PORTANCE

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 222 mots
  •  • 7 médias

L' objet de l'aérodynamique est l'étude de l'écoulement de l'air autour d'un corps, en général un véhicule aérien ou terrestre, mais aussi un ouvrage d'art, un aubage de turbomachine, une éolienne, ou bien encore un casque profilé de sportif. En effet, tout fluide s'écoulant sur une surface matérielle exerce sur celle-ci des actions de contact (pression et frottement) dont la résultante sur l'ens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_28484

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Performances et qualités de vol »  : […] Le choix des caractéristiques aérodynamiques d'un avion de combat est plus complexe que pour un avion de transport, car aux contraintes apportées par le vol en croisière, le décollage et l'atterrissage viennent s'ajouter les possibilités de manœuvre. Les critères de manœuvrabilité peuvent être classés en trois groupes. D'abord ceux qui sont liés aux performances  : accélération ou décélération, ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_28484

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Écrit par 
  • Bernard CHABOT
  •  • 18 505 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La technologie des aérogénérateurs »  : […] L'aérogénérateur ne peut pas extraire la totalité de l'énergie cinétique du vent. Une première limitation théorique est la limite de Betz, du nom du chercheur qui a démontré que la puissance maximale extractible d'une veine de vent stable est au maximum de 16/27 (soit 59 p. 100) de la puissance théorique. Ensuite, l'aérogénérateur a un rendement global, par rapport à cette limite de Betz, inféri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_28484

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La recherche de la puissance »  : […] On a vu que l'équilibre du voilier passe par l'égalité du couple inclinant aérodynamique et du couple de redressement du navire. Pour atteindre des vitesses plus élevées, les architectes ont simplement augmenté la force aérodynamique totale Fa, ce qui impose d'accroître en parallèle le couple de redressement. Ce dernier, que l'on peut baptiser symboliquement « puissance du voilier », a été augment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_28484

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Forces aérodynamiques »  : […] La résultante des forces aérodynamiques est habituellement décomposée en résistance (ou traînée), force latérale et portance, et le moment résultant au centre de gravité en moments de roulis, de tangage, et de lacet. En première approximation, la dépendance des forces aérodynamiques par rapport au mouvement s'établit ainsi : à altitude et vitesse fixées et gouvernes bloquées, l'incidence détermin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_28484

VOL ANIMAL

  • Écrit par 
  • Armand de RICQLÈS
  •  • 8 251 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le carcan des lois physiques »  : […] Qu'il soit animal, végétal ou produit par l'homme, tout « système volant » doit nécessairement répondre à un certain nombre de conditions, qui ne sont elles-mêmes que la conséquence, et l'expression, des lois physiques. La fonction du vol implique donc, pour sa réalisation, l'acquisition de structures très particulières, dont l'apparente variété répond, en fait, aux différentes solutions possibles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vol-animal/#i_28484


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Avion : virage en palier

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Équilibre d'un avion en virage en palier La portance et la composante de la poussée Fsina équilibrent le poids et la force centrifuge 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Équilibrage longitudinal

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Équilibrage longitudinal Le braquage d de la gouverne de profondeur engendre une force locale ▵Z et un moment de manœuvre ▵M (point B) La rotation de l'avion est ainsi sollicitée jusqu'à l'incidence d'équilibre a pour laquelle le moment est ramené à zéro par l'apparition de la portance... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

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L'équilibre des forces aérodynamiques (en traits pleins) et hydrodynamiques (en pointillés) La représentations est figurée dans un plan horizontal (a) Triangle des vitesses (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plané régulier en air calme

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Composition des forces agissant au cours d'un plané régulier en air calme La résultante F des forces aérodynamiques (portance et traînée) est égale mais opposée au poids de l'oiseau W La composante P du poids qui agit tangentiellement et vers le bas selon le sens du mouvement est égale... 

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Avion : virage en palier
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Équilibrage longitudinal
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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques
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Plané régulier en air calme
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