PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.

ADAMI VALERIO (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 857 mots

Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerio-adami/#i_10778

AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 441 mots

Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la Décade philosophique, rédacteur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amaury-duval/#i_10778

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Du réalisme académique au colorisme préraphaélite (1830-1914) »  : […] les autres peintres ; on trouve chez les uns et les autres de la peinture d'histoire, des portraits et des paysages. Ce qui les différencie le plus évidemment c'est leur technique ; abandonnant les fonds bitumineux, les préraphaélites posent leurs couleurs sur un fond blanc encore humide, ce qui accentue leur luminosité. Dante Gabriele Rossetti ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_10778

APPIANI ANDREA (1754-1817)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 512 mots

Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art où le retour à l'antique passe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-appiani/#i_10778

ARIKHA AVIGDOR (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 604 mots

pinceaux en 1973, et s'oriente alors vers un style figuratif qui fait la part belle aux portraits (à commencer par ceux de sa femme, l'écrivain Anne Atik, et de ses filles), aux nus, aux scènes d'intérieur, aux natures mortes et aux paysages. Parmi ses multiples portraits – toujours dessinés ou peints d'après nature et réalisés au cours d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avigdor-arikha/#i_10778

BACON FRANCIS (1909-1992)

  • Écrit par 
  • Laura MALVANO
  •  • 1 576 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le thème de la figure »  : […] Crucifixions aussi bien que dans les Nus en intérieurs et les Portraits, qui sillonnent son œuvre jusqu'aux peintures les plus récentes. On y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer, Isabel Rawthorne, Henrietta Moraes, et l'artiste lui-même dans la suite d'autoportraits de 1971-1972. Traquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bacon-francis-1909-1992/#i_10778

BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 364 mots

Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation avec toutes les figures marquantes du milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-emile-blanche/#i_10778

BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 435 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste, qui excelle aussi dans les petits tableaux, voire dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-leopold-boilly/#i_10778

BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 574 mots

Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize ans, 1858, coll. part.), et ses connaissances se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-boldini/#i_10778

BONNAT LÉON (1833-1922)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 502 mots
  •  • 1 média

Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran, Ribot tournent leurs regards vers Ribera ou Velázquez. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-bonnat/#i_10778

BOULANGER LOUIS (1806-1867)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 390 mots

Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-boulanger/#i_10778

BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 098 mots

Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la conception graphique du sujet. Avec Carolus-Duran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-boutet-de-monvel/#i_10778

BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 261 mots

qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages, des papiers froissés ou des tissus drapés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-bravo/#i_10778

CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
  •  • 1 119 mots

Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi bas que le voudraient voir précipiter les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-cabanel/#i_10778

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] (1840) témoigne d'un intérêt très romantique pour les grands espaces. Antoine Plamondon, qui avait été l'apprenti de Légaré, étudia ensuite plusieurs années à Paris avec Guérin, ancien élève de David. De retour à Québec, il devient le peintre le plus en vue, nous laissant une imposante série de portraits de femmes de la haute société québécoise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_10778

CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 473 mots

Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolus-duran/#i_10778

CÉZANNE PAUL (1839-1906)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 962 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Parcours et formes »  : […] pénitente et le Baigneur au rocher, ou dans la série de portraits de son oncle Dominique Aubert. Mais ces effets se retrouvent, à des degrés divers, dans toute la production de cette période où Cézanne ne semble pas tâtonner, mais bien expérimenter, tenter sans rien s'interdire, même pas l'humour de la parodie, avec le Portrait d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne/#i_10778

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 988 mots
  •  • 2 médias

endormie de 1850. Ses expositions sont aussi rythmées par les portraits qu'il y présente, comme celui de Lacordaire en 1840, associant à l'actualité du modèle la nouveauté d'un style hispanisant. En 1843, celui de ses Deux Sœurs (musée du Louvre, Paris) exprime un intérêt marqué pour la parure, avant le portrait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasseriau-theodore-1819-1856/#i_10778

COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 857 mots
  •  • 1 média

Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singleton-copley/#i_10778

COURBET GUSTAVE (1819-1877)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 3 490 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le poème de la nature »  : […] le dynamisme triomphal de la nature. Dans certaines figures de femmes, par exemple le portrait de Jo, la rousse Irlandaise (1865 ?, Metropolitan Museum, New York) ou les dormeuses enlacées du Sommeil (1866, Petit Palais, Paris), les membres, les seins, les chevelures ondulent et rebondissent comme sous la poussée de la houle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courbet-gustave-1819-1877/#i_10778

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 767 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le peintre de Napoléon »  : […] ci se consacra presque uniquement, pendant toute cette période, à des œuvres en rapport avec l'épopée impériale : portraits de Bonaparte au Grand-Saint-Bernard (cinq versions ; original : 1800, Malmaison), portraits de Pie VII (trois versions ; original : 1805, Louvre), portraits de Napoléon en costume impérial (plusieurs versions, 1805-1807), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-louis-david/#i_10778

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Premières années parisiennes »  : […] Mais sa peinture n'a pas besoin pour évoluer de ces rencontres ou de ces discussions, même si elles l'enrichissent. Degas approfondit alors ses recherches dans le domaine du portrait, sans s'enfermer dans une formule préconçue (Femme accoudée près d'un vase de fleurs [Mme Paul Valpinçon ?], 1865, Metropolitan Museum, New York ; James Tissot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_10778

DIX OTTO (1891-1969)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 784 mots

Dans le chapitre « Un réalisme critique »  : […] une forme soignée, prouvant qu'il domine parfaitement le « métier », Dix s'impose comme un éminent portraitiste (La Journaliste Sylvia von Harden, 1926, Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne de Paris). En outre, il aborde, à l'opposé de ce qui pourrait être attendu d'un pareil savoir-faire, les sujets les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-dix/#i_10778

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 700 mots

Dans le chapitre « Un artiste-écrivain »  : […] La collaboration de Dubuffet avec des écrivains se poursuit par une série de portraits, Plus beaux qu'ils croient, portraits de ses marchands à l'époque, René Drouin et Pierre Matisse, et surtout portraits d'écrivains ; des archétypes où se brouillent le « très général et le très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dubuffet/#i_10778

EAKINS THOMAS (1844-1916)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN
  •  • 1 434 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le portraitiste »  : […] Bien qu'il ait excellé dans les tableaux de genre, Eakins a surtout fait des portraits. Recevant peu de commandes, il prenait généralement pour modèles des amis qui mettaient une certaine mauvaise grâce à poser et qui souvent ne terminaient même pas les séances. Il ne les flattait pas et s'aidait parfois de photographies ; ceux de ses modèles qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-eakins/#i_10778

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_10778

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le portrait, genre américain par excellence »  : […] cessa pas d'occuper les plus grands artistes. En peinture, Thomas Eakins, aujourd'hui considéré comme l'un des artistes majeurs du siècle, fut surtout un portraitiste et un peintre du corps ; il en va de même du célèbre trio d'impressionnistes exilés à Paris, James McNeill Whistler, John S. Sargent et Mary Cassatt, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_10778

FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 435 mots

Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa ville natale, à laquelle il légua ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier-fabre/#i_10778

FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 493 mots
  •  • 1 média

Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus particulièrement au groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ignace-henri-fantin-latour/#i_10778

FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 206 mots

Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des critiques d'art. Peintre authentique cependant, il fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foujita-fujita/#i_10778

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 405 mots

une œuvre anachronique et originale, à rebours des modes et des avant-gardes successives. Ses portraits s'inscrivent dans la tradition des plus grandes époques de l'art pictural tout en étant travaillés par un sens radicalement moderne de l'inquiétude et du soupçon. Un de ses tableaux, le Portrait de la reine Elizabeth II (2001 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud/#i_10778

FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chant de la terre mexicaine »  : […] la maîtrise de l’espace pictural dont faisait preuve Rivera dans ces immenses images, violentes et denses en personnages, où revit le passé du peuple mexicain et où bouillonne le devenir de l’humanité. Une d’elles comporte un des premiers portraits de Frida Kahlo : habillée de rouge, elle distribue des armes au peuple (LArsenal, 1928 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo-diego-rivera-l-art-en-fusion/#i_10778

GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 638 mots
  •  • 1 média

Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge de douze ans, il est d'abord l'élève de Pajou et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-gerard/#i_10778

GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Dix ans plus tard, elle rencontre Natalie Clifford Barney, qui sera sa maîtresse pendant de nombreuses années et dont elle réalise le portrait, intitulé L'Amazone (vers 1920). Ses tableaux sont reconnaissables à leurs couleurs sombres et fades et contiennent une image ou un symbole en lien étroit avec leur sujet ; ici, la jeune femme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romaine-goddard-brooks/#i_10778

GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 322 mots

Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres de la Russie révolutionnaire qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-mikhailovitch-guerassimov/#i_10778

HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-hayez/#i_10778

HODLER FERDINAND (1853-1918)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  • , Universalis
  •  • 1 627 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Portraits et paysage »  : […] À partir de 1900, Hodler devient un portraitiste recherché par les collectionneurs tels que Gertrud Müller (1911, Kunstmuseum, Soleure), les poètes et les critiques. Tout au long de sa carrière, il réalise également de nombreux autoportraits, esquissant ainsi une autobiographie faite d'introspection, de doutes et de satisfactions, qui compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-hodler/#i_10778

HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Cimetières (1971-1974) d'une grande précision, qui sont exposés en 1972 lors de la Documenta de Kassel. À partir de 1974, il commence une série de portraits grandeur nature d'anonymes, d'écrivains et d'artistes : une représentation de sœurs jumelles, des portraits de sa famille, Jean-Pierre Raynaud, Jean Le Gac, Roman Opalka, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-olivier-hucleux/#i_10778

INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)

  • Écrit par 
  • Jean LACAMBRE
  •  • 2 427 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La carrière d'un prix de Rome »  : […] des hérauts, arrivent dans la tente d'Achille pour le prier de combattre (Paris, École des beaux-arts). En attendant son départ pour la Villa Médicis, Ingres peint les portraits de La Famille Rivière (Louvre) et de La Belle Zélie (musée de Rouen). Son Bonaparte, premier consul (musée de Liège) est une réussite qui éclipse le portrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-auguste-dominique-ingres/#i_10778

ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 482 mots
  •  • 2 médias

« Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies et relations extérieures », Jean-Baptiste Isabey […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-isabey/#i_10778

JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Peintre russe. C'est à Munich, où Jawlensky s'est installé en 1896, que cet ancien élève de Repine commence sa vraie carrière. En 1905, lors d'un voyage en France, il rencontre Matisse dont l'influence éclate aussitôt dans ses natures mortes (Vase et pichet, 1909, musée Wallaraf-Richartz, Cologne) et surtout dans ses portraits, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexei-von-jawlensky/#i_10778

JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 014 mots

et de Gérard (vers 1801-1802), seuls grands absents de ce parcours, Juliette Récamier fut la femme la plus portraiturée de son temps (davantage encore que l'impératrice Joséphine), par des artistes très divers. On saisit vite dans la grâce à peine posée du célèbre buste de Joseph Chinard ou encore dans la sensualité et le naturel de la toile de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juliette-recamier-muse-et-mecene/#i_10778

KAHLO FRIDA (1907-1954)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 540 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une autobiographie en portraits »  : […] l'art des retouches et du cadrage qu'elle mettra particulièrement à profit dans les portraits qui constituent une ligne de force de son œuvre. À leur propos, Picasso dira à Rivera : « Ni Derain ni moi ni toi ne sommes capables de peindre une tête comme celle de Frida Kahlo. » Ses portraits et autoportraits ont la pose un peu hiératique des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo/#i_10778

