PORTRAIT, peinture, XIXe, XXe et début du XXIe s.
ADAMI VALERIO (1935- )
Peintre italien, né en 1935 à Bologne, installé à Paris en 1970, Adami a entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde internationale parisienne. Élève de l'académie Brera de Milan, il expose dès 1957 ses premiers tableaux, influencés par Matta. Bien que très vite effacée par la mise en place de formes nettes, inspirées par des photographies qu'i […] […] Lire la suite
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la Décade philosophique , rédacteur du Mercure , était un remarquable érudit et historien archéologue), Amaury-Duval avait des qu […] […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture
Dans le chapitre « Du réalisme académique au colorisme préraphaélite (1830-1914) » : […] La peinture victorienne, il faut en convenir, offre le plus souvent le spectacle de l' académisme le plus figé. Le réalisme minutieux de la plupart des peintres les plus appréciés à l'époque est mis au service d'un moralisme conventionnel ou d'un pittoresque de pacotille. Les panoramas bibliques de John Martin (1789-1854) tiennent du grand guignol, et les scènes de foule de William Powell Frith ( […] […] Lire la suite
APPIANI ANDREA (1754-1817)
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art où le retour à l'antique passe, entre autres, par une méditation des classicismes, de celui du Raphaël de la Farnésine à celui de Po […] […] Lire la suite
ARIKHA AVIGDOR (1929-2010)
Artiste, dessinateur et graveur israélien d'origine roumaine, Avigdor Arikha transforma les objets ordinaires du quotidien en images lumineuses bien que parfois déconcertantes, souvent influencées par son expérience de survivant de la Shoah. Avigdor Arikha est né en 1929 à Radauti, en Bucovine (Roumanie), dans une famille juive germanophone qui s'installe en Ukraine peu après sa naissance. Il com […] […] Lire la suite
BACON FRANCIS (1909-1992)
Dans le chapitre « Le thème de la figure » : […] Un trait commun marque les œuvres de cette génération, issue pourtant d'horizons culturels divers : cette « géométrie de la peur, du désespoir et du défi » qui s'affirme dans les visions apocalyptiques des abris antiaériens de Moore, aussi bien que dans les images lancinantes de salles d'opération peintes par Barbara Hepworth ou les descriptions impitoyables, presque obsessionnelles, des objets na […] […] Lire la suite
BALLA GIACOMO (1871-1958)
Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes , le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez un lithographe et approfondit les techniques et les problèmes spécifiques de la photographie, ce qui in […] […] Lire la suite
BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)
Élève de Gervex et de Humbert, encouragé à ses débuts par Fantin-Latour et par Manet, Blanche est très tôt marqué, comme artiste, par ses origines sociales (il est le fils du célèbre aliéniste Émile-Antoine Blanche) et par son mode de vie : personnalité du Tout-Paris, et tenant salon, il est en relation avec toutes les figures marquantes du milieu artistique parisien, musiciens comme Debussy et St […] […] Lire la suite
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet . Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste, qui excelle aussi dans les petits tableaux, voire dans la décoration des éventails. N'étant pas membre […] […] Lire la suite
BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale ( Autoportrait à seize ans , 1858, coll. part.), et ses connaissances se trouveront consolidées par les études accomplies à partir de 1863 aux Beaux […] […] Lire la suite
BONNAT LÉON (1833-1922)
Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran, Ribot tournent leurs regards vers Ribera ou Velázquez. Il en gardera, outre un sens profond du naturalism […] […] Lire la suite
BOULANGER LOUIS (1806-1867)
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup plus indépendante. C'est en 1824 que Boulanger, qui avait lui-même des ambitions poétiques, fait la con […] […] Lire la suite
BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)
Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la conception graphique du sujet. Avec Carolus-Duran, dont l'utilisation de la couleur est alors jugée révolutionnaire, il comp […] […] Lire la suite
BRAVO CLAUDIO (1936-2011)
Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages […] […] Lire la suite
CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)
Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi bas que le voudraient voir précipiter les sectateurs violents d'un réalisme exclusif » ? L'inquiétude de Lafenes […] […] Lire la suite
CANADA Arts et culture
