PORTIQUE, architecture
ABYDOS
Dans le chapitre « Les cénotaphes royaux et le temple de Séti Ier » : […] Les pharaons adoptèrent également l'usage du cénotaphe, dont le temple de Séti I er est l'exemple le plus remarquable. Avant lui, dans la partie sud du site, à près de trois kilomètres de Kom es-Sultan, des bâtiments ayant la même fonction avaient été édifiés pour Sésostris III (XII e dynastie), Amosis, le fondateur de la XVIII e dynastie, et sa grand-mère Tetisheri. D'autres constructions de […] Lire la suite
AGORA
À la fois « forme et esprit », l'agora, généralement située à un carrefour important du réseau urbain, matérialise remarquablement la notion de cité grecque. Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv , 1), Pausanias hésite à donner le nom de cité à Panopeus de Phocide car « cette ville ne possède ni bureaux d'administration, ni gymnases, ni théâtre, ni agora, ni […] Lire la suite
BASILIQUE
Dans le chapitre « La basilique de la Rome républicaine : une annexe couverte du forum » : […] Contrairement à une idée largement répandue, la basilique la plus anciennement attestée à Rome n'est pas celle que Caton le Censeur fit construire en 184 avant J.-C. ( basilica Porcia ), mais celle dont parlent les comédies de Plaute dès la fin du iii e siècle. Il a été démontré que cette première basilique n'était autre que l' Atrium regium , édifice situé entre le marché aux poissons et la v […] Lire la suite
BHĀRHUT
Dans le chapitre « Description de la balustrade » : […] Circulaire, mais présentant à chaque entrée (orientée) un double retour à angle droit, la vedikā dessinait une sorte de svastika délimitant le chemin de pérambulation, ménagé autour du stūpa. Seule, l'entrée orientale est munie d'un portique (toraṇa). Haute de plus de deux mètres, cette balustrade est taillée dans le grès, ses éléments s'ajustant à tenons et à mortaises – tout comme ceux de la ba […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « La période hellénistique » : […] Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la période hellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur protecteur à former des élèves et à produire. Cependant, par la suite, la fondation de grands royau […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « Le style d'Amarāvatī » : […] Peu après le début de l'ère chrétienne, on retrouve établie dans la vallée de la Kistnā inférieure la famille Śatavāhana, désignée désormais sous le nom d' Andhra, qu'on donne aussi à la région. À cette nouvelle étape de l'activité politique de la dynastie correspond l'épanouissement d'une école d'art qui a pour monument éponyme le grand stūpa d'Amarāvatī. Dès le ii e siècle avant notre ère, on s […] Lire la suite
LOUXOR
Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx , de deux kilomètres environ. Le dieu Amon gagnait par ce chemin, en une procession solennelle, « son harem du Sud », au cours de la belle fête d'Opet, dont les différents […] Lire la suite
MALIA ou MALLIA
Cité minoenne de la côte nord-est de la Crète, située à 40 kilomètres à l'est de Cnossos, près du village de Malia. Les premières recherches sont effectuées par J. Hazzidakis en 1915. Depuis 1921, les fouilles de l'École française d'Athènes ont révélé un palais et une cité dont l'architecture atteste l'influence de Cnossos. Les comptes rendus (en date de 1963, dus à H. van Effenterre) des fouilles […] Lire la suite
NARTHEX
Terme qui désigne, dans l'architecture paléochrétienne, le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l'atrium. Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, qui sont momentanément exclus. Saint-Pierre de Rome po […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Architecture » : […] Les stūpa les plus vénérés de la vallée reprennent la forme de leurs homologues de l'Inde ancienne. La tradition fait même remonter les stūpa situés aux quatre points cardinaux de la ville de Patan, ainsi que celui de Chābahil, à un voyage hypothétique de l'empereur Aśoka des Maurya ( iii e s. av. J.-C.). Ces structures seront modifiées plus tard afin de répondre à des partis iconographiques plus […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique » : […] Outil plastique, à la fois structural et ornemental, l'ordre est redevenu l'un des fondements du langage architectural. Certaines ordonnances dérivent directement des ordonnances antiques : portiques à la manière des frontispices de temples comme le Panthéon (chapelle de la villa Maser, villas Rotonda et Malcontenta, façade sur cour de la chapelle de la Sorbonne), ou ordres adossés à des arcades […] Lire la suite
PERGAME
Dans le chapitre « L'urbanisme monumental » : […] La composition architecturale ne sera jamais aussi étroitement associée à l'urbanisme que dans les réalisations pergaméniennes. Urbanisme conçu pour le prestige du souverain, mais qui ne néglige pas les besoins de la vie publique et privée des citoyens. Marchés, agoras, gymnases se succèdent, en effet, au long de la voie qui vient déboucher sur l'acropole, et le système d'alimentation et de distri […] Lire la suite
PŒCILE
Portique construit vers ~ 470-460 sur la bordure nord de l'agora d'Athènes. Le Pœcile ou Stoa Poikilè a disparu mais les auteurs anciens, tout particulièrement Pausanias et Plutarque, indiquent que les murs étaient ornés de peintures exécutées par Polygnote de Thasos, Panainos et Micon. La répartition des quatre tableaux mentionnés demeure difficile ; c'est le cas, par exemple, des panneaux représ […] Lire la suite
Évolution de la structure du toit en Chine
Le comble charpenté
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan basilical : le premier Saint-Pierre de Rome, élevé en 324-344
Crédits : Encyclopædia Universalis France