KAZAN WATANABE (1793-1841)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 289 mots

Dans le chapitre « Le rénovateur du portrait »  : […] Les portraits de Kazan occupent un premier plan dans la peinture japonaise, non qu'ils rompent avec une tradition ancestrale, mais parce qu'avec leur réalisme nouveau ils atteignent un moment d'équilibre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kazan-watanabe-1793-1841/#i_10778

KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 168 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peindre la ville moderne »  : […] . Il fait ainsi la connaissance d'Alfred Döblin en 1912. Il exécute le portrait du romancier, ce qui l'oriente ainsi vers un genre qu'il a peu pratiqué jusque-là. En 1913, plusieurs autres portraits suivent. Il franchit aussi le pas vers l'illustration de livres, agrémentant de dessins une nouvelle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-ludwig-kirchner/#i_10778

KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

  • Écrit par 
  • Marina VANCI-PERAHIM
  •  • 1 346 mots

Dans le chapitre « Une œuvre littéraire et plastique »  : […] Cette importante série de portraits (genre qu'il cultivera d'ailleurs toute sa vie) fut entreprise en 1908 et terminée au début de la Première Guerre mondiale. Ils attestent le désir qu'avait Kokoschka d'exprimer la vie intérieure des modèles par l'expressivité de la forme. Corps et visages des personnages se tordent, sous la touche grasse et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-kokoschka/#i_10778

LAURENCIN MARIE (1883-1956)

  • Écrit par 
  • Daniel MARCHESSEAU
  •  • 1 183 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Années folles »  : […] Amazones, occupées à divers Jeux d'enfants. Réalisant de nombreux portraits mondains, l'artiste s'invite dans les intérieurs art déco les plus élégants, où ses œuvres s'inscrivent avec une rare délicatesse de tons. Des toiles de commande (portraits de Mme Paul Guillaume, de Coco Chanel, de lady Cunard ou de la comtesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-laurencin/#i_10778

LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 579 mots
  •  • 3 médias

Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur immédiat de Reynolds et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-sir-thomas/#i_10778

LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 925 mots

Les portraits, dont elle reçoit la commande, constituent l'autre partie de sa production. Ses modèles appartiennent à la société artistique et mondaine de l'époque. Des personnalités aussi diverses qu'André Gide, la duchesse de la Salle, le grand-duc Gabriel Constantinovitch, cousin du tsar Nicolas II de Russie ou le docteur Boucard, inventeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-de-lempicka/#i_10778

LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 339 mots
  •  • 1 média

Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xixe siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome en 1858 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-seraph-von-lenbach/#i_10778

LEVINE DAVID (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 487 mots

Parallèlement à son activité de caricaturiste, David Levine poursuit une œuvre de portraitiste et de peintre de « scènes de genre ». Il est fasciné par le phénomène des loisirs dans la civilisation américaine. Des toiles et aquarelles, comme Passion at Coney (1970, Coney Island est le parc d'attractions de New York), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-levine/#i_10778

MANET ÉDOUARD

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 3 203 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'œuvre et la vie »  : […] air à l'intelligence psychologique de la scène, alors que le fort soleil d'Argenteuil éclairait, au contraire, une secrète apathie. Dans l'ordre du portrait, Manet s'applique à saisir la personnalité dans son intégrité et ceci concerne aussi bien Antonin Proust que Clemenceau, George Moore ou Cabaner, Chabrier ou Mallarmé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-manet/#i_10778

MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 968 mots
  •  • 2 médias

La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de personnalité à part, généralement estimée pour ses qualités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-millet/#i_10778