Dans le chapitre « Peinture » : […] Contrairement à la sculpture, la peinture française introduite en Nouvelle-France au xvii e siècle par le frère Luc, de la congrégation des Récollets, n'a pas eu de prolongement immédiat. En revanche, c'est l'Angleterre qui contribue dès le xviii e siècle au développement de la peinture de paysage, par l'intermédiaire des artistes topographes militaires. Ce n'est qu'après la conquête britannique […] […] Lire la suite
CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)
Peintre glorieux de la III e République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage avec Léon Bonnat. Comme lui, il a eu, à Rome puis en Espagne, la révélation de la peinture espagnole et, comme lu […] […] Lire la suite
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
Dans le chapitre « Parcours et formes » : […] La classification traditionnelle de l'œuvre du peintre repose avant tout sur la chronologie de son évolution stylistique, qui elle-même recoupe les grandes étapes de sa biographie. Aux années de jeunesse et de formation parisienne correspond ainsi une période “romantique”. Lui succède, de 1872 à 1877, la période “impressionniste”, puis, après qu'il s'est détaché du groupe, la période “constructive […] […] Lire la suite
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient saisi la singularité d'une sensibilité personnelle, ouverte aux « poètes de ces derniers temps » et proche des figur […] […] Lire la suite
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au génie et au goût de l'Amérique coloniale. Lui-mêm […] […] Lire la suite
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
Dans le chapitre « Le poème de la nature » : […] L' Atelier , dont la présentation à l'Exposition universelle de 1855 souligna le caractère de « somme », est la seule peinture de Courbet qui offre une telle densité de pensée, mais la plupart des tableaux de cette époque sont aussi des « allégories réelles ». À ceux qui constatent l'étroitesse et la rigidité de l'ordre social et mettent en lumière les facteurs concrets d'oppression s'opposent ceu […] […] Lire la suite
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
Dans le chapitre « Le peintre de Napoléon » : […] Avec Bonaparte, David trouva définitivement son grand homme, auquel il devait, jusqu'à sa mort, comme beaucoup d'autres Jacobins, vouer une fidèle admiration. Il n'entra vraiment en contact avec le général que vers 1797, souhaitant faire son portrait (ébauché et resté inachevé, Louvre), sortant enthousiasmé de leur première rencontre et disant à ses élèves (le mot est rapporté par Delécluze) : « […] […] Lire la suite
DEGAS EDGAR (1834-1917)
Dans le chapitre « Premières années parisiennes » : […] Celle-ci commence véritablement au retour d'Italie. Degas, qui restera sa vie durant un « Parisien », s'installe alors dans le quartier où il habitera toujours, en bas de Montmartre, vers les boulevards, là où se rencontrent artistes et hommes de lettres, là où s'ancre la vie nocturne des restaurants, des cafés-concerts et des cabarets où il puisera une part de son inspiration. Il n'en bougera que […] […] Lire la suite
DIX OTTO (1891-1969)
Dans le chapitre « Un réalisme critique » : […] Mais la provocation n'a qu'un temps. Otto Dix amorce une autre étape. Il évolue vers une représentation de la vie dans sa « vérité », vers « l'ordre froid » d'une Nouvelle Objectivité, plus spécifiquement vers le réalisme incisif du « vérisme ». Ces noms, dans la presse, désignent les courants qui succèdent aux « désordres » de l'expressionnisme et du mouvement dada. À travers une forme soignée, […] […] Lire la suite
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
Dans le chapitre « Un artiste-écrivain » : […] Parallèlement à sa carrière de peintre et de sculpteur, Dubuffet impose une œuvre écrite indissociable de sa pratique artistique. À travers l'écriture, il s'attaque aux nomenclatures en bouleversant, par une subversion du lexique et de la syntaxe, le découpage traditionnel de la réalité en catégories distinctes. Commentateur de ses propres œuvres, il décrit, explique et vulgarise sa démarche pour […] […] Lire la suite
EAKINS THOMAS (1844-1916)
Dans le chapitre « Le portraitiste » : […] Bien qu'il ait excellé dans les tableaux de genre, Eakins a surtout fait des portraits. Recevant peu de commandes, il prenait généralement pour modèles des amis qui mettaient une certaine mauvaise grâce à poser et qui souvent ne terminaient même pas les séances. Il ne les flattait pas et s'aidait parfois de photographies ; ceux de ses modèles qui vivent encore sont la preuve qu'il a considérablem […] […] Lire la suite
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art en 1951, a d'abord peint des fresques à l'Académie […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
