmi les siens, et c'est alors une confidence sur sa vie priv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-peinture/#i_10769

AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 281 mots

Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la Descente de croix exécutée en 1632-1633, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-en-oriental/#i_10769

BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère ( Histoire de Moïse , 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple , peinte en 15 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federico-barocci/#i_10769

BASSANO LES

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 399 mots

Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, Paris Bordone ( La Fuite en Égypte , env. 1534, musée de Bassano, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-bassano/#i_10769

BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 737 mots
  •  • 2 médias

C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634. Ses biographes sont unanimes à vanter sa précoce vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-bourdon/#i_10769

BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals. Au cours de cette première période, Brouwer a surtout peint des scène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-brouwer/#i_10769

CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 946 mots

Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne de wit , blanc). Sa date de naissance est mal assur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candido-pieter-de-witte-dit-pietro/#i_10769

CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 273 mots

Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent accordé. Appartenant à la petite noblesse asturienn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-carreno-de-miranda/#i_10769

CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un style baroque tempéré »  : […] En fait, depuis la mort de Pourbus (1622), il n'y a aucun peintre à Paris, hormis Simon Vouet, revenu d'Italie en 1627, qui soit comparable à Champaigne dans l'expression du sentiment religieux . Il n'y a pas non plus de meilleur portraitiste que ce fin scrutateur qui sait transgresser les codes un peu figés et solennels du genre par une attention […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champaigne-philippe-de-1602-1674/#i_10769

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasse/#i_10769

DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)

  • Écrit par 
  • Claude LAURIOL
  •  • 361 mots
  •  • 1 média

Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du xvii e siècle. À son maître Jacques Bellange il emprunte la fluidit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deruet-des-ruets/#i_10769

DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 869 mots

Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le gen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-desportes/#i_10769

DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 283 mots

Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e  siècle et dans la première moitié du xvii e  siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François I er et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 et en 1570 il est maître peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dumonstier-dumoustier-dumoutier/#i_10769

EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 256 mots

Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de l'architecture et du climat, qui sont « fonctionnalistes  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-august-ehrensvard/#i_10769

ELLE LES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 395 mots

Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine , daté de 1631 (musée de Reims), œuvre pleine de concentration psychologique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-elle/#i_10769

FABRITIUS CAREL (1622-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 844 mots

Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius ( Faber ) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam. Ses frères Barent et Johannes devaient à sa suite adopter le même nom. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carel-fabritius/#i_10769

HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 2 215 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Évolution artistique »  : […] L'œuvre de Hals comprend essentiellement des portraits et quelques scènes de genre, d'ailleurs le plus souvent sous la forme de portraits (le Joyeux Buveur d'Amsterdam, les Jeunes Pêcheurs d'Anvers ou de Brooklyn, la Bohémienne du Louvre), mais on a retrouvé deux tableaux religieux exceptionnels (musée d'Odessa) appartenant à une série des Évangé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-hals/#i_10769

HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 302 mots
  •  • 2 médias

Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e  siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation. Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d'A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerrit-van-honthorst/#i_10769

JORDAENS JACOB (1593-1678)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 3 009 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le style « héroïque » »  : […] La meilleure période du peintre couvre quelques années avant 1620 et une bonne partie de la décennie suivante : Le Satyre chez le paysan (Cassel), La Fécondité et Pan et Syrinx (Bruxelles) ont enfin l'aisance et l'assurance propres aux chefs-d'œuvre. Plénitude des formes, puissance de la composition aux formes colossales vues par en dessous, lumiè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-jordaens/#i_10769

KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres. Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de partir pour l'Italie en 1672. Dans Elijah (Tate Gallery, Londres), qui date […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kneller-sir-godfrey/#i_10769

LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Claude LAURIOL
  •  • 250 mots

Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où il travaillait. Son œuvre, même expurgée des nombreuses imitation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lagneau-lanneau/#i_10769

LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 447 mots
  •  • 1 média

Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet, d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-de-largilliere/#i_10769

LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un atelier renommé »  : […] Organisée avec le Kimbell Art Museum (Fort Worth) et les Fine Arts Museums de San Francisco où elle avait été d’abord présentée, cette rétrospective offrait à Lens un ensemble exceptionnel de soixante-douze peintures, dont cinquante-cinq des trois frères (soit plus des deux tiers de l’œuvre connu, y compris quelques inédits), prêts exceptionnels de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mystere-le-nain/#i_10769

MAES NICOLAS (1634-1693)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 568 mots

Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes avait été l'élève de Reynier Covyn à Dordrecht, mais la date de naissan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-maes/#i_10769

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 194 mots
  •  • 29 médias

Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e  siècle européen ; stylistiquement, il se situe entre l'apogée de la Renaissance et les débuts du baroqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_10769

MIGNARD PIERRE (1612-1695)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
  •  • 998 mots
  •  • 1 média

Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts, de règle pour les artistes de la génération de 1590, délais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mignard/#i_10769

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XVIe et XVIIe siècles »  : […] Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant ses séjours en Angleterre (1526-1528, 1532-1543), des por […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_10769

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 121 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'homme »  : […] En Perse, l'artiste s'attachait surtout à rendre la ligne ondoyante et décorative de la silhouette humaine ; en Inde, il resta fidèle au canon de la femme indienne – épaules larges, poitrine opulente, taille mince et hanches plantureuses – ainsi qu'à la stature de l'homme-lion. Au début de l'époque d'Akbar subsiste l'influence persane : l'homme a u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_10769

MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 1 873 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Peinture de genre, paysages et portraits »  : […] Parmi les peintures de genre de Murillo , les tableaux où il représente des enfants de la rue et des petits voleurs, avec une souriante désinvolture dans l'observation bienveillante et un manque d'intention moralisatrice, sont bien connus. L'un des plus célèbres est le Mendiant du Louvre, représenté dans la lumière du crépuscule qui est encore u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolome-esteban-murillo/#i_10769

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 164 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] Quand s'ouvre le xvii e  siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e  siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe (portrait en groupe de membres de corps con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_10769

NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots

Dans le chapitre « La leçon de Caravage »  : […] Régnier, qui retient de Caravage l’osmose de la réalité profane hic et nunc et du sacré à travers figures et sujets religieux ou classiques, portraits et scènes de taverne, est un peintre d’évidence marqué par l’exemple de Bartolomeo Manfredi (1588-1622) qui fut l’un des disciples et des principaux diffuseurs du caravagisme auprès des jeunes artis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-regnier-l-homme-libre/#i_10769

PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre-Antoine FABRE
  •  • 1 126 mots

Dans le chapitre « Dieu, le Roi, le Moi »  : […] Le paysage compose un désert pour le Moi, quand finalement il voit. Le temps de la contemplation transforme tout tableau en portrait. Portrait secret, portrait portant « cet étrange secret », écrit Marin citant Pascal, « dans lequel Dieu s'est retiré impénétrable à la vue des hommes ». Les portraits, célèbres, de Champaigne, par exemple Arnauld d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-de-champaigne-ou-la-presence-cachee/#i_10769

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Un art de cour »  : […] Le portrait de cour n'est d'ailleurs nullement réservé, au xvi e  siècle, à la cour des Valois de France. La manière courtisane devient, au contraire, la véritable fonction du genre de cette époque, où se forment les monarchies modernes. C'est aussi le moment où le portrait cesse d'être anonyme. À côté des grands peintres qui le pratiquent, comme R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_10769

RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 441 mots

Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e  siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui séjournait déjà dans cette ville en 1597, et qui l'a considérablem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-anthonisz-van-ravesteyn/#i_10769

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 463 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Observation et animation : Rembrandt portraitiste »  : […] Aucun portrait de commande n'étant connu pour la période leydoise, les premiers portraits réalisés à Amsterdam paraissent d'autant plus surprenants par leur maîtrise et leur nouveauté. Nicolaes Ruts , négociant en fourrures avec la Russie, dresse son imposante silhouette vêtue d'une riche pelisse derrière le dossier d'une chaise (1631, Frick Colle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_10769

RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 244 mots

L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller ( Lady Catherine Herbert et son frère Robert , 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé ( Le Premier Marquis de Rockingham , 1711, Saint John's College, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-richardson/#i_10769

RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 556 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix de peinture, il renonce au voyage romain et suit les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyacinthe-rigaud/#i_10769

RIZI fray JUAN (1600-1681)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 265 mots

Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre. Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en 1585, au chantier de l'Escorial. Rizi entra au monastère de Montserrat en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rizi-fray-juan/#i_10769

ROMNEY GEORGE (1734-1802)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules de ses illustres contemporains et à celles d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-romney/#i_10769

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 872 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les premiers maîtres et le séjour italien »  : […] Rubens, le plus «  flamand » de tous les peintres des Pays-Bas (avec Bruegel l'Ancien), est pourtant né en Allemagne, à Siegen (Westphalie), par suite des vicissitudes de l'histoire. Son père, Jan, jurisconsulte considéré, échevin d'Anvers à trente-deux ans (en 1562), avait dû fuir en 1568 les Pays-Bas à cause des troubles politico-religieux et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_10769

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 891 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La peinture russe au xviiie siècle »  : […] Parmi les genres de la peinture, celui dont la greffe prit particulièrement bien en Russie et qui connut un développement extraordinaire au xviii e  siècle fut le portrait : succès derrière lequel on devine sept siècles de vénération des icônes. Le portrait faisait en effet écho à cette tradition, à telle enseigne qu'il devint, à son tour, un véri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_10769

ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 384 mots

Dans la Bohême du xvii e  siècle, ravagée par la défaite de la Montagne Blanche, dépeuplée et appauvrie, la figure du peintre Karel Škréta prend un relief exceptionnel et une valeur exemplaire, qui expliquent la popularité particulière de cet artiste auprès des Tchèques. Né, à Prague, dans une famille de petite noblesse protestante, Škréta, encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karel-skreta/#i_10769

TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 924 mots
  •  • 2 médias

Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques. Ter Borch fréquenta l'atelier de Pieter Molyn à Haa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-ter-borch/#i_10769

TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 620 mots

Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles imitant les bas-reliefs ou bien fait des dessins satiri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/testelin-louis-et-henri/#i_10769

VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 951 mots

Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e  siècle. Les nombreux tableaux connus de lui, très souvent signés et datés, s'échelo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomeus-van-der-helst/#i_10769

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 752 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Éléments biographiques »  : […] Né à Anvers, septième enfant d'une riche et pieuse famille de marchands, Antoon van Dyck frappe par sa précocité ; à l'âge de dix ans, en 1609, il est inscrit comme apprenti chez le peintre anversois Hendrick van Balen, cet habile et infatigable « maniérisant » spécialisé dans les petites figures mythologiques, et vers 1613-1614 se situe déjà le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_10769

VAN MIERIS LES

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 233 mots

Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt en 1630, va devenir une spécialité de l'éco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-mieris/#i_10769

VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL
  •  • 2 349 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un nouvel apprentissage »  : […] Son installation à Madrid change radicalement le cours de sa carrière : désormais Velázquez travaille uniquement pour le roi et pour quelques courtisans amateurs. Les bodegones sont abandonnés, le portrait domine , et, à côté de quelques sujets religieux d'une belle portée spirituelle , apparaissent des scènes historiques et mythologiques. Les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velazquez-diego-1599-1660/#i_10769

VOS CORNELIS DE (1584-1651)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 499 mots
  •  • 1 média

Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives activités de portraitiste à succès, essentiellement entre 16 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornelis-de-vos/#i_10769

VOUET SIMON (1590-1649)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 433 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Londres, Constantinople et Rome »  : […] Dans sa jeunesse, Vouet voyagea beaucoup. Son talent fut probablement précoce. Vers l'âge de quatorze ans, écrit Isaac Bullart ( Académie des sciences et des arts ...) en 1682, “une personne de haute qualité ayant veu ces beaux essays, ou plutost ces chefs-d'œuvre, le choisit pour aller à Londres faire le portrait d'une dame fort considérable par s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-vouet/#i_10769


Affichage 

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

photographie

François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile Musée Pouchkine, Moscou, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616 Huile sur toile, 175 cm × 324 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bartolomé Esteban Murillo

photographie

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655 Huile sur toile (H : 0,628 m ; L : 0,479 m) National Gallery, Londres 

Crédits : AKG

Afficher

Ésope, D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641 Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ex-voto, P. de Champaigne

photographie

Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Giraudon from Art Resource/ EB Inc.