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XVIIIe et XIXe siècles »  : […] le pointillé utilisé par ses prédécesseurs pour une exécution plus large, traçant ses portraits avec un brio qui n'a d'égal que celui de son contemporain Jean Honoré Fragonard. À cette liberté nouvelle de la technique correspond une plus grande diversité des thèmes traités ; à côté des portraits de Sicardi ou d'Abel, il faut mentionner les sujets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_10778

MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

  • Écrit par 
  • Claude SCHWEISGUTH
  •  • 1 824 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Affirmation d'un style (1914-1919) »  : […] » le dessin. Ainsi le profil de Lunia, son long cou se détachent-ils avec la force et la netteté des portraits florentins ; ainsi encore, dans le beau portrait de Jeanne Hébuterne devant la porte (1919), courbes et contre-courbes se marient amoureusement. C'est dans la série des nus, exécutés en 1916 et 1917 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedeo-modigliani/#i_10778

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 102 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le style Empire »  : […] Gros. Napoléon exigeait la précision des détails dans ce genre de tableaux ; la même précision fait le charme des portraits qui constituent les plus grands succès de la peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme Andrea Appiani, possède une certaine vigueur dans les portraits). Et c'est dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_10778

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 011 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'art « ethnographique » : de la description à l'imprégnation »  : […] par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme le montre la galerie anthropologique du sculpteur Charles Cordier (1827-1905), qui souhaite « rechercher les caractères des différents peuples » les rendant plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/#i_10778

PECHSTEIN MAX (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 315 mots

Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne et enfin celle de Matisse ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-pechstein/#i_10778

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 146 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Souvenirs romains et thèmes freudiens »  : […] une liaison sans histoire, inspire à Picasso en 1932 une série justement célèbre de portraits où le cauchemar devient sommeil paisible et comblé, où une sensualité pour une fois heureuse et reconnaissante s'exprime à travers la palette très vive et les courbes puissantes du Rêve, 1932 (coll. Mrs. Victor W. Ganz, New York) et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/#i_10778

PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)

  • Écrit par 
  • Georges RAILLARD
  •  • 1 268 mots

Picasso et le portrait (exposition organisée par le Museum of Modern Art, à New York, du 28 avril au 17 septembre 1996, et la Réunion des musées nationaux-musée Picasso, à Paris aux Galeries nationales du Grand Palais du 15 octobre 1996 au 20 janvier 1997) s'annonçait sous un titre qui, apparemment, n'inscrivait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/picasso-et-le-portrait/#i_10778

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le portrait psychologique »  : […] Le xviiie siècle fut une grande période de renouveau du portrait et le xixe a donné à ce genre une ampleur qui n'avait encore jamais été atteinte. Que les révolutions aient touché ou non les pays de l'Europe, partout les bourgeois désirent posséder tout ce qui au siècle précédent fut encore le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_10778

RAEBURN HENRY (1756-1823)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 365 mots
  •  • 1 média

Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation fut celle d'un miniaturiste et il semble n'avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-raeburn/#i_10778

ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 419 mots
  •  • 1 média

Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces études académiques, qui se poursuivent à la Royal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-rowlandson/#i_10778

RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 442 mots
  •  • 1 média

Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philipp-otto-runge/#i_10778

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 901 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le romantisme russe »  : […] Orest Kiprenski (1782-1836) est le créateur du portrait romantique. Rejetant la tradition du xviiie siècle, il cherche ses modèles dans l'art européen du xviie siècle ; il étudie Van Dyck, Rubens et Rembrandt dans les riches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_10778

SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 362 mots
  •  • 4 médias

Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec une virtuosité saisissante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singer-sargent/#i_10778

SOLIDOR SUZY (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 754 mots

d'une plastique sculpturale, celle que l'on appellera « la Fille aux cheveux de lin » se fait remarquer par son élégance et ses extravagances. À Deauville, elle apparaît sur les fameuses « planches », vêtue de maillots de bains audacieux, imitant les pétales de roses, les algues ou le filet de pêche. Van Dongen la découvre : elle sera son modèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzy-solidor/#i_10778

SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le choix de l’éclectisme »  : […] Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques avec Ingres et ses émules (Madame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spectaculaire-second-empire-1852-1870/#i_10778

STUART GILBERT (1755-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 520 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains (Mrs. John Bannister et son fils, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-stuart/#i_10778

TAKIS VASSILIAKIS (1925-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 058 mots

Un des rares inventeurs et rénovateurs de la sculpture après Brancusi et Giacometti, Takis Vassilakis, né en 1925 à Athènes, s'est installé à Paris en 1954 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vassiliakis-takis/#i_10778

TATAH DJAMEL (1959-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 862 mots

en périodes distinctes, même si l'on peut y remarquer de grands ensembles thématiques. Dans ses premiers portraits ou autoportraits (1986-1989), les visages en gros plan se détachent avec violence sur des fonds monochromes. Ensuite, principalement à partir de la série des enfants peints en 1991, ce sont le plus souvent des personnages entiers, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamel-tatah/#i_10778

VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

  • Écrit par 
  • Marina DUCREY
  •  • 1 079 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L’originalité des gravures sur bois »  : […] forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles il participe, en Suisse tout comme au Salon des Champs-Élysées, où il est admis pour la première fois en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-vallotton/#i_10778

VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 471 mots

Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/van-dongen-cornelis-theodorus-marie-dit-kees/#i_10778

VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 686 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La période hollandaise (1881-1888) »  : […] 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits et surtout des paysages d'une richesse calligraphique étonnante, déjà dignes de la grande tradition extrême-orientale à laquelle, par la suite, il devait se référer explicitement. Victime d'un second échec sentimental, en conflit déclaré avec son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh/#i_10778

VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 708 mots
  •  • 1 média

Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du xixe siècle, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-louise-vigee-lebrun/#i_10778

VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 540 mots

Juillet-novembre 1888 Van Gogh (dont le premier Autoportrait peint à Arles date probablement de juin) exécute successivement les portraits de tous les membres de la famille du facteur Joseph Roulin, qui habite à côté de la Maison jaune. C'est une nouvelle orientation dans son travail, qui s'était jusque- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh-d-arles-a-auvers-reperes-chronologiques/#i_10778

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_10778

WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 211 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Londres (1859-1879) »  : […] Swinburne. Il n'en demeure pas moins relativement incompris du grand public des deux côtés de la Manche, comme le manifeste l'échec de sa Symphonie en blanc no 1-La Fille blanche (The National Gallery of Art, Washington). Peint à Paris durant l'hiver 1861-1862, ce portrait en pied de la maîtresse de Whistler, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-abbott-whistler/#i_10778

WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 504 mots
  •  • 2 médias

Artiste allemand, Winterhalter est resté le peintre d'un tableau : la grande composition de L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, Salon de 1855 (palais de Compiègne). Mieux, il a été l'un des créateurs, ou l'interprète, de ce mythe qu'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-xaver-winterhalter/#i_10778

WOOD GRANT (1891-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Woman with Plants (1929), un portrait de sa mère exécuté dans cette manière, passe inaperçu. En revanche, un an plus tard, son tableau American Gothic (1930), exposé à l'Art Institute of Chicago, fait sensation. Le sujet pittoresque, le réalisme froid et la représentation sans fioritures le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grant-wood/#i_10778


Affichage 

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

photographie

Théodore Chassériau, Alexis Charles Henri Clérel de Tocqueville 1850 Huile sur toile 163 cm X 130 cm Musée national du Château et des Trianons, Versailles 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

photographie

Eugène CARRIÈRE, Alphonse Daudet et sa fille Edmée, vers 1891 Huile sur toile, 90 cm × 116,5 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

photographie

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste 1871 Huile sur toile 144,3 cm X 162,5 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

photographie

Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile The Wellington Museum, Londres 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Au bal, B. Morisot

photographie

Berthe Morisot, «Au bal», 1875 Huile sur toile, 62 cm × 52 cm Musée Marmottan, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Autoportrait, A. Feuerbach

photographie

Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Betty, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Betty, 1988 Huile sur toile, 102 cm × 72 cm Saint Louis Art Museum, États-Unis 