Dans le chapitre « Le portrait, genre américain par excellence » : […] L'Amérique préindustrielle, pauvre en grande peinture, connut une certaine floraison dans deux domaines plus populaires et historiquement liés, l'art décoratif et le portrait. Dans la Nouvelle-Angleterre, en Pennsylvanie ou en Virginie, ce sont souvent les mêmes illustrateurs, appelés limners (étymologiquement « enlumineurs »), qui répondaient aux commandes des familles aisées en peignant des […] […] Lire la suite
FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)
Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa ville natale, à laquelle il légua ses collections, comme Wicar le fit pour Lille. C'est ainsi que le musée de Montpellier […] […] Lire la suite
FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)
Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845 , souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus particulièrement au groupe hétéroclite qui exposa en 1863 au Salon des refusés). Il bénéficie donc de l'acquis du réalisme, et su […] […] Lire la suite
FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)
Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des critiques d'art. Peintre authentique cependant, il fut un élève très doué de l'École des beaux-arts de T […] […] Lire la suite
FREUD LUCIAN (1922-2011)
Né en 1922, le peintre Lucian Freud s'est imposé comme une figure singulière dans l'art contemporain, tant il a poursuivi une œuvre anachronique et originale, à rebours des modes et des avant-gardes successives. Ses portraits s'inscrivent dans la tradition des plus grandes époques de l'art pictural tout en étant travaillés par un sens radicalement moderne de l'inquiétude et du soupçon. Un de ses […] […] Lire la suite
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
Dans le chapitre « Le chant de la terre mexicaine » : […] L’exposition souligne assez bien certaines étapes qui marquent l’œuvre de l’un et de l’autre. De la période parisienne de Diego Rivera proviennent plusieurs paysages, dont Paysage du Midi (1918) où l’influence de Cézanne est palpable, et surtout des toiles appartenant à la période cubiste qui a assis la notoriété du peintre en France et a marqué un tournant important dans sa carrière. Indissociab […] […] Lire la suite
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge de douze ans, il est d'abord l'élève de Pajou et de Brenet, peintre d'histoire, avant d'entrer en 1786 dan […] […] Lire la suite
GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante. Née le 1 er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse. Sa mère accorde tout son amour et toute son attention à son fils, lequel souffre de paranoïa et d' […] […] Lire la suite
GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)
Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres de la Russie révolutionnaire qui s'inspirait de la tradition des Ambulants (Peredvižniki) de la fin du xix […] […] Lire la suite
HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)
« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre ( Classici dell'Arte , Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les limites de l'Italie et en même temps une certaine réserve, comme si Haye […] […] Lire la suite
HODLER FERDINAND (1853-1918)
Dans le chapitre « Portraits et paysage » : […] À partir de 1900, Hodler devient un portraitiste recherché par les collectionneurs tels que Gertrud Müller (1911, Kunstmuseum, Soleure), les poètes et les critiques. Tout au long de sa carrière, il réalise également de nombreux autoportraits, esquissant ainsi une autobiographie faite d'introspection, de doutes et de satisfactions, qui compte quelque deux cents dessins et peintures. En 1914-1915, […] […] Lire la suite
HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)
Dessinateur et peintre, Jean Olivier Hucleux fut un pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé en Europe et aux États-Unis dans les années 1960. Jean Olivier Hucleux, né en 1923 à Chauny (Aisne), travaille dans l'entreprise familiale de 1945 à 1965, puis s'établit comme brocanteur aux puces de Clignancourt à Paris. Il se remet à peindre, encouragé par des artistes tels que Jean-Pierre […] […] Lire la suite
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
Dans le chapitre « La carrière d'un prix de Rome » : […] Jean Auguste Dominique Ingres naquit à Montauban. Il reçut de son père, le décorateur Jean Marie Joseph Ingres (1755-1814), ses premières leçons de peinture, avant d'entrer très jeune, en 1791, à l'académie de Toulouse où il eut pour maîtres G. J. Roques (1756-1847), J. Briant (1760-1799) et le sculpteur J. P. Vigan ( ? - 1829). Élève de David à Paris, à partir de 1797, il devait remporter, en 180 […] […] Lire la suite
ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
« Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies et relations extérieures », Jean-Baptiste Isabey a tenu une place considérable dans la vie artisti […] […] Lire la suite
JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)
Peintre russe. C'est à Munich, où Jawlensky s'est installé en 1896, que cet ancien élève de Repine commence sa vraie carrière. En 1905, lors d'un voyage en France, il rencontre Matisse dont l'influence éclate aussitôt dans ses natures mortes ( Vase et pichet , 1909, musée Wallaraf-Richartz, Cologne) et surtout dans ses portraits, d'une somptuosité chromatique débridée ( Jeune Fille aux pivoines , […] […] Lire la suite
JULIETTE RÉCAMIER, MUSE ET MÉCÈNE (exposition)
Fille d'un notaire royal puis receveur des finances à Paris, née à Lyon en 1777, Juliette Bernard prit le nom sous lequel elle est devenue célèbre en épousant, pendant la Terreur, un homme bien plus âgé qu'elle, le banquier Jacques-Rose Récamier, avec qui elle entretint une affection platonique. Juliette Récamier garda toujours des liens avec sa ville natale, où, exilée par Napoléon, elle revint v […] […] Lire la suite
KAHLO FRIDA (1907-1954)
Dans le chapitre « Une autobiographie en portraits » : […] Frida Kahlo est née dans les faubourgs de Mexico à Coyoacán, le 6 juillet 1907, elle a souvent prétendu qu'elle était née en 1910, année où éclate la révolution mexicaine. Son père est un juif allemand issu d'une famille aux origines hongroises et sa mère mexicaine. Enfant, Frida assiste souvent son père dans son métier de photographe, et c'est par lui qu'elle apprend l'art des retouches et du cad […] […] Lire la suite
KAZAN WATANABE (1793-1841)
Dans le chapitre « Le rénovateur du portrait » : […] Les portraits de Kazan occupent un premier plan dans la peinture japonaise, non qu'ils rompent avec une tradition ancestrale, mais parce qu'avec leur réalisme nouveau ils atteignent un moment d'équilibre. Dès les hautes époques, le Japon possède une tradition du portrait ; religieuses ou rituelles, ces représentations commémoraient des moines éminents, des patriarches de sectes. Le réalisme, fort […] […] Lire la suite
KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
Dans le chapitre « Peindre la ville moderne » : […] Toutefois, Dresde n'est qu'une ville de province. L'avenir est dans la capitale même, à Berlin. Pechstein en a pris le chemin dés 1908. Les autres peintres de Die Brücke y déménagent à leur tour. Kirchner, qui a déjà publié des gravures sur bois dans la revue berlinoise d'avant-garde Der Sturm , décide d'y partir en octobre 1911. Avec Pechstein, il ouvre un cours moderne de peinture qui, faute d' […] […] Lire la suite
KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)
Dans le chapitre « Une œuvre littéraire et plastique » : […] Kokoschka est né à Pöchlarn (Autriche) en 1886 ; il a fait ses études à l'École d'arts et métiers de Vienne. À Vienne, en cette première décennie du xx e siècle, Schönberg élabore son système dodécaphonique ; Freud, la psychanalyse ; Adolf Loos, la théorie du rationalisme fonctionnaliste dans l'architecture. Le monde de la peinture est alors marqué par la sécession de Klimt et du groupe qui l'en […] […] Lire la suite
LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)
La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France, par des expositions mémorables comme celles des chefs-d'œuvre du Dr Barnes (musée d'Orsay, Paris, 1993) ou encore des colle […] […] Lire la suite
LAURENCIN MARIE (1883-1956)
Dans le chapitre « Les Années folles » : […] Narcissisme ou interrogation toute légitime d'une enfant qui ne l'était pas sur son identité et sa place dans un milieu de rapins haut en couleur, les autoportraits abondent. Marie Laurencin saura, tout au long de sa carrière, imposer son image comme la clé de son univers pictural. Les premiers succès, dès 1910, l'encouragent. De 1911 à 1914, elle peint d'ambitieuses compositions pour le Salon des […] […] Lire la suite
LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière ( Homère récitant ses poèmes , exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur immédiat de Reynolds et de Gainsborough, et l'héritier de l'éclatante tradition inaugurée au xvii e siècl […] […] Lire la suite
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours de peinture. Elle s'éprend d'un jeune avocat russe, Tadeusz Lempicki, qu'elle épouse en 1916. La ré […] […] Lire la suite
LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)
Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xix e siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome en 1858. Deux ans plus tard, sa réputation naissante lui vaut une place de professeur à l'École des bea […] […] Lire la suite
LEVINE DAVID (1926-2009)