Afficher

Galilée, J.Sustermans

photographie

Galilée (1564-1642), par Joost Sustermans Offices, Florence 

Crédits : J. Sustermans/  Bridgeman Images

Afficher

Grégoire Ier

photographie

Carlo Saraceni (1585 env-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610 Huile sur toile, 102 cm x 73 cm Palazzo Barberini, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Héraclite

photographie

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J-C) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire quelque chose de l'être Peter Paul... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

photographie

Philippe de Champaigne (1602-1674), Isaac Louis Le Maître de Sacy (1613-1684) 1646 ou 1648 Huile sur toile 53 cm X 45 cm Musée national des Granges de Port-Royal Magny-les-Hameaux, Yvelines 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

photographie

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

photographie

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626 Huile sur toile, 71 cm × 85 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

photographie

Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650 Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm National Gallery of Scotland, Édimbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

photographie

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625 Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

La Dentellière, J. Vermeer

photographie

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

photographie

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la bataille de Nördlingen Huile sur toile, 1636 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

photographie

Abdullah Qutubshah, sultan de Golconde dans le Deccan, en Inde, régna de 1626 à 1672 Peinture moghole Gouache et or sur papier Vers 1640 Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Régentes de l'hospice des vieillards

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664 Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Homme à la canne, F. Hals

photographie

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633 Kenwood House, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659 Huile sur toile, 127 cm × 107 cm Kunsthistoriches Museum Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656 Huile sur toile, 105 cm × 88 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart Vers 1638 Huile sur toile 238 cm X 146 cm The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Marie II Stuart, P. Lely

photographie

Peter Lely, «Marie II Stuart», 1677 Huile sur toile, 123 cm × 99 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Miniatures, A. Oliver

photographie

Isaac OLIVER, Miniatures Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de famille, C. de Vos

photographie

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

photographie

Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, huile sur toile Musée Carnavalet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624 Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm Musée du Prado, Madrid 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima Spinola-Doria, vers 1626-1627 Huile sur toile, 239 cm × 170 cm Collection du baron Édouard de Rothschild Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

photographie

Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640 Huile sur toile, 301 cm × 314 cm Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

photographie

Sébastien BOURDON, Portrait présumé de René Descartes, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Réunion d'amis, E. Le Sueur

photographie

Eustache Le Sueur (1616-1655), Réunion d'amis, huile sur toile, vers 1640 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole

photographie

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole, 1631 Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

photographie

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638 Huile sur toile, 132,7 cm × 143,5 cm Collection royale de la reine Élisabeth II 

Crédits : AKG

Afficher

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

photographie

Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

William, duc de Craven, G. van Honthorst

photographie

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adelaïde de Savoie, F. de Troy
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Bartolomé Esteban Murillo
Crédits : AKG

photographie

Ésope, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ex-voto, P. de Champaigne
Crédits : Giraudon from Art Resource/ EB Inc.

photographie

Galilée, J.Sustermans
Crédits : J. Sustermans/  Bridgeman Images

photographie

Grégoire Ier
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Héraclite
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo
Crédits : AKG

photographie

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals
Crédits : AKG

photographie

La Dentellière, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Régentes de l'hospice des vieillards
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Homme à la canne, F. Hals
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Marie II Stuart, P. Lely
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Miniatures, A. Oliver
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de famille, C. de Vos
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Réunion d'amis, E. Le Sueur
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck
Crédits : AKG

photographie

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

William, duc de Craven, G. van Honthorst
Crédits : Bridgeman Images

photographie