Crédits : Saint Louis Art Museum

Afficher

Émile Zola, É. Manet

photographie

Édouard Manet, Émile Zola, 1868 Huile sur toile, 146,5 cm × 114 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton

photographie

Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896 Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm Collection Josefowitz, Lausanne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise Österreichische Galerie, Vienne, Autriche 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

photographie

Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre emblématique de «Boris Godounov» de Moussorgski Alexandre Yakovlevitch Golovine, huile sur toile, 1,395 m × 2,115 m Musée national russe, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

Afficher

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

photographie

Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

photographie

Auguste RENOIR, Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", huile sur toile Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Georges Clemenceau, É. Manet

photographie

Édouard Manet, Georges Clemenceau, 1879-1880 Huile sur toile, 94,5 cm × 74 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Hans Christian Andersen

photographie

H C Bloch, Portrait de Hans Christian Andersen Huile sur toile, 64 cm × 50 cm Collection privée 

Crédits : Collection privée

Afficher

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

photographie

Auguste Renoir, «Jeune Femme à la voilette», vers 1870 Huile sur toile, 61 cm × 51 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

photographie

Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890 Courtauld Gallery, Londres 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894 Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

photographie

Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910 Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

photographie

Léon Bonnat, Jules Grévy, président de la République 1880 Huile sur toile, 152 cm X 116 cm Musée national du Château et des Trianons, Versailles 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Kubilaï khan

photographie

Portrait de Kubilaï, petit-fils de Gengis khan, grand khan des mongols de 1260 à 1294 Aquarelle sur papier de riz, début du XXe siècle, d'après une miniature ancienne Collection privée, Berlin 

Crédits : AKG

Afficher

La Femme en bleu, C. Corot

photographie

Camille Corot, « La Femme en bleu » Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

La Lecture, T. van Rysselberghe

photographie

Théo van Rysselberghe, La Lecture Huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Gand Assis, de face (à droite), André Gide, l'auteur des Nourritures terrestres (1897) et des Faux-Monnayeurs (1926), et Maurice Maeterlinck, le poète symboliste d'origine belge 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

photographie

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Lady Blessington, T. Lawrence

photographie

Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env 1822, huile sur toile Wallace Collection, Londres 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

photographie

Claude MONET, Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866 Détail À gauche, le peintre Gustave Courbet, au centre, le peintre Frédéric Bazille Huile sur toile, 248 cm × 217 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Duc de Wellington, F. Goya

photographie

Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile The National Gallery, Londres 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

photographie

Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

photographie

Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930 Huile sur toile, 198 cm × 320 cm Galerie Tretiakov, Moscou 

Crédits : AKG

Afficher

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

photographie

Franz Xaver WINTERHALTER, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile Musée national du château de Compiègne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon

photographie

Pierre-Paul PRUD'HON, L'Impératrice Joséphine, huile sur toile Wallace Collection, Londres 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

photographie

Edgar Degas (1834-1917), L'Orchestre de l'Opéra, vers 1870 Huile sur toile H 0,565 m; L 0,462 m Au premier plan, le bassoniste Désiré Dihau (1833-1909) Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David

photographie

Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812 Huile sur toile, 203,9 cm x 125,1 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

photographie

Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Maschka mit Maske, O. Müller

photographie

Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919 Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm Museum Folkwang, Essen 

Crédits : AKG

Afficher

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988 D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche Huile sur toile 62 cm X 73 cm Museum of... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

photographie

Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton The Collection M Conrad H Lester, Beverly Hills 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Paul Durand-Ruel, A. Renoir

photographie

Par ses expositions et ses ventes d'œuvres impressionnistes, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel a permis à ces artistes de vivre de leur art Ami proche de certains, il les a également soutenus en leur passant des commandes, comme ici un portrait peint par Auguste Renoir 1910 Huile sur... 

Crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

Afficher

Paul Verlaine, E. Carrière

photographie

Eugène CARRIÈRE, Paul Verlaine, huile sur toile Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

photographie

Frédéric BAZILLE, Pierre-Auguste Renoir, 1867 Huile sur toile, 62 cm × 51 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

photographie

William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866 Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

photographie

Jacques Louis David (1748-1825), Portrait de Juliette de Villeneuve, 1824 Huile sur toile H 1,98 m; L 1,23 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

photographie

Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880 Huile sur toile, 93 cm × 65,5 cm Musée du Petit-Palais, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

photographie

François GÉRARD, Portrait de Madame de Staël, huile sur toile Château de Coppet 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de madame Monet, A. Renoir

photographie

Auguste Renoir, «Portrait de madame Monet», 1874 Huile sur toile, 53 cm × 71,7 cm Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile Pinacoteca di Brera, Milan 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

photographie

Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la ville de Vienne le 13 novembre 1805", huile sur toile Musée Bonnat, Bayonne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota 1915 Huile sur carton 105 cm X 75 cm Musée de l'Orangerie, Paris 

Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau

photographie

Henri Rousseau, Portrait de Pierre Loti, 1891 Huile sur toile, 62 cm × 52 cm Kunsthaus, Zurich, Suisse 

Crédits : De Agostini

Afficher

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892 Huile sur toile, 178 cm × 80 cm Wien Museum Karlsplatz, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

photographie

Alexei Gavrilovich Venetsianov, «Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei», 1827 Huile sur toile, 144 cm × 106 cm Musée national russe, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

photographie

Antoine Jean GROS, Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Richard Wagner

photographie

Portrait de Richard Wagner (1813-1883) réalisé l'année de la mort du compositeur par Giuseppe Tivoli Huile sur toile Museo internazionale e biblioteca della musica, Bologne 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Stéphane Mallarmé, É. Manet

photographie

Édouard Manet, Stéphane Mallarmé, 1876 Huile sur toile, 27,5 cm × 36 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Un coin de table, Fantin-Latour

photographie

Ignace Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872 Huile de toile, 160 cm × 225 cm Musée d'Orsay, Paris Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ; debout, au second plan : Pierre Elzéar, Emile Blémont et Jean... 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

photographie

Édouard Manet, «Un bar aux Folies-Bergères», 1882 Huile sur toile, 96 cm × 130 cm Courtauld Institute Galleries, Londres 

Crédits : Courtauld Institute Galleries, London

Afficher

Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière
Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler
Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Au bal, B. Morisot
Crédits : AKG

photographie

Autoportrait, A. Feuerbach
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Betty, G. Richter
Crédits : Saint Louis Art Museum

photographie

Émile Zola, É. Manet
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912
Crédits : AKG

photographie

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Georges Clemenceau, É. Manet
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Hans Christian Andersen
Crédits : Collection privée

photographie

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky
Crédits : AKG

photographie

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Kubilaï khan
Crédits : AKG

photographie

La Femme en bleu, C. Corot
Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

La Lecture, T. van Rysselberghe
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Lady Blessington, T. Lawrence
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Duc de Wellington, F. Goya
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky
Crédits : AKG

photographie

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.
Crédits : AKG

photographie

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Maschka mit Maske, O. Müller
Crédits : AKG

photographie

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Paul Durand-Ruel, A. Renoir
Crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie

photographie

Paul Verlaine, E. Carrière
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de madame Monet, A. Renoir
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani
Crédits : Peter Willi/ The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau
Crédits : De Agostini

photographie

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov
Crédits : AKG

photographie

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Richard Wagner
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Stéphane Mallarmé, É. Manet
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Un coin de table, Fantin-Latour
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet
Crédits : Courtauld Institute Galleries, London

photographie