L' art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xix e siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart, des portraits en charge de têtes énormes reposant sur de petits corps écrasés. Le personnage se définit parfois […] […] Lire la suite
L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)
L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez Durand-Ruel, le grand marchand de peinture moderne, ne rencontra alors guère d'écho ; le peintre ne fit la connaissance d'aucun des m […] […] Lire la suite
MANET ÉDOUARD
Dans le chapitre « L'œuvre et la vie » : […] On peut distinguer trois moments importants dans l'activité de Manet. D'abord celui qui consiste à prendre toute la mesure du Salon officiel. On sait que le jeune Manet était le fils d'un magistrat parisien qui aurait été davantage satisfait de le voir entrer à l'École navale que dans un atelier de peintre. Une traversée de l'Atlantique sur le Havre et Guadeloupe , qui met un terme à sa vocation d […] […] Lire la suite
MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)
La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de personnalité à part, généralement estimée pour ses qualités de générosité et de probité. Né dans le Cotentin, c […] […] Lire la suite
MINIATURE
Dans le chapitre « XVIIIe et XIXe siècles » : […] La figure majeure de l'art de la miniature au début du xviii e siècle est sans contredit la Vénitienne Rosalba Carriera ; née à Chioggia en 1675, membre de l'académie de Saint-Luc en 1705, elle connut une célébrité internationale grâce à ses portraits au pastel et à ses miniatures qui utilisaient, pour la première fois, l'ivoire opaque comme support. Son séjour à Paris en 1720-1721, dont elle a […] […] Lire la suite
MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
Dans le chapitre « Affirmation d'un style (1914-1919) » : […] Arthur Pfannstiel a catalogué trois cent cinquante-deux toiles entre 1914 et 1919 (Ceroni cent quatre-vingt-douze seulement, car il a répertorié cent soixante faux). Ces toiles se rapportent à un seul thème, celui de la figure humaine : portraits de sa femme, de ses amis ou d'inconnus peints au hasard d'une rencontre. Il semble que ces différents portraits se ressemblent tous étrangement. Comme o […] […] Lire la suite
NÉO-CLASSICISME, arts
Dans le chapitre « Le style Empire » : […] La partie théorique du néo-classicisme se complète au cours du xviii e siècle, qui voit aussi la naissance d'œuvres originales (les tableaux de David : Hector et Andromaque , Le Serment des Horaces , Brutus , Marat , Les Sabines ; les sculptures de Canova : tombeau de Clément XIV, Hercule et Lycas , Amour et Psyché ; la Sapho de Johann Heinrich Dannecker ; la barrière de la Villette de Ledou […] […] Lire la suite
ORIENTALISME, art et littérature
Dans le chapitre « L'art « ethnographique » : de la description à l'imprégnation » : […] Avec la multiplication des voyages, l'exotisme prend autour de 1850 une tournure plus réaliste, encouragée par l'évolution de la peinture vers le naturalisme. L'urgence de découvrir un monde que l'on sent menacé par l'emprise occidentale impose de surcroît l'observation « ethnographique ». Renonçant à susciter l'émotion, le portrait devient une étude objective des costumes et des visages, comme l […] […] Lire la suite
PECHSTEIN MAX (1881-1955)
Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne et enfin celle de Matisse (vers 1912) ; lui-même découvrait directement l'exotisme pendant un voyage aux […] […] Lire la suite
PICASSO ET LE PORTRAIT (exposition)
Ni l'étendue ni la diversité de l'œuvre de Picasso ne constituent plus une surprise. L'Hommage à Picasso , la grande rétrospective du Grand Palais et du Petit Palais, avait, en 1966, largement révélé cette ampleur. L'ont confirmée les donations et les dations mettant parfois au jour ce que l'artiste conservait par-devers lui – le plus intime, voire le plus chiffré. Sans que l'on néglige que cette […] […] Lire la suite
PICASSO PABLO (1881-1973)
Dans le chapitre « Souvenirs romains et thèmes freudiens » : […] En 1917, Picasso, que la guerre a séparé de Braque et des peintres de Montmartre, part pour Rome, sur les instances de Jean Cocteau, et exécute les décors de Parade pour Serge de Diaghilev. Il collaborera souvent par la suite aux Ballets russes ( Le Tricorne , Pulcinella ), s'éprendra du monde du théâtre et de la danse, ramènera d'Italie une curiosité durable pour la sculpture antique et le class […] […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « Le portrait psychologique » : […] Dans ce domaine comme dans d'autres, la Régence, succédant à un règne despotique et austère, apporta une détente et un assouplissement qui ne devaient plus se démentir malgré des retours en force de consignes de grandeur émises plus tard par la direction des Bâtiments sous Louis XVI. Avec la mode du portrait au pastel, introduit en France par Rosalba Carriera et poussé à la perfection technique p […] […] Lire la suite
RAEBURN HENRY (1756-1823)
Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation fut celle d'un miniaturiste et il semble n'avoir connu, à ses débuts, l'œuvre de Reynolds et de Gain […] […] Lire la suite
ROWLANDSON THOMAS (1756-1827)
Peintre et dessinateur anglais. Rowlandson, sans doute le plus anglais des caricaturistes et l'héritier direct de Hogarth, commence par se former en France. Après un bref passage à la Royal Academy, il entre comme élève à l'Académie royale de Paris, où il est protégé par Pigalle (1772-1775). Ces études académiques, qui se poursuivent à la Royal Academy après son retour en Angleterre, lui font pein […] […] Lire la suite
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit la connaissance de Ludwig Tieck. Il fut également lié à Goethe, après avoir participé au prix annuel de Weimar, organisé à l'instigati […] […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
Dans le chapitre « Le romantisme russe » : […] Au début du xix e siècle, la culture aristocratique s'épanouit, prend un caractère national – surtout après la guerre de 1812 – et embrasse des domaines très vastes. Le romantisme plonge en Russie des racines profondes, autant sous sa forme « pure » que dans ses aspects néo-classique. Si, en peinture, le portrait, le paysage, les scènes d’intérieur et de genre relèvent de la forme absolue du roma […] […] Lire la suite
SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec une virtuosité saisissante. Les compositions pleines de « chic », les motifs empruntés à la mode, la touche « jetée » , l […] […] Lire la suite
SOLIDOR SUZY (1900-1983)
Artiste de variétés et modèle de nombreux peintres célèbres, Suzy Solidor aura été, sa vie durant, un être d'exception dont le destin et la carrière demeurent sans comparaison dans la jeune histoire du music-hall. Fille naturelle d'une ravaudeuse de filets de Saint-Servan (aujourd'hui un des quartiers de Saint-Malo) et d'un descendant du corsaire Surcouf, Suzanne Rocher (son vrai nom), née le 18 d […] […] Lire la suite
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
Dans le chapitre « Le choix de l’éclectisme » : […] Cette époque est aussi marquée par le goût pour la diversité des styles offerts à la richesse des élites. Cela est vrai de l’art du portrait qui envahit les expositions : « Le flot des portraits monte chaque année et menace d’envahir le Salon tout entier », écrit Zola en 1868. Ils sont néoclassiques avec Ingres et ses émules ( Madame Moitessier , 1856, National Gallery, Londres), dans le goût nat […] […] Lire la suite
STUART GILBERT (1755-1828)
Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains ( Mrs. John Bannister et son fils , vers 1774, Redwood Library and Athenaeum, Newport, R.I.), il s'approp […] […] Lire la suite
TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)
Né le 25 octobre 1925 à Athènes, Panayótis Vassilákis, dit Takis, peut être considéré comme un rénovateur de la sculpture, dans le sillage de Brancusi et Giacometti, et dans la proximité de mouvements tels que l’art cinétique ou le nouveau réalisme. Il s’est installé à Paris à partir de 1954. Autodidacte, ayant appris des artisans grecs la technique ancienne du travail de la pierre, à l'imitation […] […] Lire la suite
TATAH DJAMEL (1959- )
Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice du regain d'intérêt porté à une figuration dénuée de toute nostalgie, qui s'inscrit résolument dans le champ de […] […] Lire la suite
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide xix e siècle », pour reprendre le titre de Léon Daudet. Même la librairie du musée d'Orsay, où vous trouv […] […] Lire la suite
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
Dans le chapitre « L’originalité des gravures sur bois » : […] Établi à Paris à l’âge de seize ans, Félix Vallotton se forme à l’académie Julian, dans les ateliers de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre. Il débute sa carrière comme portraitiste imprégné de la leçon de Holbein le Jeune. Il présente invariablement des portraits dans les expositions auxquelles il participe, en Suisse tout comme au Salon des Champs-Élysées, où il est admis pour la première fo […] […] Lire la suite
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité. Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources, il va exercer divers métiers avant de s'installer à Montmartre au Bateau-Lavoir. Le marchand Vollard lui organise en 1904 une […] […] Lire la suite
VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
Dans le chapitre « La période hollandaise (1881-1888) » : […] Soutenu matériellement par Théo, employé de Goupil à Bruxelles puis à La Haye depuis 1873, Van Gogh commence son apprentissage en copiant des gravures sur bois et des lithographies, et en s'inspirant des œuvres de Millet, artiste pour lequel, jusqu'à la fin, il professa une véritable vénération. En 1881, à Etten, où résident ses parents, il dessine d'après nature des sujets paysans, des portraits […] […] Lire la suite
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du xix e siècle, a pourtant survécu à la civilisation chère aux Goncourt ; elle a laissé des Souvenirs , partielle […] […] Lire la suite
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS (repères chronologiques)
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune ». Il peint sans cesse, mais, par mesure d'économie, décide, fin avril, de se limiter au dessin à l […] […] Lire la suite
WEST BENJAMIN (1738-1820)
Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans l'histoire de la peinture européenne à la fin du xviii e siècle. West se rend en Italie de 1760 à 1763, séj […] […] Lire la suite
WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
Dans le chapitre « Londres (1859-1879) » : […] Les débuts de la période londonienne marquent une inflexion sensible dans l'art de Whistler, dont le réalisme, qu'il n'abandonne pas pour autant, prend une tournure plus littéraire, sous la double influence de son travail d'illustrateur pour la revue Once a Week et des peintres qu'il fréquente, notamment des préraphaélites comme John Everett Millais ou Dante Gabriele Rossetti, ou des poètes comme […] […] Lire la suite
WINTERHALTER FRANZ XAVER (1805 ou 1806-1873)
Artiste allemand, Winterhalter est resté le peintre d'un tableau : la grande composition de L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur , Salon de 1855 (palais de Compiègne). Mieux, il a été l'un des créateurs, ou l'interprète, de ce mythe qu'est devenu le « temps des crinolines ». De tels titres ne lui ont toutefois pas valu l'estime des historiens d'art et sa place réelle dans l'art des années […] […] Lire la suite
WOOD GRANT (1891-1942)
Peintre américain, né le 13 février 1891, près d'Anamosa (Iowa), mort le 12 février 1942 à Iowa City. Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris où il suit des cours à l'académie Julian pendant une année. De retour à Cedar Rapids, il reçoit en 1927 une com […] […] Lire la suite
Francesco Hayez, «Alessandro Manzoni». Peinture à l'huile. Galerie Brera, Milan.
Crédits : M. Carrieri/ DeAgostini/ Getty Images
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Théodore Chassériau, Alexis Charles Henri Clérel de Tocqueville. 1850. Huile sur toile. 163 cm X 130 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Eugène CARRIÈRE, Alphonse Daudet et sa fille Edmée, vers 1891. Huile sur toile, 90 cm × 116,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
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James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste. 1871. Huile sur toile. 144,3 cm X 162,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile. The Wellington Museum, Londres.
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Berthe Morisot, «Au bal», 1875. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Musée Marmottan, Paris.
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Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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Gerhard Richter, Betty, 1988. Huile sur toile, 102 cm × 72 cm. Saint Louis Art Museum, États-Unis.
Crédits : Saint Louis Art Museum
Édouard Manet, Émile Zola, 1868. Huile sur toile, 146,5 cm × 114 cm. Musée d'Orsay, Paris.
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Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896. Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm. Collection Josefowitz, Lausanne.
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Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
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Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912
Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre emblématique de «Boris Godounov» de Moussorgski. Alexandre Yakovlevitch Golovine, huile sur toile, 1,395 m × 2,115 m. Musée national russe, Saint-Pétersbourg.
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Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Auguste RENOIR, Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Édouard Manet, Georges Clemenceau, 1879-1880. Huile sur toile, 94,5 cm × 74 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
H. C. Bloch, Portrait de Hans Christian Andersen. Huile sur toile, 64 cm × 50 cm. Collection privée.
Crédits : Collection privée
Auguste Renoir, «Jeune Femme à la voilette», vers 1870. Huile sur toile, 61 cm × 51 cm. Musée d'Orsay, Paris.
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Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890. Courtauld Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894. Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910. Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG-images
Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Léon Bonnat, Jules Grévy, président de la République. 1880. Huile sur toile, 152 cm X 116 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Portrait de Kubilaï, petit-fils de Gengis khan, grand khan des mongols de 1260 à 1294. Aquarelle sur papier de riz, début du XXe siècle, d'après une miniature ancienne. Collection privée, Berlin.
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Camille Corot, « La Femme en bleu ». Musée du Louvre, Paris
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Une lecture, T. van Rysselberghe
Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env. 1822, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
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Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Claude MONET, Le Déjeuner sur l'herbe, 1865-1866. Détail. À gauche, le peintre Gustave Courbet, au centre, le peintre Frédéric Bazille. Huile sur toile, 248 cm × 217 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
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L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur toile, 203,9 cm x 125,1 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930. Huile sur toile, 198 cm × 320 cm. Galerie Tretiakov, Moscou.
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L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Franz Xaver Winterhalter, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée national du château de Compiègne.
Crédits : Print Collector/Getty Images
Pierre-Paul PRUD'HON, L'Impératrice Joséphine, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
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L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.
Edgar Degas (1834-1917), L'Orchestre de l'Opéra, vers 1870. Huile sur toile. H. 0,565 m; L. 0,462 m. Au premier plan, le bassoniste Désiré Dihau (1833-1909). Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : AKG-images
Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen.
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Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche....
Crédits : Gerhard Richter
Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester, Beverly Hills.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Par ses expositions et ses ventes d'œuvres impressionnistes, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel a permis à ces artistes de vivre de leur art. Ami proche de certains, il les a également soutenus en leur passant des commandes, comme ici un portrait peint par Auguste...
Crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie
Eugène CARRIÈRE, Paul Verlaine, huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille
Frédéric BAZILLE, Pierre-Auguste Renoir, 1867. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541). Copie. 1835. Huile sur toile. 72 cm X 56 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David
Jacques Louis David (1748-1825), Portrait de Juliette de Villeneuve, 1824. Huile sur toile. H. 1,98 m; L. 1,23 m. Musée du Louvre, Paris.
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Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880. Huile sur toile, 93 cm × 65,5 cm. Musée du Petit-Palais, Paris.
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Portrait de Madame de Staël, F. Gérard
François GÉRARD, Portrait de Madame de Staël, huile sur toile. Château de Coppet.
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Auguste Renoir, «Portrait de madame Monet», 1874. Huile sur toile, 53 cm × 71,7 cm. Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
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Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf.
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Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan.
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Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson
Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la ville de Vienne le 13 novembre 1805", huile sur toile. Musée Bonnat, Bayonne.
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Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105 cm X 75 cm. Musée de l'Orangerie, Paris.
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Portrait de Pierre Loti, H. Rousseau
Henri Rousseau, Portrait de Pierre Loti, 1891. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Kunsthaus, Zurich, Suisse.
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Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum Karlsplatz, Vienne.
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Alexei Gavrilovich Venetsianov, «Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei», 1827. Huile sur toile, 144 cm × 106 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg.
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Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Antoine Jean GROS, Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
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Ce portrait du poète français René Char (1907-1988), qui cultivait dans son œuvre l'«énergie disloquante», fut réalisé par le peintre roumain Victor Brauner, en 1934. Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.
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Portrait de Richard Wagner (1813-1883) réalisé l'année de la mort du compositeur par Giuseppe Tivoli. Huile sur toile. Museo internazionale e biblioteca della musica, Bologne.
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Dans le sillage de Baudelaire, Mallarmé poursuit une réflexion sur la fonction du langage et la place du poète dans la modernité, qui interroge également l'œuvre des peintres (Manet) et des musiciens (Wagner). Édouard Manet, Stéphane Mallarmé, 1876. Huile sur toile,...
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«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet
Édouard Manet, «Un bar aux Folies-Bergères», 1882. Huile sur toile, 96 cm × 130 cm. Courtauld Institute Galleries, Londres.
Crédits : Courtauld Institute Galleries, London
Ignace Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Huile de toile, 160 cm × 225 cm. Musée d'Orsay, Paris. Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ; debout, au second plan : Pierre...
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Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
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Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
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Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
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L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
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L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
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Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
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